Comment établir son budget voyage/vacances? - PARTIE 2
Vous avez calculé votre budget pour les vacances? Ca y est? Maintenant, nous allons voir les différents points qui peuvent changer dans l'élaboration de celui-ci. Nous allons aborder différents points qui, quoi, quand, où et comment? Allez, je vous explique:
-
Qui
On va commencer par le plus simple avec qui vous partez. Si vous partez en famille avec vos enfants sachez que vos enfants vous coûtent le moins cher avant leur 2 ans, aussi bien au niveau des transports ou même dans les logements car il est encore possible de les faire dormir dans une chambre double, dans un lit parapluie. Idem pour les activités, une grande parties des activités sont gratuites en-dessous de 3/4 ans.
Astuce: si vous prévoyez des voyages coûteux, parce que loin, ou destination chère, c’est peut-être une idée de faire ses voyages quand ils sont encore jeunes.
Après leur 2 ans, de manière générale, vous allez commencer à payer leur place dans les transports à hauteur de 50% jusqu’à 80%, les activités vont commencer à être payante, à prix réduits encore et vous allez commencer a devoir prendre des chambres triple. À partir de 10/12 ans, ils vont devoir payer une place adulte dans une partie des transports, payer une place entière pour les activités ainsi que dans les logements, ils seront considérés comme des adultes.
Si vous partez en famille élargie, avec vos frères/sœurs/ami.e.s, vous aurez la chance de pouvoir aussi couper les dépenses en deux, potentiellement en transport mais surtout en logement si vous en partagez un, ce qui représente aussi un aspect non négligeable dans un budget de vacances
-
Quand et combien de temps?
La période à laquelle vous partez va être déterminante dans le prix final de vos voyages/vacances. La pleine période d’été, juillet et août et bien évidemment la plus chère. Vous savez déjà qu’en partant à ce moment, vous allez être dans la haute saison.
Astuce: Si vous devez partir à cette période de l’année, je vous conseille de regarder pour début juillet ou fin août pour diminuer la note, ou alors de partir à contre courant. Une majeur partie des gens cherche le soleil et de la chaleur, et donc se dirige vers ce type de destination, donc les prix sont plus élevés. Pourquoi ne pas tester l’Angleterre? Ou bien aller tester l’hiver austral dans l’hémisphère sud? Les températures y sont douces et très agréables, si ce n’est chaudes pour les gens du Nord.
Les petites vacances scolaires sont aussi un peu chères comme périodes, mais en s’y prenant en avance vous aurez les meilleurs prix (et même logements). En moyenne, les réservations ouvrent 10 mois avant, alors mettez vous un rappel pour réserver et bénéficier des tarifs avantageux. Il y a aussi des astuces qui permettent de baisser le prix comme partir du mercredi au mercredi, plutôt que du samedi au samedi. Si vos enfants ne sont pas encore scolarises, profitez en pour partir hors période scolaire. A cette période, les tarifs sont beaucoup plus avantageux, ça va du simple au double, en comparaison avec l'été.
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’au plus vous partez une longue durée au plus cela vous coûtera cher. C’est une évidence, même si selon les types de logements, vous pouvez avoir des remises sur des durées plus longues, et des fois 14 nuits vous coûteront moins cher que 13 nuits. Aussi, l’idée d’un coût de transport très élevé pour une semaine, n’est pas forcément bien amorti sur une petite période, et du coup, votre semaine reviendra à un prix hallucinant, et en plus vous ne profiterez peut-être pas. L’idée est de trouver un bon équilibre de qualité/prix.
-
Comment?
Dans ce point, nous allons aborder comment arriver à votre destination de voyage/vacance. Après divers recherches et devis, il s’avère tout de même que le moins cher est de partir avec son propre véhicule, car cela n’engendre pas en plus le prix d’une location. Et après s’ajoute l’essence et les péages, et encore que vous pouvez emprunter les routes sans péages pour économiser.
Astuce: vous pouvez estimer le coût de ses dépenses en utilisant des sites tél que via Michelin ou mappy , qui vous indique les différents chemins pour atteindre votre destination ainsi que le coût de chacun.
Le train et le bateau, et bien, je pense que le bateau est encore plus avantageux que la train. Il existe des cartes de fidélité auprès de la SNCF qui peuvent vous apporter des avantages en terme de prix. Après ce sont des calculs à faire quant à savoir si vous allez réussir à rentabiliser cette carte de fidélité, en empruntant plusieurs fois le train dans l'année. Et je vais vous dire la même chose qu'avant, mais ce qui vous fera économiser de l'argent, c'est de réserver en avance, 10 mois si possible à l'ouverture des billetterie, ou 3 mois pour la SNCF.
