Mes 10 indispensables en avion avec les enfants
On se demande souvent ce que nous devons emporter lors d'un vol avec des enfants, surtout quand les vols dépassent la dizaine d'heures. Mais des fois les vols les plus en durée, ne sont pas forcément ceux qui sont en ressenti le plus long... C'est une autre histoire. C'est parti pour mon top 10.
- Des bavoirs imperméables + Lingettes et en bonus, un petit sac imperméable
Durant votre vol, il est possible que votre petit bout doive manger, ainsi je vous conseille grandement de partir avec un bavoir imperméable et récupérateur. Ainsi, vous limiterez le fait qu'il en fasse tomber, notamment sous eux, et de pouvoir rincer le bavoir facilement aux toilettes. Des lingettes, vous serons toujours utiles, et prendront peu de place, pour essayer la bouche de bébé ou bien ses mains. Et le bonus du sac imperméable, c'est pour mettre les affaires qui seraient vraiment trop sales pour être gardées dans le sac sans "contaminer" tout le reste. Ici, nous en avions notamment pour les couches lavables, comme ceci ou bien d'autres de chez Decathlon.
- Une tenue de rechange pour bébé et pour vous, parent
L'indispensable tenue de rechange pour votre enfant, car oui, il n'est pas impossible que vous ayez un enfant qui se salisse beaucoup, qu'il ait une fuite de couche, un accident ou un vomi. Auquel cas, la tenue de rechange vous serez bien utile. Souvent, je prends des leggings et un tee shirt pour les enfants, faciles à plier, confortable et prend peu de place. Et la tenue pour vous, c'est au cas, où vous êtes touché par un accident de votre enfant, vous serez peut-être content d'être un peu plus frais lors d'un long vol.
- Un biberon et des snacks, et en bonus du liquide vaisselle
Prendre l'avion avec de jeunes enfants peut être long, avec le fait d'arriver avant 2/3h, le vol et l'après pour arriver à votre logement. Je prends toujours un certain stock de nourriture pour garder les enfants de la meilleure humeur possible. Je pars toujours avec un voire deux biberons selon la place que j'ai, pour avoir déjà deux biberons prêts à l'emploi. Je pars soit avec ma boîte de lait, ou bien plusieurs dosette de lait, tout dépend si votre enfant a besoin d'un lait spécifique ou bien qu'il prend encore beaucoup de biberons. Ensuite, si il a commencé la diversification je prends des petits pots.
Astuce: Lorsque vous allez devoir faire réchauffer votre biberon ou petit pot, durant le vol, prévoyez un moment en avance, en général, c'est chauffé au bain marie et cela peut vous prendre 10 à 15min. Et bien souvent, ils vous reviennent très chaud. Moi, ce que je fais, c'est de mettre moins d'eau et quand je récupère le biberon, je complète avec de l'eau fraiche pour avoir la bonne température de biberon. Et pour le petit pot, soit je le laisse ouvert longtemps en touillant, en gardant mon enfant à distance ( pour éviter les drames), ou bien je les passe sous l'eau froide pour un peu atténuer.
Et pour les snacks, je prends des compotes en gourde, des petits biscuits secs. J'évite tout ce qui est collant ou fondant, pour ne pas changer de tenues les enfants à la première bouchée. Même plus grand, je prends encore des snacks, mais ils mangent le repas proposé dans l'avion.
Le bonus liquide vaisselle, c'est pour pouvoir nettoyer votre biberon lors du vol, maintenant j'en prends dans un petit flacon de voyage. C'est bien pratique.
- Boîte à histoires + casque
Vous n'avez peut-être pas envie, et votre enfant non plus d'ailleurs, de passer tout son temps devant l'écran de l'avion. Nous partons toujours avec leur boite à "histoires" ou musique, qui leur est aussi très utile sur place après pour le séjour. Ici, nous avons mon petit Morphée, et un casque filaire de chez POGS. Il y a plein d'autre sortes de boites: La Lunii , La Merlin...
Par praticité, je range tout dans une grande trousse, pour ne rien perdre.
- Doudou
Dois-je réellement vous expliquer l'utilité de doudou lors d'un voyage? Doudou est sûrement le compagnon de vie de votre enfant, surtout en bas âge, ainsi il saura être son compagnon de voyage, qui le rassura dans cet environnement qu'il ne connait pas forcément. Il le réconfortera aussi en cas de crise, et l'accompagnera dans son sommeil aussi. Oui, il est possible qu'un enfant dorme presque tout un vol. Après, je dis doudou, mais tout autre acolyte de votre enfant qui le rassure et qu'il emmène partout.
- Jeux, stickers et livre.
