Roadtrip Côte Atlantique - France
Enceinte de mon 2e enfant, à 8 mois de grossesse, je souhaite quand même voyager. La France est une évidence, à ce terme de grossesse. Dès le début, j'ai dit à mon mari, que je voulais aller au Pays Basque. Je rêvais des plages de surf, et cette région qui me donne tant envie.
Notre circuit
- Jour 1: Nous décidons de partir en semaine, un vendredi pour avoir moins de monde sur la route et pouvoir couper la route en 2. Pour faire Lille jusque Anglet, il y a 1007 kilomètres, étant enceinte de 8 mois quasiment, avec un enfant de 19 mois, ça me paraissait plus confort. Nous faisons dont une pause à Châtellerault.
- Jour 2: Dernière étape de route pour rejoindre notre 1er destination: Anglet! Nous allons y passer une semaine entière pour visiter les alentours et en profiter.
- Jour 3: Pour notre première journée, nous allons à Biarritz. Nous décidons de visiter l'aquarium de Biarritz. Il est très bien, grand et propose quelques animations. Nous avons mangé dans un restaurant à côté pour avoir une belle vue sur la mer. A savoir quand même, que ce n'était pas bon marché, avec pas mal de touristes quand même, mais les plats arrivent quand même correctement. Et après nous avons profité de la plage et de visiter la ville.
- Jour 4: Nous prenons la route tôt pour rejoindre Espelette. Pourquoi tôt? parce qu'à l'hôtel, on nous a bien expliqué que globalement, c'était un peu Disneyland, parce que beaucoup visité pour son fameux piment. Même en y arrivant tôt, nous trouvons une place pour nous garer mais pas à côté et surtout sur un bout de route. Comme beaucoup de monde déjà. Je ne sais pas si depuis des aménagements ont été fait pour que tous les personnes souhaitant visiter la ville puissent se garer dans des parkings. Nous allons au village à pied, et visitons les lieux, en passant par le Château des Barons d'Ezpeleta. Ensuite, nous retournons dans le cœur de village pour flâner et déjeuner sur le pouce, parce que globalement tout est complet complet dans les restaurants. Je vous conseillerai soit de réserver soit de ne pas manger sur place, et de prévoir de bouger. Nous faisons quelques emplettes autour du piment d'Espelette pour rejoindre notre hôtel par la suite. De retour à notre hébergement, nous profitons de la plage d'Anglet ainsi que de la piscine.
- Jour 5: Une autre journée débute pour cette fois faire une activité principalement pour notre enfant. Direction le zoo de Labenne qui propose de vivre des moments natures au plus près des animaux et des rencontres hautes en couleurs. Les enfants et même les adultes peuvent approcher les animaux de près et même leur donner à manger. Léopold qui avait 19 mois à l'époque a beaucoup apprécié pouvoir déambuler dans le parc/zoo librement, donner à manger aux lémuriens et visiter l'espace mini ferme. J'en garde de très bons souvenirs, d'un endroit qui n'était pas surpeuplé, et où les enfants pouvaient faire un grand nombre de choses variées. Nous avons mangé un pique nique sur la place le midi, ils ont un espace fait pour ça. Je vois que maintenant, ils ont même ouvert un restaurant.
- Jour 6: Venir dans le sud-ouest et ne pas aller voir les plages iconiques de surf? Impossible! J'adore le surf (même si je n'en pratique pas), mais je voulais passer du temps dans cette ambiance là, ainsi nous prenons la route pour Hossegor. L'idée était vraiment de flâner et de s'inspirer de la ville. Nous en avons profité pour faire du shopping dans les magasins de glisse dont je suis fan, et aller manger des glaces dans des établissements locaux. C'est une journée ou il fait très chaud, nous avons pris nos maillot de bain et la crème solaire pour après avoir déguster notre glace, nous rendre à la plage. Nous avons profité de la plage mais avec un parasol, tellement le soleil tapait.
- Jour 7: Encore une destination surf pour cette journée là: Saint Jean de Luz. Une journée à la cool pour cette journée là, nous profitons de la ville le matin pour la parcourir, et à l'heure du midi, nous déjeunons sur la plage en prenant des frites dans un petit kiosque non loin de celle-ci. Nous entendons beaucoup parler espagnol. Nous rentrons en début d'après-midi pour nous reposer, et profiter des aménagements.
- Jour 8: Journée off, on se repose à l'hôtel et on range nos affaires car nous reprenons la route demain pour commencer à remonter.
