Comment établir son budget voyage/vacances ? (Partie 1)
On ne va pas se mentir, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Partir en vacances/voyages, on en rêve tous, mais pour pouvoir se projeter, il faut examiner de plus près nos comptes bancaires, ainsi que les différentes options qui s’offrent à nous. Je vais vous expliquer comment on se projette avec mon mari, et aussi les différents coûts selon les types de vacances/voyages, et bien sûr des idées pour réduire l’addition.
Deux visions pour envisager le projet
Il y a deux façons de commencer à penser à vos envies d’évasion, sachant que dans tous les cas, les deux seront à faire.
La première, c’est la manière très rationnelle, celle de mon époux. Il établit un tableau mensuel (excel, en l’occurrence), avec toutes les rentrées d’argent (salaire, prime…) ainsi que les sorties (loyer, crédit, école, crèche, nourriture…). Suite à cette équation, il calcule la différence, et obtient un montant. A partir de celui-ci, nous évaluons combien nous sommes prêts/pouvons allouer au(x) voyage(s) pour l’année. Voilà votre première estimation pour les vacances. A ce budget, si vous avez de l’épargne et que vous voulez l’injecter, libre à vous de peaufiner.
La deuxième, la mienne, est centrée sur le voyage. Je pose mon envie de voyage, par exemple : le Japon. Je me renseigne sur la destination : la durée idéale, la période et ensuite vient le coût de ce potentiel voyage. Ainsi, je calcule le transport (vols internationaux, déplacements sur place, péages, traversées de ponts ou tunnels), essence (selon les pays et distance parcourue, ça peut vite grimper), visas éventuels ou vignettes pour les voitures, des logements et activités (selon les activités, ça peut aussi vite grimper). J’additionne tout et voilà, mon budget pour le voyage de mes rêves, et maintenant, je n’ai plus qu’à trouver comment économiser cette somme. Ou plutôt à mettre en commun avec le tableau de mon mari, pour voir si ça colle, ou pas. Et si ça ne colle pas, sous combien de temps cela pourrait être envisageable.
La première vision des choses est très raisonnée, et du point de vue de mon époux, beaucoup moins frustrante. La seconde, la mienne, est quant à elle, très rêveuse, et permet déjà de voyager. Elle vous permet aussi de voir sous combien de temps vous pourrez accéder à cette aventure (en mettant en lien avec le tableau excel de la vision n°1).
En conclusion, selon si vous commencer par votre état bancaire, il faudra quand même passer par l’étape de deviser une destination pour connaître le coût total de cette escapade. Et si vous avez beaucoup de rêves comme moi, il faudra quand même regarder vos finances pour voir si c’est envisageable, ou s’il faut revoir la copie. Cependant, si vous êtes comme moi, avec la longue de voyages rêvés, vous allez bien trouver une destination ?
Quelle version préférez-vous ? Vous êtes plutôt raisonné(e) ou bien rêveur(se) ?
Laissez un commentaire