Bons plans et erreurs à éviter - Polynésie Française
Lors d’un voyage vers une destination, on se renseigne sur les activités indispensables à faire et on essaie de trouver le meilleur. Ainsi je vais vous livrer mes bons plans pour la Polynésie Française mais aussi les erreurs à éviter de mon point de vue, afin d’essayer de rendre ce voyage le plus magique possible.
Bons Plans
- Prévoir vos vols inter îles en avance, vos locations de voiture ainsi que les activités. Depuis le retour des touristes, même en masse quand les gros paquebots débarquent, les activités sont prises d'assaut ou réserver bien en amont par les compagnies maritimes, donc vous risquez de ne pas avoir de place. Et ça pourrait gâcher une partie de vos vacances pour un si beau voyage. Nous avons nous-même été en incapacité de faire certaines activités, à Moorea, faute de place, tout était déjà réservé bien en amont.
- Retirez de l'espèce dès votre arrivée à l'aéroport, et vous le repartir si vous êtes plusieurs. Selon les îles, après vous risquez d'être en difficulté pour trouver des distributeurs, ou des personnes qui acceptent la carte bleue. Dès que vous pouvez payer en CB, payez en CB et gardez votre espèce pour les endroits plus reculés ou le marché. Vérifiez bien avec votre banque avant de partir vos plafonds.
- Prévoir des tous petits sacs cabines pour les vols inter îles, vous êtes limités à 5kgs en cabine avec vous. Pareil, ne remplissez pas vos bagages à fond depuis votre départ en France, car sur les vols inter îles, vous êtes plus limités.
- Misez sur des pensions de famille pour des tarifs attractifs. Et du coup, emmenez votre lampe de poche pour les parties communes de celles-ci qui peuvent ne pas être bien éclairées.
- Si vous n'aimez pas le chant matinal des coqs, prenez des boules quies.
- Emmenez des remèdes contre les maux des transport ou le mal de mer: bracelets, cachets... ce qui vous convient. Par exemple, la traversée entre Papeete et Moorea, nous a rendu un peu malades avec Léopold car la mer été agitée et pourtant c'est un grand bateau. Heureusement, que nous avions prévu de quoi nous apaiser, mais même avec ça nous avons été nauséeux. Idem pour les sorties en mer, si vous avez le mal de mer, renseignez-vous sur quel type de sortie en mer c'est. Je me souviens de notre sortie pour aller voir les baleines en voyage de noces, ça a mal terminé pour moi!
- Renseignez vous bien sur les spécificités de chaque île, notamment des activités. Et même sur les moyens de comment s'y rendre, cela vous permettra de faire les bons choix pour votre séjour.
- Etre prêt à avoir des changements de plan à cause des intempéries (cf la houle)
- Si vous pouvez prendre un Day-Use dans un hôtel avant de reprendre l'avion, faites là, car attendre 7h à l'aéroport, cela peut s'avérer très long, surtout avec des enfants, dans des petits aéroports
- Ecoutez bien les locaux, ils sont les meilleurs conseillers possibles, ils savent bien mieux que nous.
Erreurs à éviter
- Croire qu'après un vol de 22/24h, vous allez être en forme. Non, soyons honnêtes, vous ne serez pas frais et pimpants. Même si le vol avec les enfants s'est bien passé comme nous, pensez quand même qu'en arrivant vous serez fatigués, et qu'il vous faudra plus ou moins de temps pour récupérer. Prenez au moins une journée tranquille, le lendemain de votre arrivée.
- Ne pas se renseigner sur les randonnées que vous voulez faire. Il faut vraiment avoir une connaissance du terrain que vous allez prendre, sa difficulté ainsi que de tenir compte des conditions météorologiques. Selon ces différentes conditions, la randonnée peut s'avérer plus ou moins complexe, voire impossible. Par exemple, notre randonnée à Bora Bora n'était pas suffisament adapté aux enfants, du coup, nous n'avions pas le bon porte bébé, et même des endroits étaient de notre point de vu, trop glissant pour un enfant. N'hésitez pas à vous renseignez auprès de l'hébergement où vous résidez, voire même de prendre un guide. Durant notre voyage de noces, nous en avions pris un, et honnêtement ça valait le coup.
- Pensez que vous allez pouvoir tout faire avec des enfants en bas âge, c'est faux. En 2012, en lune de miel, nous avions pu faire des sortie en quad ou en zodiac, et faire de la plongée, pas cette fois-ci. La seule solution est d'adapter votre programme à toute la famille, et faire des croix peut-être sur certaines choses, ou bien faire garde vos enfants.
- Prévoir des achats le dimanche, fausse bonne idée, tout est fermé.
- Croire que la vie sur place est bon marché, absolument pas. Nous sommes sur des îles qui vivent de l'importation aussi. Du coup, pensez bien que la vie, notamment la nourriture et les activités ont un coût. L'idéal est bien sûr de consommer local pour que cela vous coûte moins cher.
- Attention, sur les routes, il n'y a pas toujours de trottoirs, donc la balade peuvent d'avérer périlleuses. Ne tardez pas à aller faire les courses, et que vous vous retrouvez dans le noir, sur des routes non éclairées. Surtout avec des enfants. Ou prenez un taxi si vous voulez manger en ville.
- Faire des économies de jours. Prévoyez suffisamment de jours pour un voyage aussi lointain. A mon avis, minimiser ce voyage, en ne partant que 10 jours, risquerez de gâcher votre voyage à devoir courir, de ne pas en profiter et ne jamais réussir à gérer le décalage horaire.
Publié dans:
Polynésie Française
Laissez un commentaire