- Jour 9: On quitte le Pays Basque pour rejoindre Pyla-sur-Mer. Un secteur où je suis déjà partie plus jeune en colonie de surf, que j'avais beaucoup aimé. Je me suis dit que d'y amener ma petite famille serait une bonne idée. Je trouve que cet endroit est vraiment très beau. Nous élirons domicile dans une petite maison traditionnelle de la teste de Buch. Avant d'arriver, nous sommes passés par Bordeaux. Pas chance, il pleuvait beaucoup donc nous n'avons pas trop profité, sauf d'un bar à crêpe kids friendly!
- Jour 10: Pour notre première journée dans cette nouvelle région, nous avons décidé d'aller au marché pour faire le plein de produits locaux et de courses parce que du coup, c'était à nous de faire la cuisine. Mais quel bonheur de trouver de bons produits pour manger, encore plus enceinte! C'est l'avantage de voyager en France. Nous avons fait ça sur le matin et déjeuner dans le centre ville et puis nous sommes rentrés nous poser.
- Jour 11: Nous sommes logés non loin de la dune du Pilat, du coup, nous consacrons cette journée à profiter de cet endroit. Nous avions accès avec notre logement à la piscine d'un camping, du coup, nous y sommes allés en début/milieu d'après-midi, et sur la fin de journée, après le goûter, nous sommes partis pour faire l'ascension de la dune. Le gros avantage d'être arrivé en fin de journée c'est d'avoir eu plus de facilité à se garer, pas trop chaud et d'avoir moins de monde pour profiter la vue. Mon mari n'a pas été déçu de la vue et de cette aventure. Nous avons dû aider notre petit Léopold à grimper, il a monté quelques marches mais après c'est mon époux qui l'a porté. Moi j'avais déjà mon ventre à porter. Je pense que le début de soirée est vraiment savoureux pour admirer le soleil qui descend tranquillement. Pour notre part, nous sommes repartis dîner à notre location, mais ça aurait pu être une idée de se poser là-bas.
- Jour 12: Sous conseil d'un ami, nous avons pris la route, puis le bateau pour rejoindre le Cap Ferret. Je ne savais pas bien quoi en penser, mais il m'avait vraiment dit que c'était magnifique. Je me suis un peu renseigné la veille, et je me suis dit, allons y! C'est maintenant ou jamais, nous ne sommes pas loin. Allez direction le Cap ferret! Et il avait raison, c'était magnifique et paisible, même en plein été. A mon avis, j'ai trouvé que c'était paisible aussi parce que nous sommes arrivés assez tôt. Nous avons aussi pris le déjeuner tôt à 11h45/12h pour être sûr d'avoir de la place, parce que j'ai bien compris que nous étions dans endroit assez touristique et qu'il ne fallait pas trop tergiverser, faute d'avoir de la place. Et comme nous n'avions absolument rien prévu pour faire un pique-nique, nous n'avons pas cherché. Beaucoup de monde sur place utilisait le vélo pour se déplacer, il y avait peu de voiture, a priori, c'est assez compliqué de rouler en 4 roues. Nous sommes passés par le phare, et après nous avons pris le petit train qui nous emmené jusque la plage de l'horizon. Nous nous sommes posés un peu sur plage et jouer à faire de châteaux de sable. Ensuite nous avons repris le petit train pour retourner au port vers 16h/17h. Arrivés au port, pour reprendre le bateau vers le continent, c'est noir de monde. Mon conseil, c'est soit de repartir tôt, ou alors très tard. Avec des enfants dans une queue dantesque, ça peut être très long. Nous sommes rentrés le soir à la teste de buche.
- Jour 13: Pour cette avant-dernière journée, nous partons à Arcachon. Rien de spécial pour cette journée en visite, nous profitons juste de la ville et déjeunons sur place. Nous allions partir l'après-midi pour le château de Brède. Il pleuvait des cordes, donc nous n'y sommes pas allés, mais honnêtement, ça avait l'air pas mal. Il y a un peu de route depuis la teste de buche quand même.
- Jour 14: Journée off encore une fois avant de reprendre la route vers Bordeaux/Saint Emilion.