De quoi occuper vos enfants! Des choses qui ne sont pas forcément grandes, et surtout qui sont prêtes à voyager, c'est à dire qui sont souples, ou ne pas risquer de perdre des petites pièces. Nos chers enfants emmènent toujours leurs livres chouchous qui doivent être relativement petit en taille entre le A5 et A4 maximum, nous achetons aussi des petits magazines au Relay. C'est un peu la surprise du voyage. Des petits cahiers vierges, pour qu'ils puissent gribouiller, ou coller moult stickers dessus. Stickers à gogo, et masking tape qui sont des très bonnes occupations. Une petite trousse avec des craies grasses (pas besoin de les tailler et ne tâche pas). Cependant, si vous voulez ne pas vous embêter avec des vrais crayons, nous les enfants aiment encore le coloriage, mais sinon cette tablette est bien aussi. Des petits jouets comme des petites figurines, des petites marionnettes de doigts, des voitures un peu grosses, des jouets pop it, des gadgets à triturer, ou un quiet book. Et le kit de jeux de voyage de chez Super Petit me fait de l'oeil, je pense que je vais investir. Selon, la durée de votre trajet et des compagnies aérienne, il est possible qu'ils vous fournissent une boite ou un sac avec des activités/jouets pour vos enfants.
- Trousse de toilette/Pharmacie
En voyage, nous partons toujours avec une trousse à pharmacie qui est dans notre valise, et nous avons aussi toujours une trousse de toilette en plus, avec des affaires de toilette et une partie de pharmacie que nous voulons toujours avoir sous la main, encore plus quand nous avons des bébés. Voici la liste de ce que je met dedans: des couches en quantité en suffisante, des lingettes, un peu savon, baume à lèvre, coupe ongle, mouchoirs, pince à épiler, élastique à cheveux, une crème réparatrice en cas de fesses rouges, sérum physiologique, quelques pansements, vogalène (anti nausées), doliprane, spasfon (maux de ventre), antidiarrhéique, thermomètre.
- Homéopathie, bracelets de mal de transport
Vous ne le savez peut-être pas au début quand vous commencez les voyages avec votre bébé, mais il est possible qu'il soit sujet au mal des transports. Pour ma part, c'est mon cas, et je me suis rendue compte, au fur et à mesure des voyages, et en discutant avec une amie que Léopold était sûrement sujet au même mal que moi, celui des transports. Ainsi, la première chose que nous cherchons c'est de trouver où est le sac à vomi, ou en avoir un si jamais, il n'y en a pas. Il existe de l'homéopathie contre le mal des transports comme la cocculine, je ne l'ai pas encore essayé. Par contre, nous avons investi dans des bracelets anti-nausées ,qui marchent très bien pour nous. Nous les mettons dès le début du vol. Je dirais que cette partie concerne les personnes sujettes à ce mal des transports, mais qu'il faut écouter vos enfants, et peut-être noter si à chaque fois que vous voyager (voiture, train, bateau...), votre enfant est patraque, c'est peut-être qu'il souffre de mal des transport.
- Porte bébé
Selon l'âge de vos enfants, un porte bébé peut s'avérer très utile pour les transporter ou les bercer. Lorsque Léopold était tout petit, 2/3 mois, j'avais une écharpe de portage sur moi en permanence, ainsi je pouvais y déposer Léopold lors des passage de douanes, ou pour monter dans l'avion, quand je dois traverser le tarmac à pied, avec un vent de folie. Elle m'a aussi servie à le bercer lors de longues files d'attente, et le tenir bien au chaud. Compte tenu de la taille de cette première écharpe de portage, je la gardée sur moi. Ensuite, quand ils ont grandi un peu plus, à partir de 4 mois pour Luc, qui était quand même un beau bébé, je suis passée sur un autre porte bébé physiologique, il est très facile à rouleau après pour remettre dans un sac. Et réellement confortable pour la suite du voyage si vous marchez beaucoup. Par la suite, j'ai découvert un autre porte bébé, le sling sukkiri, qui pour moi a été une révélation, et le plus pratique pour notre famille: petit, facile, pratique, souple et respirant. Je le sors à tout moment de mon sac pour porter Luc, dans les files d'attente, les passages de sécurité, monter dans l'avion, me balader dans les allées, le bercer... et même après lors du voyage sous une douche, dans la piscine ou en pleine mer. Le porte bébé est très pratique, si votre enfant a besoin d'être rassuré, a du mal à trouver le sommeil, ne sait pas encore marché, ect... a tout moment, il pourra vous être utile.
- Un grand foulard, une polaire et des baskets à scratch
Dernier indispensable, qui est aussi un peu bonus mais peut s'avérer utile. Un grand foulard qui vous permettra de ne pas prendre froid, et qui saura aussi être utile pour plein de chose: faire une couverture pour vos enfants, faire un petit oreiller, un jeu pour jouer a cache cache... Une polaire, pour aussi être plutôt confort si jamais vous avez froid dans l'avion, et si jamais vous faites tomber de l'eau dessus, ou tout autre liquide se sont matières qui sèches très vite et qui peuvent même perler au début. Pour finir les baskets à scratch, c'est la facilité pour les enfants, et même pour vous, d'enlever et remettre ses chaussures rapidement, notamment pour certains contrôles de sécurité, et être confort dans l'avion. Et si vos enfants sont assez grands, ils seront autonomes sur ce sujet, comme pour la polaire. très pratique quand vous devez sortir de l'avion avec des bagages à main et vos enfants.
Laissez un commentaire