2 semaines dans le Yucatan et le Quintana Roo - Mexique
Durant l'hiver, nous sommes partis au Mexique, dans le Yucatan et le Quintana Roo pour une durée de plus de 2 semaines
J 1 -> Paris -> Cancun
J2 et J3 -> Isla Holbox
J4 et J5 -> Valladolid
J6 à J8 -> Merida
J9 à J15 -> Tulum
J16 -> Tulum -> Cancun -> Paris
Notre circuit
- Jour 1: Départ de Paris Charles de Gaulle, direction Cancun. Le vol pour rejoindre la destination est de 11h10 en direct, nous arrivons du soir, et nous dormons dans un hôtel en ville. Je vous parle dans mon article de fiche technique sur le Mexique de ce que nous avons vécu pour le passage de douane, et de l'angoisse que nous avons vécu. Je ne sais pas si c'est une expérience isolée, dû en partie au fait que le Covid 19 était encore d'actualité avec des tests aussi à faire pour le route. Pour tout savoir, rendez-vous sur l'article en lien ci-dessus.
- Jour 2: Nous devons nous rendre à l'agence de location de voiture du centre ville, pour y prendre notre véhicule pour le séjour. Pour ne rien vous cacher, ce fut un sketch, vous pouvez aller voir sur mon Instagram, j'en ai fait un réel, tellement ce fut ubuesque. Nous avons perdu encore 4h de notre temps pour régler ce soucis, parce que nous n'avions pas de siège auto pour un de nos fils, le plus grand qui avait 2 ans à l'époque. Après, des péripéties, un passage par la suite dans une banlieue de Cancun, méga sécurisée, pour récupérer un siège auto, nous pouvions enfin repartir direction le port pour rejoindre l'ile de Holbox. La route n'était pas en très bon état selon les endroits, et surtout avec tout le temps que nous avions perdu avant, la pluie est tombée entre deux.
Conseil: Prenez toujours les grands axes comme les autoroutes qui sont les routes en meilleur état. Ne roulez pas de nuit, les routes ne sont pas souvent éclairées, et vous risquez des accidents avec des hommes, des animaux ou bien même vous prendre un trou que vous n'auriez pas vu.
Arrivés à Chiquila, la ville de départ pour le port, les rues étaient inondées. Heureusement, nous avons encore réussi à rouler, mais toutes les places de parking n'étaient pas accessibles. Dans cette ville, où vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre l'île de Holbox, il y a plein de parkings qui vous proposent de garder votre véhicule le temps du séjour à Holbox. Les tarifs sont a peu près similaires partout.
Conseil: Ne laissez rien dans votre véhicule, les parkings ne sont pas forcément surveillés. Prévoyez du liquide pour régler. De manière générale, au Mexique, Veillez à toujours en avoir sur vous.
Nous débarquons nos valises, ainsi que nos 2 bébés, notamment Luc en poussette pour cette traversée en bateau. D'ailleurs, les billets pouvaient marcher pour n'importe quel horaire donc c'était une bonne nouvelle, sauf que surprise! En ouvrant, notre carnet de voyage de notre agence de voyage, il n'y avait pas les vouchers pour faire la traversée... Donc nous n'avions pas de ticket à présenter pour embarquer. Encore une galère! Je ne sais pas comment l'agence a pu oublier ce détail. J'étais déjà tellement déballée avec l'affaire des sièges auto, que j'ai demandé à mon mari d'expliquer à la "cabine" d'accueil notre situation. J'aime autant vous dire qu'il s'est fait envoyer balader directement! Ils ont cru que c'était un américain, et ce n'est la grande entente avec eux. J'ai pris le sujet en main, je suis allée moi-même a la cabane pour leur expliquer la situation en espagnol, le parlant plutôt bien. Et je ne sais pas ce qui s'est passé, parce qu'à priori, ils n'ont pas retrouvé nos noms dans les personnes qui devaient prendre le bateau mais ils nous ont laissé monté. C'est la vie un peu la cool. Le plus important pour moi était d'arriver à l'hôtel pour nous installer avec les bébés. La traversée se fait facilement, le bateau ne bouge pas trop, j'ai pu laisser Luc dans la poussette. Et ensuite, quand vous arrivés à Holbox, il faut prendre des voiturette de golf qui vous ramène à votre hôtel.
Conseil: Les voiturettes de golf ne sont pas du tout équipées de ceinture, du coup, si vous avez des enfants en bas âge tenez les biens! Et même si vous avez un cosy, je me dis que c'est peut-être une bonne idée de mettre votre bébé dedans. Surtout que ça secoue beaucoup dans les voitures de golf, les routes ont beaucoup de trous.
Bien arrivés à l'hôtel, nous nous installons et dînons au restaurant de l'hôtel.