Astuce: Inscrivez-vous aux newsletter bien en avance 10 mois au moins, des compagnies de transport que vous souhaitez emprunter, ainsi vous serez tenus au courant des ouvertures de billetteries et des promos. Et en plus vous aurez le choix des dates, en réservant en avance. Par exemple, fin septembre, j'ai reçu un email de la compagnie de ferry pour aller en Corse, et bien je trouve une traversée en Corse dans les 500€, j'ai regardé en dernière minute en mars/avril pour août, j'étais plutôt aux alentours de 1000€ avec des dates qui ne correspondent pas forcement.
L'avion, c'est pareil que le train et le bateau pour les astuces, réserver en avance. Je crois que c'est vraiment le maître mot, surtout pour l'aérien en ce moment. Les prix ont explosé et en dernière minute, les prix sont faramineux, sauf coup de chance rarissime. L'avion reste le transport, à mon avis, le plus cher du marché. Peut-être que pour certains courts trajets, c'est moins cher que le train, a voir.
Astuce: Si vous avez vraiment besoin de prendre l'avion pour aller à votre destination, déjà réserver en avance, vraiment à l'ouverture de la billetterie, soit 10 mois en avance, souvent, à ce moment là, les compagnies aériennes proposent une dizaine de places à des prix très avantageux, et ce sont les seuls à ce prix là. Autre conseil, selon comment vous arrivez à gérer le vol, mais les tarifs des vols sont aussi moins cher quand vous devez faire des escales, et des fois, ça peut aller jusqu'à 35% de différence de prix avec un direct. A peser dans la balance. Et dernier tip, selon votre destination choisie, si c'est une grosse comme New-York, vous aurez la chance d'avoir plusieurs compagnies aériennes qui s'y rendent, donc plein de choix de tarifs. Et si c'est un milieu plus confidentiel, et regardez tous les aéroport de cette région pour regarder, les différences de prix (des fois insoupçonnés). Par exemple, avec Ryanair, les aéroports à coté des "grosses" villes coûtent moins cher.
-
Quel type de vacances?
La grande question aussi quand vous choisissez de prendre des vacances, c'est de savoir si vous voulez des vacances plutôt détente, découverte ou bien roadtrip? Si vous partez une semaine détente à la montagne est que l'idée est de se reposer, cela vous coutera moins cher que de partir une semaine par exemple à la découverte d'une capitale ou grande ville avec un grand nombre d'activités, qui peuvent s'avérer cher, voire très cher. Je pense qu'il faut vraiment se poser la question de ce que l'on veut faire pour les vacances. Si on prends du repos aussi avec un hotel club ou bien All-inclusive, cela a un coût. Dans ce point, pas de formule magique, mais juste du bon sens.
Astuce: Parmi les moultes devis que nous avons déjà réalisés avec mon époux, nous nous sommes rendus compte que sur les USA, partir visiter les parcs nationaux de l'Ouest , malgré un billet d'avion plus cher, que cela revenait moins cher que de faire la Floride avec Orlando et tous ses parcs d'attraction. Se renseigner sur les tarifs des activités que vous voulez faire sur place est important pour éviter les mauvaises surprises.
-
Où: Hébergement et destination ?
Pour vous logez plusieurs possibilités s’offrent à vous: camping, location entre particulier, B&B et gites, hôtels et hôtels-club. Nous allons détailler chacun d'entre eux :
Le camping, c'est la solution d'hébergement la moins onéreuse qui s'offrira à vous, notamment si vous venez avec une tente. Les prix augmentent si votre équipement est plus important, une très grande tente, ou bien un camping car mais cela reste très compétitif. Et le prix est le plus cher est la formule bungalow, bien que là aussi il existe des campings qui proposent des bungalows avec plus ou moins d'équipements à l'intérieur (climatisation, nombre de chambres etc.) Ensuite, le prix des campings varient selon leur classement par étoile ainsi que de leurs équipements et activités proposées : piscine(s), spa, terrains de sport etc. Un des éléments qui fera également varier le prix, c'est la présence ou non d'un club pour les enfants.
Astuce : Si vous êtes prêts à mettre la main à la patte, il existe des campings collaboratifs. Vous participez aux tâches collectives telles que le nettoyage des sanitaires, accueil des nouveaux arrivants, etc... ce qui permet de faire baisser le prix de votre hébergement.