- Jour 15: Nous prenons la route pour aller à Saint-Emilion, un endroit que j'avais déjà visité avec un ami et que j'avais trouvé magnifique. Sur la route, nous repassons par Bordeaux, car il fait beau et cette fois, nous allons pouvoir plus en profiter! On se balade dans tout Bordeaux pour voir le miroir d'eau et la place de la Bourse, les différents quartiers. Nous déjeunons en ville, dans un restaurant italien pour être de plaire à notre petit Léopold. Et surtout, notre fils fan de train (et encore aujourd'hui), nous faisons un tour avec le petit train de la ville pour l'admirer de manière moins fatigante pour un jeune enfant et une femme enceinte et pouvoir en voir un maximum. Les tickets s'achètent à l'office de tourisme, mais ne tardez pas à les prendre en période estivale car les créneaux sont très vite remplis. En milieu d'après-midi, après notre tour en petit train, nous partons pour notre logement du côté de Saint Emilion. Plus au calme, loin de la grosse ville. A l'hôtel, nous demandons si ils ont des caves à nous conseiller pour visiter le lendemain à Saint-Emilion. Nous avons sélectionné une et réservé. Encore une fois, si vous avez envie de visiter une cave en particulier, je vous conseille de vous y prendre en avance, parce que toujours pareil, l'été les places partent vite. Ici, nous n'avions misé sur une cave en particulier, nous avons pris une conseillé par l'hôtel: Château Guadet. Ils nous l'ont conseillé parce que les visites se font en petit groupe intimiste avec le propriétaire Guy-Petrus Lignac (vous aurez sûrement reconnu une partie de son prénom prestigieux).
- Jour 16: C'est le grand jour, nous partons pour Saint-Emilion, pour la journée. Nous nous baladons dans la ville, qui pour moi, il n'y a pas de mot, je trouve magnifique. Avec des petites ruelles de partout et entourés de vignes, de part et d'autres. Nous déjeunons sur place dans une petit restaurant, par contre une fois, c'est assez galère d'avoir une place. Et des restaurants avec des endroits pour changer les bébés, ça reste assez rare. C'est le point noir, je trouve un peu de ce road trip, il n'est pas évident de trouver des endroits kids friendly avec des chaises hautes, ou des tables à langer. Et en début d'après-midi, nous avons fait la visite au Château de Guadet. C'était vraiment très bien d'avoir un petit groupe de visite, nous étions 8 personnes maximum + notre petit Léopold. Alors une visite d'une cave avec un très jeune enfant, c'est faisable mais faite bien attention quand même. Je dirais déjà, commencez par appeler la cave et de poser la question si il est facile de faire la visite avec des enfants. Nous l'avions fait, on nous avait que c'était OK. Par contre, je préfère vous prévenir selon le tempérament de votre enfant, ce n'est peut-être pas adapté, selon les caves, ici, nous sommes descendus dans des caves à pied, donc ça allait avec notre Léopold de 19 mois. Après, il faut quand même bien les surveiller dans les caves parce que les sols ne sont pas forcément droits, donc ils peuvent tomber, tenez leur bien la main. Et surtout, à ne pas ce qu'ils touchent les bouteilles de vin! Je vous le dis, nous avons bien fait attention parce qu'il y avait des bouteilles qui valaient une coquette somme, et que c'était un peu tentant pour Léopold de toucher. Après cette visite, nous rentrons tranquillement à notre hôtel.
- Jour 17: Départ de Saint Emilion pour rejoindre Saint Jean de Monts où nous rejoignons des amis. L'idée de rejoindre ce lieu est de voir nos amis et surtout de profiter de cette station balnéaire tranquillement.
- Jour 18: Nous partons le matin, pour la visite de Noirmoutier. Encore une fois, un départ relativement tôt le matin, parce que nous le savons, si nous partons trop tard, ça va être compliqué de rejoindre l'île. Je vous ai mis le lien cliquable juste avant pour que vous voyez tout ce qu'il y a à faire. Aussi bien en visite qu'en activités sportives, que vous ayez le pied marin ou non. A cette époque, en étant enceinte de presque 8,5 mois et notre petit Léopold, nous avons surtout passer une matinée, à découvrir et admirer l'endroit. Nous avons déjeuner sur place pour goûter les saveurs de la mer. D'ailleurs, vraiment, encore une fois, appelez un restaurant pour réserver ou arrivez tôt. Nous avons entendu pour le coup pour aller déjeuner, nous avons fait la queue, et nous avons eu la chance qu'ils nous trouvent vite une place. Je retournerai volontiers à Noirmoutier, car c'est vraiment un très bel endroit. L'après-midi, nous sommes allés dans le centre aquatique de notre hôtel. Et le soir, nous avons été faire un pique nique sur la plage.
