Voyager avec des enfants en avion
C'est la première fois que vous voyagez en avion avec votre ou vos enfants? Cet article est pour vous! Je vous livre ici tous nos conseils lorsque nous avons voyagé nos enfants, en bas âge notamment. Nous avons divisé l'article en 3 parties: avant le voyage, à l'aéroport et pendant le vol, afin de vous guider au mieux dans chaque étape.
Avant le voyage
- Essayez de réduire au maximum votre nombre de valises, ne vous surchargez pas. Prenez l'essentiel, des vêtements pour 8 jours maximum si vous enfants sont propres. Si vos enfants portent encore des couches, je dirais de prendre pour une dizaine de jours. Vous ferez des lessives sur place. Avec des enfants vous aurez besoin de bras disponibles. Un seul mot "Less is More"
- Demandez en amont aux hôtels si il est possible d'avoir un lit bébé, chaise haute, etc... Ou si ils ne peuvent pas vous proposer cette option, regarder pour en louer sur place.
- Idem pour le siège auto, il est possible d'en louer dans l'agence de location de voiture, ou bien passer par une agence indépendante. Après, pour les enfants de 3-4 ans, il existe des sièges auto de petites tailles ou bien gonflables qui passent facilement dans une valise
- Poussette ou porte-bébé? C'est à vous de voir selon vos habitudes et surtout la destination finale, si c'est une destination "poussetable" ou non. Vous pouvez aussi prendre les 2. Pour ma part, nous prenons souvent les 2. A l'aéroport, je garde ma poussette, une yoyo, jusqu'à l'embarquement, surtout quand ils sont petits et ont besoin de dormir. Selon, leur âge et vos habitudes, n'avoir qu'un porté bebe peut s'avérer lourd. C'est à vous de le sentir. J'ai aussi toujours une écharpe de portage dans mon sac telle que le sling sukkiri. Elle est pliée et je l'utilise dès lors qu'un des enfants ne veut plus être dans la poussette, qu'il faut passer la sécurité (donc plier la poussette) ou bien monter dans l'avion lorsque l'on doit traverser le tarmac.
- Mettez toutes votre nourriture pour les enfants dans un seul et même bagage à main. Il sera fouillé intégralement lors du passage de la sécurité, donc autant mutualisé plutôt que de commencer à essayer de souvenir ou étaient les affaires.
- Prévoir des tenues de rechanges, des vêtements qui sèchent relativement vite et qui ne prennent pas trop de place: leggings, body, slip, tee-shirt techniques. Et même un tee-shirt pour vous, peut s'avérer bien pratique.
- Tenues confortables pour toute la famille, avec un petit gilet pour chaque enfant, style polaire, car selon votre emplacement dans l'avion, vous risquez d'avoir froid.
- Prévoyez une pochette imperméable pour mettre tous vos documents de voyages: passeports, billets d'avions, etc... Mettez là un endroit où vous y aurez facilement accès, car vous allez devoir les sortir assez souvent.
- Prévoyez pour chacun de vos enfants un petit sac avec leur jouets, livres, doudou pour les occuper, et aussi les rassurer.
- Prévoyez une trousse de toilette avec suffisamment de couches, des lingettes, du gel hydroalcoolique le thermomètre, pansement, coupe ongle ainsi que quelques médicaments de base comme du doliprane, anti-vomitif, anti-diarrhée, solution de réhydratation.
- Votre enfant est encore un bébé? Pensez à réserver votre berceau dans l'avion, après l'achat de vos billets (sans avoir choisi vos places, elles vous seront normalement attribuées automatiquement). Il suffit d'appeler la compagnie aérienne et de le réserver. Selon les compagnies aériennes. les critères de taille et poids pour les berceaux différent.
- Arrivés à l'aéroport, prenez un chariot, et allez déposer vos valises pour vous libérer.
- Vérifiez que vos passeports ainsi que celui de vos enfants sont bien à jour.
