Vallée de la Loire, 10 jours en famille
Durant L’été 2023, nous sommes partis une dizaine de jours dans la vallée de la Loire. Nous avons fait une première étape en Vendée pour visiter le Puy du Fou, et après direction Ballan-Miré pour poser notre tente, et visiter les château et autres trésors que réserve cette région . Nous avons pris le parti de ne pas faire que les grands château, mais aussi d'autres moins connus, pour ne pas être surchargé de monde lors des visites.
- Jour 1: Départ en voiture, pour une nuit à l’hôtel à Angers, avant de reprendre la route le lendemain pour le Puy du Fou.
- Jour 2: Première journée au Puy du Fou. Nous n’avons pas pris de coupe-file, mais un pass pour 2 jours et une nuit dans une hôtel du Puy du Fou, les îles de Clovis. Journée bien remplie, nous avons alternés entre spectacles, aire de jeux, et expériences immersives. Les enfants ont bien aimé de manière générale, il faut juste trouver les spectacles adaptés à chaque âge. Nos repas étaient bien réservés en avance, avec des horaires bien précis. Je vous conseille de le faire aussi parce que les temps d’attente peuvent être longs et avec des petits affamés. L’hébergement, les repas étaient très biens, rien à redire là-dessus.
- Jour 3: Deuxième journée au Puy du Fou, nous avons terminé avec des spectacles que nous n’avions pas fait la veille et nous sommes partis à l’heure du midi, pour déjeuner à l’extérieur, puis direction le camping. Installation de notre camp de base pour 8 jours.
- Jour 4: Très bonne nuit en tente pour toute la famille. Joie et bonheur pour les enfants de découvrir le camping sur une longue période. Aller chercher les pains au chocolat le matin à la supérette, et manger dehors. Première visite dans la région, le Château de Villandry. Visite d’une partie des jardins, le matin, puis pique-nique. Ils ont aire de pique nique, de l'autre côté de la route, en face du château, du côté du parking. Elle est sécurisée et grande. Et fin de la visite des jardin et du château. Les jardins sont vraiment exceptionnels, avec un petit labyrinthe aussi.
- Jour 5: Visite du Bioparc de Doué-La-Fontaine, une parc animalier familial à vocation du respect et du bien-être des animaux. Ils proposent des grands espaces pour une visite grandeur nature. Nous avons passé la matinée dans une partie du parc, et nous sommes ressortis sur leur aire de pique-niques pour déjeuner. Après la pause déjeuner, nous sommes partis terminé le circuit du zoo. Une fin de journée au camping pour une session piscine.
- Jour 6: Visite de la ferme du cabri au lait. C'est une ferme aux multiples activités: fromage de chèvre, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que ferme pédagogique. Nous avons réservé visite de la ferme en famille, d'ailleurs globalement, nous n'étions que des familles lors de la visite. Il faut réserver vos places en amont. Une belle découverte adaptée aux enfants, qui les met en action aussi. Ensuite, nous sommes allés au magasin d’usine « aigle » , à côté de l’usine de production, pour faire le plein de bottes de pluie à la taille des enfants. Petite adresse découverte lors d’un autre voyage, et honnêtement l’été il y des fois une tente, avec des articles encore plus remisés.
Déjeuner sur la route, et nous voilà repartis pour un nouveau château: le Château du Rivau. Château féerique, avec un jardin fantastique, et une chasse aux trésors pour les enfants, nous avons adoré. Le déjeuner s'est fait sur place avec un pique-nique, c'était paisible, et ombragé, il y a un espace aménagé à cet effet. Il y a tout ce qui faut pour les enfants, des jeux, et des espaces sanitaires aussi pour le change. Leur jardin est aussi complété d'œuvres contemporaines, qui amuseront petits et grands. Pour terminer sur la touche artistique, j'ai aussi que des œuvres d'art se confondent dans le château. C'est toujours subtil et en adéquation avec la pièce où elles sont présentées.
- Jour 7: Matinée pluvieuse, direction l'Aquarium de Touraine. Il n'est pas très grand, mais il a le mérite d'être là et de proposer une activité couverte avec des espaces/activités pour les enfants. L'aquarium est doté de ce qu'il faut pour les plus petits: table à langer, micro onde et un circuit entièrement faisable en poussette.
Le ciel est toujours un peu gris, mais nous partons au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Un vrai coup de cœur pour Léopold et moi qui sommes fans de jardins, nous étions au paradis, car le domaine abrite un grand jardin ainsi que le festival international des jardins. De toute beauté! Par contre prévoyez que vous allez bien marcher, le domaine est grand. Nous avons encore pu pique niqué sur place, il y a des tables abritées, dans un espace accessible depuis le parking. Le château se visite aussi ainsi que les écuries, mais ce qui nous a le plus pris de temps c'est les jardins.
- Jour 8: Journée annoncée avec de la pluie, sans interruption, ou presque. Nous prenons quand même la route pour le Château de Chenonceau, nous avions réservé nos tickets, parce que l'été c'est pris d'assaut. Anticipez bien ce détail. Le château est très beau d'extérieur, un peu vide de l'intérieur à mon goût, nous avons eu du mal a circuler à cause du monde. Le mieux est de prévoir un porte bébé avec tous les escaliers, plutôt que la poussette. Nous savions pertinemment que nous ne ferions pas les jardins, compte tenu des conditions météorologiques, et qu'il fallait manger en intérieur ce midi. Du coup, changement de plan pour l'après-midi, nous recherchons sur nos téléphones un truc sympa, surtout pour les enfants. L'option rester enfermé sous la tente n'en était pas une. Et nous avons trouvé un parc de loisirs en intérieur Youpimom. Les enfants ont adoré et ont pu courir et se défouler, au sec avec la possibilité de se restaurer. Le parc m'a plu parce qu'il y a des espaces de jeu pour chaque âge, et d'ailleurs les enfants portent des dossards de couleur différente pour les âges, et ne pas avoir des grands dans les jeux dédiés aux plus jeunes, et des animations selon les heures sont aussi proposées en plus. En milieu d'après-midi, le soleil est revenu, nous avons repartir au camping tranquillement en fin d'après-midi.
- Jour 9: Visite du château d'Azay-le-Rideau, sous les conseils d'une amie, qui l'avait déjà visité. Il est très adapté aux enfants, on leur propose même des déguisements. Nous avons fait la visite guidée, qui était très intéressante. Vous avez aussi le choix de faire des activités familiales ludiques, mais avec un supplément. Nous avons encore déjeuné dans le parc du château dans l'espace pique nique, avec une petite aire de jeux. Et nous sommes repartis au camping, profiter de la piscine, et jouer.
- Jour 10: Journée de non-visite, et surtout une journée de plaisir totale pour les enfants. Nous sommes allés au Lulu Parc, un parc de loisirs à taille humaine, pour les petits et les grands. Ils ont plein de jeux, attractions, un espace aquatique quand le temps le permet, un mini golf, et proposent aussi des balades à poney. Nous n'avons utilisé que la partie parc, qui était amplement suffisante pour la journée. Sur place, il y a la possibilité de se restaurer, avec différents restaurants. Les enfants, ainsi que les parents ont passe une bonne journée, avec une bonne nuit de sommeil derrière pour le retour le lendemain.
Laissez un commentaire