- Jour 19: Dernière journée à Saint Jean de Monts, nous profitons tranquillement. Nous passons l'heure du déjeuner et du goûter au Explora Parc. Je vous conseille vivement ce parc qui propose plein d'activités: accrobranche, trampofil, laser tag et archery tag, tir à l'arc et tant d'autres. Vous pouvez aller voir leur site, ils ont vraiment multitudes de choix, à partir de 2 ans. Le personnel était très sympa. Et le soir, nous sommes allés manger au restaurant et puis profiter des manèges de Saint Jean de Monts.
- Jour 20: Nous quittons Saint Jean de Monts pour continuer notre remontée vers le Nord, mais avant une pause au Croisic. Nous rejoignons d'autres amis qui sont dans le secteur. Nous allons directement les rejoindre à côté de leur camping à la mer, pour profiter ensemble. Le soleil est beau fixe, et les plages petites, mais pas moins sympathiques, bien au contraire avec peu de monde.
- Jour 21: Visite de Guérande et nous commençons par les marais salants de Terre de Sel. Je vois qu'ils ont plusieurs types visites pour tous les âges, qui ont l'air très adaptée à chaque fois. Pour notre part, en 2021, nous avions fait une visite à pied sur le terrain, les explications et le guide étaient vraiment très biens. Il fallait juste faire attention à porter des chaussures fermées parce que, attention ça coupe, ainsi qu'une bonne protection solaire, car toute la visite se fait au soleil. Vous avez évidemment à la fin, une boutique pour acheter du sel de la région. Nous avons pu faire un pique nique sur place à l'heure du midi. Et l'après-midi, nous sommes partis faire la cité médiévale de Guérande. La cité est vraiment charmante et il y est agréable de s'y balader. Franchement, ce n'est pas moi qui ai prévu cette visite, c'est mon amie qui l'a organisé, et c'était vraiment très beau. Nous nous sommes posés pour prendre le goûter là-bas. Le plus difficile est de trouver une place pour se garer dans les alentours.
- Jour 22: Direction le Mont Saint Michel en Normandie cette fois-ci, on change de département. Nous partons le matin, pour déjeuner un pique nique sur place, et ensuite enchaîner sur la visite en début d'après-midi. Nous avons pris la navette qui amène jusque devant le Mont Saint Michel. J'aurais aimé faire la traversée à pied comme j'avais pu le faire en classe verte à l'âge à 9/10 ans, j'avais adoré. Mais mon gros ventre et la chaleur m'ont fait dire que ce n'était pas le bon plan. Veillez bien en période estivale à réserver tout ça en avance. Notamment aussi les logements dans le secteur, ça passe vite. Je vous conseillerais vivement de prendre aussi un porte-bébé si vous avez des petits enfants, parce que c'est un lieu qui est difficilement poussetable. Et vos petits enfants risquent de se fatiguer vite à monter toutes les marches, à un moment il faudra les porter. Si vous avez comme nous, une belle journée ensoleillée, je vous conseille aussi de bien couvrir de crème solaire et d'une casquette. Nous avons bien passé 4h, je pense sur place, nous avons pris une crêpe à l'heure goûter sur place et nous sommes rentrés bien fatigués.
- Jour 23: Nous quittons le Mont Saint Michel, pour rejoindre un autre secteur de Normandie, j'ai nommé Caen. C'est notre dernière étape de voyage, nous commençons par un détour à Omaha Beach, pour profiter de la plage et découvrir cette plage qui est pleine d'histoire. Nous y déjeunons aussi, il y a beaucoup de petits restaurants autour, ce n'est pas de la grande gastronomie, et pour avoir de la place ça n'est pas évident, mais ça fait très bien le job. SI nous avions su, nous aurions prévu un pique-nique. Ensuite, nous rejoignons le Mémorial de Caen, pour une visite libre. Mon mari est féru d'histoire, et donc il voulait vraiment le visiter. Je pense que pour notre fils de 18 mois, ce n'était pas vraiment intéressant, il a déambulait, il y a beaucoup d'animations, mais à cet âge, ça ne leur parle pas. Je vois que sur le site du mémorial de Caen , ils proposent plus des visite vers l'âge de 8 ans. En effet, ça parait être un âge cohérent. Il très bien fait. C'est aussi une façon d'être un peu au frais et de s'instruire.
- Jour 24: C'est notre dernier jour, nous quittons la Normandie, pour rejoindre le Nord. Clap de fin sur notre roadtrip de 24 jours!
Publié dans:
France
Laissez un commentaire