Mexique - Fiche Technique
Le Mexique est un grand pays qui se situe Amérique centrale, en dessous des Etats-Unis et délimité par le sud est avec le Guatemala et le Belize. Le pays se place 14e par sa taille, avec une surface qui approche les 2 millions de km2. Le Mexique est composé de 32 entités fédératives.
Le Mexique est un pays qui propose aussi bien des plages de sable blanc, une culture grandiose avec des tous les sites des anciennes civilisations, des villes dynamiques, riches d'histoire et aussi le désert. Si nous devions diviser le pays en grandes régions, on retrouverait: Mexico (la région de la capitale), la Riviera Maya, le Yucatan, le Chiapas, Oaxaca, Punta Mita et Riviera Nayarit, la région de Guadalajara, état de Guanajuato, la Huasteca Potosina et enfin la Basse Californie.
La langue locale est l'espagnol, l'espagnol au Mexique est globalement similaire à l'espagnol employait en Espagne. Vous aurez quelques différences sur la prononciation, certains mot de vocabulaire sont différents ainsi que quelques expressions. Aussi selon les régions, vous aurez des accents qui différent un peu. La monnaie est le peso mexicain, vous pouvez payer dans une grande partie des villes, ainsi que les hôtels ou magasin en carte bleue et les distributeurs ne manquent pas dans le pays. Vous pouvez retirer de l'espèce à un distributeur ou bien en bureau de change. Attention aux frais bancaires, renseignez vous auprès de votre banque pour connaître éventuellement leurs commissions si vous payez directement en carte, ou bien en retirant de l'espèce. Il est possible que votre banque ait des partenaires locaux, où vous pouvez retirer de l'argent à moindre coût. Je vous conseillerai d'avoir quand même un d'espèce sur vous notamment pours les endroits qui ne se trouvent pas dans des grandes villes, cela pourra vous être utile.
En tant que ressortissant européen, vous n'aurez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique si vous y restez moins de 180 jours. Il vous faudra bien sûr un passeport en cours de validité, et présenter un billet d'avion aller/retour. Il faudra par contre remplir à l'arrivée un permis touristique. Les papiers vous sont distribués à votre arrivée, veillez bien à en prendre un pour chaque membre de votre famille, même les bébés/enfants ont besoin d'avoir se document dûment rempli.
Le pays est divisé en 4 fuseaux horaires: Temps du Pacifique, UTC-8, qui correspond aux régions de la Baja California et certaines parties des Etats de Sonora et Sinaloa. Temps de la Montagne, UTC-7, qui comprend les états de Chihuahua, Durango, Sinaloa (sauf certaines zones qui sont dans le fuseau horaire précédent), Sonora (qui ne change pas d'heure même en été) et Coahuila (en partie, certaines endroit font partie du fuseau horaire suivant). Temps Central, UTC-6, qui est le fuseau horaire le plus étendu sur le territoire mexicain, il correspond aux Etats de-6) au Mexique comprend de nombreux États. Voici la liste des États qui se trouvent principalement dans ce fuseau horaire : Aguascalientes, Baja California Sur (partiellement, car une partie suit le fuseau horaire du Pacifique), Campeche, Chiapas, Chihuahua (partiellement, car certaines zones suivent le fuseau de la Montagne), Coahuila (partiellement, car certaines régions peuvent suivre l'heure de la Montagne), Colima, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Mexico (État de), Mexico (Ville), Michoacán, Morelos, Nayarit (partiellement, car certaines zones suivent le fuseau du Pacifique), Nuevo León, Oaxaca, Puebla, Querétaro, San Luis Potosí, Sinaloa (partiellement, car certaines zones suivent le fuseau du Pacifique), Tabasco, Tamaulipas, Tlaxcala, Veracruz, Yucatán et Zacatecas (partiellement, car certaines zones suivent le fuseau de la Montagne). Et pour finir, Temps de l'EST, UTC-5, ce fuseau correspond à celui de l'état de Quintana Roo. Notez quand même que dans certaines régions des états, ils n'appliquent l'heure d'été, vérifiez bien à chaque fois, pour éviter les déconvenues.
Comment y aller?
L'option pour rejoindre le Mexique depuis la France, est de prendre l'avion. Les compagnies aérienne qui proposent des vols directs vers le Mexique sont: Air France et Aeroméxico et Air Caraïbes au départ de Paris vers Mexico et Cancun. Ensuite, différentes compagnies aériennes européenne ou nord-américaines desservent le Mexique avec des escales. En faisant le choix de prendre un vol avec escale vous élargirez le champs des aéroports desservis.
Quand partir au Mexique?
Le meilleur moment pour visiter le Mexique dépend de la région que vous souhaitez explorer et des activités que vous envisagez de faire. Le Mexique est comme coupé en 2 en deux par le tropique du Cancer, ainsi vous pouvez voir 2 types de climat au nord et au sud de celui-ci. Au nord, on découvre ainsi une zone climatique tempérée avec des hivers plus froids que dans la zone tropicale, au Sud, avec des températures quasi constantes tout au long de l'année. Attention toutefois de ne pas tirer de généralités sur la zone sud du Mexique, très marquée par des altitudes variables.
Un liste des généralités à retenir:
- Saison sèche (novembre à avril) : C'est généralement la meilleure période pour visiter la plupart des destinations mexicaines, notamment Cancún, la Riviera Maya, Mexico et les régions côtières. Les températures sont agréables et il y a moins de pluie.
- Saison des pluies (mai à octobre) : Cette période est marquée par des températures plus élevées et des averses fréquentes, surtout dans les zones tropicales. Cependant, certains endroits, comme les régions montagneuses, peuvent être agréables à visiter pendant cette période.
