Espagne - Fiche Technique
L’Espagne, est un pays aux milles visages, riche en monuments mais qui est aussi le fruit du mélange de cultures. Située au Sud-Ouest de l’Europe, la France au Nord et le Portugal à l’Ouest, l'Espagne a un territoire de 504 030 km2, c'est majoritairement une péninsule, et possède aussi deux grands archipels : Majorque (Baléares 3620,42km2) et Tenerife (Canaries 2034,38 km2). Une fiche sur les Canaries est disponible ici.
Elle est composée de 17 communautés autonomes : l'Andalousie, Aragón, les Asturies, Les Baléares, les Canaries, Cantabria; Castille et León; Castille la mancha, la Catalogne, Extremadure, la Galice, la communauté de Madrid, la Murcie, Navarre, Pays Basque, La Rioja; Communauté de Valence. Ainsi que 2 villes autonomes en Afrique du Nord : Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc.
Chaque région a sa particularité, son accent ce qui permet de faire plusieurs voyages dans ce pays, et de ne pas avoir une impression de déjà-vu. C'est un pays qui propose des visites qui allient :paysages, gastronomie et culture.

La langue officielle est l’espagnol (en réalité le castillan) ; sont aussi parlés le Catalan et le Basque, mais 98.5% des espagnols parlent le Castillan. La monnaie locale est l’euro, pour les paiements, la carte bleue est acceptée globalement partout, mais dans certains endroits, il pourra vous arriver qu'on vous demande un règlement en espèces. Je vous recommande d’avoir toujours un peu de monnaie sur vous pour parer à toute éventualité. Grâce à l’euro, vous n’aurez pas besoin de changer de l’argent, retirée en France ou en Espagne, la monnaie reste la même !
Pour les visiteurs de l'Union européenne, l'entrée est relativement simple. Une carte d'identité ou un passeport en court de validité suffisent, et il n'y a pas de limite à la durée du séjour. En revanche, si vous comptez rester plus de 90 jours il faudra vous enregistrer. Nouveauté pour 2025, l'Espagne exige désormais une preuve d'assurance voyage à la frontière pour les visiteurs non ressortissants européens. Vous devez également avoir en main un billet de retour ou de continuation du voyage, car il pourra vous être demandé de le présenter.
En terme de fuseaux horaires l’Espagne est sur les mêmes horaires que la France, et suit aussi les changements d’heures.
.png)
Comment y aller ?
Aller en Espagne peut se faire de différentes manières : la voiture ou le bus, le train, le bateau ou l'avion:
- En voiture: le fonctionnement est similaire à celui de la France. Les autoroutes sont divisées entre celles payantes (autopista) et celles gratuites (autovia). Il existe 149 villes et municipalités qui exigent une vignette pour circuler. En tant que français, vous devez vous assurer d'avoir votre vignette Crit'Air (que vous pouvez commander ici ) car c'est la seule manière pour votre véhicule soit reconnu. Attention à Barcelone : pour circuler en voiture, il faut enregistrer votre immatriculation sur le site officiel de l'AMB et payer une taxe de 7€.
- En bus, vous pouvez avoir des tarifs vraiment compétitifs pour vous rendre en Espagne. Deux compagnies proposent des départs depuis la France : Blablacar vous emmène vers Barcelone, Madrid ou Séville depuis presque toutes les grandes villes françaises. Flixbus propose des trajets directs vers Barcelone ou Madrid, mais avec des connexions qui permettent ensuite de quadriller tout le territoire espagnol. A noter également que la principale compagnie qui propose des trajets à l'intérieur de l'Espagne est la compagnie Alsa . Enfin, à titre d'information, un trajet Paris - Madrid en bus dure un peu plus de 15h.
.png)
- En train, deux compagnies vous permettent de rejoindre l'Espagne depuis la France. Vous pouvez choisir les Ouigo de la SNCF au départ de Paris vers Barcelone et desservant 8 autres villes en France (Valence, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan). La Renfe, compagnie nationale espagnole, vous permet d'avoir un trajet direct depuis Lyon vers Barcelone. A l'instar de ce qui se pratique en France avec la SNCF, seule la Renfe circule à l'intérieur de l'Espagne. La compagnie propose d'ailleurs le Spain Rail Pass, permettant à l'achat de choisir de 4 à 10 trajets entre des villes espagnoles, à utiliser dans une durée de 1 mois à partir de la première utilisation.
- En avion, au départ de Paris (des 2 aéroports), vous pouvez partir pour Madrid avec Transavia, Iberia ou Air Europa. En direction de Barcelone, Vueling, Transavia où Air France vous emmènent depuis Paris. Les aéroports régionaux ont également des vols vers différents endroits en Espagne. Par exemple, depuis Lille, vous pouvez voyager vers Majorque ou Alicante avec EasyJet. Notons également que Ryanair, la compagnie low-cost, propose 10 destinations espagnoles au départ de Paris Beauvais.
.png)
Quand partir en Espagne ?
Pour savoir quand partir en Espagne, il faut prendre en compte la région et les activités que vous souhaitez faire. En principe, la meilleure saison se situe entre mai et octobre, car il fait chaud et sec partout, cependant avec les températures qui grimpent avec le réchauffement, je trouve que les températures d'été peuvent être difficile à supporter surtout avec de jeunes enfants. Surtout Andalousie ou à Madrid, il peut toute fois faire très (trop) chaud pendant l'été. Dans les Pyrénées, les hivers sont longs et rudes et la neige très fréquente. Si vous êtes intéressés spécifiquement par les Canaries, vous trouverez toutes les informations ici
- De mars a juin (saison printanière) : Les températures grimpent un peu plus chaque jour, malgré la présence de quelques pluies dans certaines régions et aussi de potentiel reste de neiges dans les Pyrénées. Le printemps est une saison idéale pour visiter l'Espagne, car les températures ne sont pas encore écrasantes . Cette saison est parfaite pour les randonnées, les visites de villes et les circuits.
- De juin à septembre (saison estivale) : Pendant cette période, les températures peuvent être très élevées voire caniculaires, comme sur la côte sud, alors la baignade est la bienvenue. En revanche les prix des activités et des logements seront élevés car c’est en pleine période des vacances scolaires.
- De septembre à décembre (saison automnale) : Période idéales pour visiter les villes, comme Barcelone, Madrid ou Séville. Pendant cette période les forêts changent et donnent lieu à des paysages colorés notamment dans les Pyrénées. Même si les chaleurs restent élevés dans certaines régions la saison des baignades arrive sur sa fin, accompagnée de quelques pluies pour différentes régions.
- De décembre à mars (saison hivernale) : Pendant l’hiver le temps sera généralement froid ou pluvieux dans la plupart des régions plus particulièrement entre décembre et février. Dans le sud du pays, l'hiver peut tout de même être doux. Dans les Pyrénées et dans le centre de l'Espagne, le temps peut notamment être propice aux randonnées dans la neige et au ski.
En somme chaque saison et chaque région ont leurs atouts, donc y voyager dépend de ce que vous recherchez, de votre budget et des activités que vous souhaitez faire, notamment avec vos enfants.
.png)
Laissez un commentaire