Les Canaries - Fiche Technique
Les Canaries, ce sont 7 îles espagnoles situées dans l’océan Atlantique, à une centaines de kilomètres des côtes du nord de l’Afrique. C’est une archipel aux 1000 facettes. Situées à environ 100 kilomètres des côtes africaines. Ils sont composés des îles suivantes:
Tenerife : La plus grande île, célèbre pour son volcan Teide
Gran Canaria : Connue pour sa diversité de paysages allant des plages aux montagnes
Lanzarote : Renommée pour ses paysages volcaniques uniques et ses œuvres de l'artiste César Manrique.
Fuerteventura : Appréciée pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines
La Palma : Surnommée "La Isla Bonita" pour sa nature préservée et ses paysages verdoyants.
La Gomera : Réputée pour ses forêts de lauriers et ses sentiers de randonnée.
El Hierro : La plus petite des îles, connue pour son engagement en matière de durabilité.
Les îles sont à taille humaine
La langue officielle est l'espagnol, mais vous n'aurez aucun mal à trouver des personnes qui parlent anglais grâce au tourisme. La monnaie utilisée est l'euro, ce qui facilite les échanges pour les voyageurs venant d'autres pays de la zone euro. Et il n'y a pas besoin de visa pour s'y rendre car faisant parti de l'Espagne, les Canaries font partie de l'espace Schengen. Il vous suffira de votre carte d'identité pour vous y rendre (sauf si vous êtes faites des escales par pays hors UE et espace Schengen). Il n'y a pas beaucoup de décalage horaire, une heure de moins qu'à Paris.
Comment y aller?
Il y a 2 options pour y aller: le bateau et l’avion.
- En bateau, il existe une compagnie maritime qui fait des liaisons depuis l'Espagne, qui rejoint certaines îles des Canaries, depuis Huelva ou Cadiz. Il faudra compter au moins une journée (minimum 26h) pour y aller, voire 2. La compagnie qui propose ces traversées s'appelle Aramas Trasmediterranea . Selon l'île à rejoindre, ou les escales vous avez plus au moins de temps de traversée. Les prix ne sont pas forcément plus avantageux qu'un billet d'avion. L'avantage principal de ce mode de transport et de prendre son temps, pour les personnes qui considèrent le trajet fait aussi partie du voyage et pouvoir partir avec son véhicule. Le bateau est aussi très utile pour voyager d'île en île dans les Canaries.
- En Avion, il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent différentes îles des Canaries. Les îles qui sont desservies de manière internationale sont: Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma et Fuerteventura. Les autres îles sont reliables soient en bateau soit en avion. Depuis la France, il faut compter environ 3h30/4h pour rejoindre les Canaries selon votre ville de départ. Les principales compagnies aériennes qui relient la France aux Canaries sont Easyjet, Ryanair, Air France, Iberia, Vueling, Volotea, Transavia, ASL, TUI, Binter, Air Azur et XL Airways. C'est le mode de moyen, le plus commun pour s'y rendre.
Quand partir aux Canaries?
Le gros avantage des Canaries, c'est que vous pouvez y aller toute l'année! Les températures sont très peu variables sur l'année, en moyenne vous avez toujours entre 21° et 28°. Les mois les plus chauds sont de mai à septembre, et ce sont aussi les moins où la pluviométrie est au plus bas. Mais il n'empêche que les autres mois d'octobre à avril sont aussi propices au voyage avec des températures très douces, et même encore la possibilité de se baigner le mois d'octobre, les autres mois, l'eau sera froide.
Les Canaries ont de l'affluence toute l'année, les périodes les plus creuses sont de mai à juin et de septembre à novembre. Le reste de l'année est demandée pour différentes raisons: vacances d'été, fête de fin d'année, Pâques ou les fêtes de fin d'année.
Mon avis - expérience
Je suis allée 3 fois au Canaries, 2x lorsque j'étais plus jeune avec mes parents à Tenerife et Gran Canaria, et une fois en 2021, enceinte et avec mon 1er fils qui avait 15 mois à Tenerife et La Gomera. Ces 3 fois, où j'y suis allée, il a toujours fait beau, j'y suis allée en octobre/novembre la 1er fois, une seconde fois en avril et la dernière fois en mars, je crois même que je n'ai jamais eu de pluie. Je n'ai jamais eu trop chaud non plus, c'est juste ce qu'il faut à chaque fois.
Chaque île a ses spécificités, et chacune d'elle mérite une visite selon ce que l'on recherche. J’ai toujours trouvé que les Canaries étaient une destination vraiment facile, car des températures toujours bonnes mais jamais trop chaudes ni trop froides (sauf peut être pour la baignade dans la mer des fois), et étant dans l’Union européenne, tout est facilité. Nous sommes dépaysés par le lieu, mais pas tellement sur tout le reste: habitude alimentaire, de transport, de soins… Les espagnols de manière générale sont toujours sympas avec les enfants, j’ai toujours eu des personnes bienveillantes et avenantes avec eux.
Les Canaries, sont pour moi, une destination pour des personnes qui cherchent à allier détente, balnéaire, nature et un peu de culture, sans se casser la tête et avoir trop de choses à faire. De mon point vue, ce n’est pas un endroit où il faut s’attendre à faire 15000 choses, car ça reste des îles plus ou moins petites, on est vraiment en mode slowlife. Il y a de quoi contenter tout le monde en terme d’herbegement, aussi bien en appartement à louer, hôtel confidentiel ou grand resort. Si vous avez une semaine de vacances, je partirais sur une seule île, si j’avais un peu plus, comme 10 jours, je vous conseillerais de faire 2 îles, sauf si le but est vraiment de juste se poser et profiter de l’hôtel et pas tellement des environs.
En conclusion, je dirais que les Canaries sont une bonne destination facile à allier, avec une grossesse, des enfants en bas âge ou bien des ados. Il y a de quoi faire pour toute la famille, mais des activités sportives quand vous avez des ados, que c’est surtout une destination nature et toujours appréciée pour son climat. Du dépaysement sans partir trop loin et tout dans l’Union européenne. Pour en savoir plus, direction le site del’office de tourisme des Canaries.
Laissez un commentaire