Concernant la location entre particuliers type airbnb ou abritel, la solution n'est pas forcément moins cher que l'hôtel mais on peut y trouver des avantages avoir plus de chambres qu'à un hôtel, ou tout du moins bien séparées, la possibilité de cuisiner sur place, etc... Je dirais que selon les destinations, cette solution peut s'avérer avantageuse, comme aux USA. Attention aussi à bien vous renseigner sur la destination, si les locations de ce style sont autorisées et si oui sous quelles conditions, par exemple à New-York, c'est interdit sauf certaines conditions qui ne rentrent pas forcement avec une visite touristique.
Les B&B, les gîtes et les maisons d'hôte sont des solutions d'hébergement chez l'habitant, ils offrent des solutions différentes, avec de logements indépendants ou des salles communes, avec ou sans possibilité de repas. Les tarifs sont attractifs, en comparaison à un hôtel, et sûrement plus pratique qu'un airbnb pour une étape.
Pour terminer l'hôtel et les hôtels clubs sont la solution la plus coûteuse, l'avantage est que vous n'avez rien à faire, le ménage est fait de manière systématique (globalement), une bonne literie, votre salle de bain individuelle, et souvent vous pouvez au moins prendre la formule de petit-déjeuner voire prendre du all inclusive, donc vous n'avez pas du tout à vous souciez des repas. C'est normalement, une formule relativement tout confort. Idem que pour les campings, les tarifs sont variables en fonction du nombre d'étoiles, des activités proposées et incluses ainsi que les équipements à votre disposition.
Astuce: Des sites tels que Voyage privé et Veepee peuvent vous proposer des tarifs avantageux, ça vaut la peine de jeter un œil à ce genre de sites et de faire un comparatif. Aussi, inscrivez vous aux newsletter des hébergements que vous visez, pour être au courant d'éventuelles promotions, soit à l'ouverture des réservations (un an avance) ou en dernière minute. La dernière minute est avantageuse en ce moment, notamment pour les hotels club, ils ont des fois du mal à remplir lors des périodes creuses.
La destination, la fameuse, celle qui va déterminer ce que vous allez faire de vos vacances. Je ne vais pas vous dire au plus c'est loin au plus c'est cher, car ce n'est pas forcement le cas, notamment pour certains pays asiatiques mais il est vrai que l'aérien fera une grande part de votre budget si vous décider d'aller loin. La destination est chère si le coût de la vie sur place l'est Angleterre, USA, Nouvelle-Zélande, etc ou certaines îles, dû au fait de vivre avec des biens d'importation (Hawaii, Polynésie, Maurice...) Je vous conseille de vivre comme des locaux pour avoir des tarifs sympas, consommer local est ce qu'il y a de mieux à faire. A contrario, si vous misez sur des destinations où le train de vie est plutôt bas comme le Thaïlande, la Bulgarie, etc... vous aurez des logements et des activités à des prix attractifs, et donc si vous vous débrouillez pour trouver des billets d'avion pas trop chers, vous vous en sortirez bien. Au plus la destination est proche, au moins vous consommerez d'essence pour y aller, et vous pourrez sûrement utiliser votre véhicule pour y aller, et donc vous y gagnerez.
Ensuite, un autre coût qu'il ne faut pas oublier est que selon les pays, vous aurez besoin d'un passeport (17€ pour les - de 15ans, 42€ pour ceux qui ont entre 15 et 18 ans, et 86€ pour toute personne majeur), des demandes visas à faire et à payer (plus ou moins chère), faire traduire votre permis de conduire et devoir faire des vaccins potentiellement payants et très chers pour certains.
Aussi, vérifiez toujours bien, le calendrier du pays ou la région où vous vous rendez. Si à la période où vous voulez y aller il n'y aurez pas des événements qui amènent beaucoup de monde, et où du coup, le prix des logements explosera, ainsi que potentiellement les billets pour vous y rendre. A titre d'exemple, le carnaval de Rio, La semaine Sainte en Espagne... Après, si votre envie est d'assister à un de ces événements majeurs, la solution sera de s'y prendre en avance pour tout réserver. Et encore, je parle de tarif, mais il est aussi possible que vous trouviez que votre séjour vous paraisse peu cher, et qu'en fait, c'est potentiellement lié à une fête religieuse telle que le ramadan et rien ne sera ouvert sur place, vous ne pourrez pas faire grand chose et vous pourriez être déçu.
Laissez un commentaire