Polynésie Française - Fiche Technique
La Polynésie Française est un ensemble d'îles: l'archipel de la société, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des marquises, l'archipel des australes et l'archipel des gambier. Une multitude de choix dans les îles qui ont chacune leur spécificité. Elles se situent dans l'océan Pacifique. C'est un POM, un Pays d'Outre-Mer, qui est un statut particulier (pour plus d'infos).
Du coup, la langue locale est le Français, ainsi que le Tahitien et le Marquisien, vous n'aurez pas de problème à vous faire comprendre. Par contre, la monnaie est le Franc Pacifique. Je vous conseille d'en retirer dès que vous arrivez à l'aéroport où dans les îles les plus touristiques, dans les îles les plus reculées vous aurez du mal à en trouver. Les cartes bancaires sont acceptées dans les îles principales. Il n'est pas nécessaire d'avoir de visa en étant ressortissant de nationalité française, par contre il faudra que votre passeport soit bon encore 6 mois après votre date de retour.
Nous avons 12h de décalage horaire avec la Polynésie Française, il y a 12h de moins par rapport à nous, ici en France métropolitaine.
Comment y allez?
Pour vous rendre en Polynésie Française, il vous faudra prendre l'avion. Au départ de France, vous avez Air France, Air Tahiti Nui et French Bee qui vous amène à l'aéroport de Faa'a sur l'île de Tahiti. Comptez en moyenne 22h à 24h pour le voyage, vous avez une douzaine d'heures de vol pour atteindre le sol américain à Los Angeles ou San Francisco, passer la douane américaine avec votre ESTA (attention à ne pas oubliez de le demander.) Et en suite, vous reprenez un vol jusque Papeete.
Ensuite pour circuler d'île en île vous avez le pass aérien avec Air Tahiti Nui ou bien le bateau.
Quand partir en Polynésie Française?
Les périodes idéales pour y aller globalement s'étendent d'avril à octobre. Le climat est plutôt sec, et les vents sont plus ou moins forts. La haute saison est juillet/août et de début décembre à début janvier pour les fêtes de Noël. Ainsi en avril/mai/juin/septembre et octobre les tarifs sont plus avantageux. Et de novembre à avril, la saison est pluvieuse, avec des passages de dépression tropicale. Après tout dépend des îles aussi où vous allez, elles n'ont pas forcement toutes le même climat. Après, il n'y pas de règles précises, mais des généralités, mais il n'est pas impossible que vous avez des surprises. J'y suis allée en avril-mai 2023, et nous avons eu un épisode de houle, durant 2/3 jours, du coup, impossible d'aller en mer.
Mon avis - expérience
La Polynésie Française est souvent considéré comme le voyage d'une vie, aux vues des distances à parcourir et du budget à y consacrer. Et je suis d'accord avec cela, au delà du fait que vous aurez peut-être la chance de ne pas y aller qu'une fois. C'était notre 2e fois avec mon mari, pour nos 10 ans de mariage et cette fois avec les enfants. Du coup, je dirais que si vous allez pour une première fois, et que vous voulez y aller avec vos enfants, il faut savoir qu'en bas âge, vous ne pourrez pas tout faire, sauf à dire de les faire garder. Il existe d'ailleurs des solutions si vous voulez les faire garder (à voir avec votre hôtel ou bien des compagnies locales de garde d'enfant). Nous avons testé la garde d'enfant une fois à Bora Bora avec Bora Bora Childcare Service, et ça c'était super bien passé.
Je vous conseillerez de bien vous renseigner sur les îles que vous souhaitez faire, avec les activités qui sont possibles de faire sur place et que vous aimeriez faire, et ainsi déterminer votre budget et le nombre de jours dont vous avez besoin sur chaque île. Réservez vos activités en avance de manière générale, car depuis le retour des touristes, post Covid, beaucoup de touristes américains qui viennent en (énormes) paquebots et du coup, ils monopolisent toutes les activités qu'ils ont réservé en même temps que leur tour des îles. Ainsi vous n'aurez plus forcement de la place, ça nous est arrivé pour quelques activités. Nous avons su les remplacer car nous les avions déjà faites en partie en 2012, lors de notre voyage de noces, mais si ça vous tenait à cœur, vous risquez d'être déçu.
Idem pour la voiture de location, l'indispensable pour déplacer sur les îles, réservez la en avance, le stock est souvent limité, ainsi que les sièges auto. L'option taxi est envisageable (et encore qu'il n'y en a pas sur toutes les îles), mais relativement similaire en terme de tarif, et que je trouve moins pratique. L'autre solution est de ne passer qu'avec des compagnies qui organisent vos activités avec le transport inclus, ce que nous avions globalement fait à l'époque en 2012. Il faut se renseignez auprès des entreprises qui proposent les activités si il est possible d'avoir une option de transport, c'est relativement courant.
Prenez votre temps pour ce voyage. Je vois des propositions de voyages pour une dizaine de jours, cela me parait bien trop peu. Entre la fatigue d'un long vol, et d'un gros décalage horaire, et des potentiellement des températures selon la période à laquelle vous partez, je ne suis pas sûre que vous apprécierez ce voyage d'une vie, encore plus avec des enfants. Pour le minimum est plutôt de 2,5 semaines, et même 3 semaines.
Si vous n'avez pas l'habitude de voyager, ou qu'un aussi gros voyage vous fait un peu peur, n'hésitez pas à passer par un tour opérateur qui vous organisera votre voyage <3 Et une autre option, si vous voulez couper un peu votre voyage en 2, c'est que nous avions fait durant notre lune de miel, sur le retour nous avions fait un stop à Los Angeles de 3 jours pour une escale/découverte, avant de retourner à la vie réelle.
Pour conclure, je ne regrette absolument pas d'être parti avec mes deux garçons qui étaient encore jeunes 3 ans et 4/5 mois pour Léopold et 19/20 mois pour Luc. Nous avons pu faire des excursions en mer, visiter des lieux, faire des petites randonnées, du snorkeling, assister à des spectacles de danse. Ils ont adoré, et en ont eu plein les yeux.
Alors, envie de partir en Polynésie Française?
Laissez un commentaire