A l'Aéroport
- Prévoyez bien d'arriver 3h en avance. Avec des enfants, vous risquez d'être ralenti et vous n'êtes à l'abri d'un changement de couche soudain.
- Astuce : Normalement avec des enfants de moins de 5 ans, vous êtes prioritaires pour l’enregistrement des valises. Donc n’hésitez pas à le demander, ou à vous mettre dans la file prioritaire et d’expliquer la situation quand vous arrivez au bout. Les files d’attente peuvent être longues, donc n’hésitez pas pour éviter des énervements d’enfant, et donc un vol qui pourrait mal commencer pour vous aussi, ça n’est pas le but.
- Je passe souvent au Relay, acheter des petites surprises pour les enfants: snacks, ou livres. L'effet de de nouveauté, leur fait plaisir et les occupe bien
- Préparez vos enfants au fait que doudou va devoir passer la sécurité et passer aux rayons X. Il est possible que votre bébé pleure beaucoup de voir doudou partir loin. Ici, nous les rassurons, on les prépare longtemps en avance, et on leur explique bien pourquoi et comment ça va se passer. Ca peut être un mauvais moment à passer, mais il passe vite.
- A l'embarquement, vous êtes aussi normalement prioritaires avec des petits de moins de 5 ans.
- Faites un change bébé et/ou une pause pipi avant de monter dans l'avion. Vous aurez toujours plus de place qu'en cabine et après dans l'avion, vous ne savez quand est-ce que vous pourrez à nouveau vous lever.
Pendant le vol
- Si vous embarquez en premier, prenez le temps de vous installer, de sortir les petits jouets, livre, doudou à mettre dans le filet devant vous, votre trousse de toilettes assez accessible et des snacks et biberon/gourde.
- Lors du décollage, pour le mal d’oreilles, vous pouvez allaiter votre bébé, ou bien lui donner un biberon. La tétine aussi peut aider. Sachez que c’est fort possible que vos enfants ne se rendent compte de rien.
- Ne pas hésiter à vous lever pour faire marcher votre enfant, ou vous balader avec lui en écharpe pour le calmer ou l’endormir. Il m’est arrivé lors de long vol, comme pour la Polynésie de mettre Luc en écharpe et de me balader avec lui pour le bercer en lui chantant des comptines. Bingo ! Il s’est endormi.
- Profitez du berceau si vous en avez un. Ne vous culpabilisez pas de le poser.
- Trouver ou est le sac à vomi au cas où.
- N’hésitez pas à leur donner des petites compotes ou des petits snacks pour les occuper (je n'ai pas dit des bonbons à tout va). Mais une petite compote peut vous sauver !
- Si vous êtes à plusieurs à voyager, s’alterner avec l’enfant ou les enfants, surtout pour les longs vols.
- Définir les tâches de chacun des voyageurs avant de vous installer. Celui qui sera préposer à aller chercher des affaires dans les sacs, celui qui mangera stockera les plateaux repas, en attendant de pouvoir manger soi...
- Si vous avez la chance d’avoir un siège libre à côté de vous, c’est royal ! Si vous voyez des gens qui ont une place vide à coté d’eux, vous pouvez toujours leur demander à se mettre à cette place, et laisse votre place de libre à côté de votre accompagnant pour que l’enfant puisse s’allonger et être plus confort. C’est ce qui m’est arrivé aux retour des USA, le monsieur m’a spontanément proposé cette option.
- Jouez, lisez avec vos enfants pour les occuper. Les gommettes et les masking tape sont des jeux aussi rigolos pour eux.
- L’écran de l’avion, et bien il est devant lui, il va falloir lâcher prise. C’est inévitable, il va vouloir jouer avec et regarder des choses. Allez-y, c’est exceptionnel. Il y a des compagnies aériennes qui proposent des histoires audios, pour éviter les écrans.
- Faites fi des regards ou des réflexions qu’on pourrait vous faire.
Respirez un bon coup, ça va bien se passer. Les vols n’ont jamais passé aussi vite maintenant que j’ai des enfants.
Laissez un commentaire