- Hautes saisons touristiques : Les périodes de vacances scolaires (Noël, Pâques, été, dia de los muertos) peuvent être très fréquentées et les prix des hôtels et des vols peuvent augmenter. Si vous préférez éviter la foule, envisagez de voyager en dehors de ces périodes.
En résumé, la période idéale pour visiter le Mexique est généralement de novembre à avril, tout en prenant en compte vos préférences personnelles et les activités que vous souhaitez faire
Mon avis - expérience
J'ai toujours rêvé d'aller au Mexique, mais avec des réticences quant à la sécurité du pays. On entend beaucoup de choses à ce sujet, plus ou moins graves. Pour bien vous renseigner sur la destination, je ne pourrais que vous conseiller de regarder sur le site du quai d'Orsay, Il répertorie tous les risques aussi bien sécuritaire, sanitaire, géologique ou météorologique. En vous renseignant sur ce site, vous aurez de vraies infos concrètes. Après, je ne peux que vous conseiller de faire preuve de bon sens et de bien lire les recommandations pour chaque région. Les risques principaux du Mexique sont : Voyager de jour (à cause du mauvais éclairage, de l'état des routes, la sécurité, les animaux...), éviter les lieux peu fréquentés voire isolés, faire attention aux pickpockets/vol à l'arraché, ne pas vous balader avec votre portefeuille qui dépasse (c'est ça que j'entend par bon sens, à Paris, je vous dirai aussi d'éviter de faire ça. On me l'a aussi déconseillé à Bordeaux), faire attention en laissant vos affaires sur la plage (comme partout), conduire prudemment des fois les routes ne sont pas dans le meilleur des états et privilégier les autoroutes (pas pire que quand nous avions voyagé en Bulgarie), toujours fermer votre voiture quand vous la quitter (comme en France) et faire attention aux pots-de-vin demander par des officiers de Police. Comme vous (peut-être), j'avais un certain nombre de ses idées en tête, qui restent vraies, mais qui tombent aussi sous le sens, parce que certaines s'appliquent aussi à chez nous. Et alors j'aime autant vous dire que je n'ai vécu aucune de ces situations, il ne m'est rien arrivé au Mexique! Bien au contraire! Tout le monde a été aidant. Je vais vous dire ce qui m'a fait le plus peur, c'est le comportement de tous les personnes dans l'avion à la sortie de celui-ci, pour récupérer les papiers de douane. Les gens se sont tous précipités comme des animaux sauvages en rage pour essayer d'avoir un papier pour être les premiers dans la file d'attente. Au secours! Le personnel mexicain avait beau dire de faire une queue, les gens n'en avaient rien à faire et se pousser les uns les autres. J'avais dit à mon mari de se mettre sur le côté avec les enfants, mon fils qui avait 2 ans pour le plus grand, s'est mis à pleurer tellement c'était violent. Donc la séquence de peur était vraiment celle-ci. Un autre élément qui m'a fait un peu peur, mais c'est parce que nous ne sommes pas tellement habitués à ça en France, mais nous avons dû aller chercher un siège auto à l'entrée d'une résidence sécurisée de maisons, et à l'entrée, vous avez du personnel de garde armée en partie. C'est assez perturbant. Il ne s'est rien passé de particulier, c'est juste moi, qui trouve ça impressionnant (tout comme aux usa, le port d'armes).
Pour ce premier voyage au Mexique, nous avons été du côté de la Riviera Maya et sur la péninsule du Yucatan, des régions relativement touristiques, avec par conséquent tout ce qu'il faut pour une famille avec des enfants en bas âge: 4 mois et 2 ans pour nos garçons. Et surtout, des régions qui sont sécuritaires bien plus que d'autres. Tous les locaux nous l'ont dit sur place, c'est plus facile dans ses régions, les gens n'ont pas la même mentalité qu'au Nord par exemple avec le trafic de drogue. Vraiment toutes les personnes que nous avons rencontré étaient adorables et aidantes. Je vous raconterai tout dans notre circuit, dans un cet article (à venir). J'ai beaucoup aimé le Mexique et aimerait beaucoup y retourner, je ne me suis pas sentie en insécurité, j'avais des appréhensions mais c'est ma tête aussi qui m'a fait pensé des choses. La nourriture est facile quand vous avez des plus grands enfants, même si veillez à ne pas prendre des plats trop épicés (et faire attention à l'eau et donc aux fruits et légumes qui doivent se laver). Par contre pour un bébé, le lait infantile est rare, et aussi très cher, du coup, il faudra veiller à prendre le vôtre.
Pour une première dans ce pays, nous sommes aussi passés par une agence pour nous conseiller sur les itinéraires, et avoir une sécurité/assurance et du conseil avec des enfants en bas âge. Je ne regrette pas d'en avoir pris une, ça m'a bien rassuré, mais déçue de leur assurance (nous n'avions pas pris la plus haute), donc nous avons dû nous débrouillé par nous-même pour un bon nombre de choses. Aussi sur des choses basiques qu'ils n'avaient pas fait non plus dans notre carnet de voyage. Et pour le coup, c'est une source de stress en plus, heureusement, que les gens nous avons croisé étaient bienveillants.
En terme d'activités, vous ne serez pas déçus, il y en a pour tous les goûts, beaucoup de lieux culturels à visiter, et pas des moindres. Une culture vaste avec des lieux et une architecture fantastiques, des festivités hautes en couleur et la musique ambiante. Ensuite côté nature, vous pourrez aussi bien partir à l'aventure dans la jungle et croiser même des animaux sauvages comme ça, dans votre hôtel, sur la route ou pendant une visite ou profiter des plages paradisiaques ou des cenotes. Les plages de sable blanc et de mer turquoise font parties du paysage mexicain, et ça, on adore avec des petits.
Laissez un commentaire