- Jour 3 et 4 : Nous avons pris notre temps pour nous remettre des toutes ses émotions. nous avons profité de la beauté de l'île et des plages, qui bien sûr, ont beaucoup plus à Léopold qui avait 2 ans. Nous avions pris le numéro du chauffeur qui s'était occupé de nous pour nous ramener à l'hôtel. Il nous conduit le long de notre séjour à Holbox. Nous avons profité de la plage de l'hôtel. Nous sommes aussi allés à Punta Coco, et nous avons passé du temps à nous balader. Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur place pour en profiter d'avantage et faire plus d'activités. Nous sommes repartis le soir du J4 pour rejoindre Valladolid.
- Jour 5: Arrivés la veille au soir à Valladolid, nous sommes bien installés dans notre hôtel.
En ce jour 5, nous avions prévu de visiter le Chichen Itza avec un guide francophone. Et franchement, c'était top d'avoir pu faire cette visite en privée avec des explications en français, et que nous pouvions poser nos questions et faire des pauses quand nous en avions besoin aussi avec notre petit Luc qui buvait encore des biberons. Je vous recommande cette visite qui est, je pense, un indispensable du pays. L'ensemble du site du Chichen Itza est poussetable globalement, ce n'est une surface lisse mais c'est très correct. Je vous conseillerai encore si vous ne réservez pas de visite ne avance, ce qui permet de faire un coupe-file, de vous rendre au guichet plutôt tôt le matin pour ne pas faire trop de queue. Vous aurez aussi beaucoup de vendeurs aux alentours qui vous proposeront divers achats d'artisanat (ou des souvenirs gadgets). Le Chichen Itza est une visite qui se fait facilement même avec des petits, les espaces sont grands, vous ne vous sentez pas les uns sur les autres, c'est l'avantage.
- Jour 6: Nous reprenons la route dans la matinée pour rejoindre la ville de Merida. Nous décidons de faire une pause en bord de mer pour déjeuner et profiter. Playa Progreso a été élue pour notre escapade balnéaire. Vous y trouverez pas mal de personnes qui ont des bouts de plages et qui proposent des transats avec plus ou moins de service notamment pour déjeuner. Nous avons fait ce choix de prendre des transats pour nous, et pour faire dormir Luc dessus. Vous pourrez manger des choses plutôt sommaires comme du guacamole ou bien des quesadillas. Ca a bien fait le job pour notre part. C'est aussi à partir de ce moment là que Luc a commencé à être malade. Et ce n'est pas de la faute du "pays". Le lait en poudre de Luc a été mis en soute à bagage et c'était une erreur. Luc s'est mis à vomir quand nous avons repris la voiture pour aller à notre hôtel à Merida. Je me suis dit qu'il avait peut-être fait une insolation malgré que nous n'étions pas au soleil. J'avais espoir que ce soit un épiphénomène. Il n'était pas du tout en méforme et toujours souriant. Finalement, la journée se passe et se termine et je prie pour que Luc aille bien.
- Jour 7: Nous avions prévu dans la matinée une visite de la ville à pieds. La grande chance d'être en visite privée comme ça, c'est de pouvoir aller à notre rythme, notamment avec des enfants en bas âge en poussette, et aussi de pouvoir poser nos questions pour comprendre la culture. Nous avions un guide francophone, ce qui facilite grandement les échanges et de poser des questions aussi sur la vie locale. La visite de la ville se fait facilement à pieds mais moins en poussette. Nous avons mangé a une sorte de food court à l'air libre. C'était très bien.
Il y a des cenotes dans le secteur, mais nous n'y sommes pas allés car nos enfants étaient trop petits et surtout ils ne savent pas nager. Nous avons préféré ne pas y aller car nous n'avions pas non plus de gilet ou de bouée. De plus, que l'état de Luc, nous inquiétait quand même. Luc a eu un peu de répits mais c'est remis à vomir après son biberon de l'après-midi que nous avons pris à l'hôtel. Branle bas de combat, notre bébé ne va pas bien, nous voilà en quête de trouver une solution pour qu'il soit examiné par un médecin. Commence ainsi, moult appels entre l'agence locale de voyage, l'agence de voyage à Paris et l'assurance voyage que nous avions contractés. Au final, la meilleure solution a été de demander à l'hôtel de faire passer un médecin, sinon l'autre solution était de nous rendre à un hôpital, plus loin et surtout privé. Le médecin est arrivé vite dans la soirée et a examiné notre petit garçon. Il ne parlait pas français et heureusement, que je parle bien l'espagnol pour comprend et échanger. Il m'a expliqué que c'était un reflux, mais ça m'a interloqué car notre fils n'en avait jamais eu, jamais. Et après avoir balayé tout le début de vie de Luc avec le docteur, nous avons conclu que c'était le lait qui avait tourné, parce que nous avions mis notre boite de lait en soute à bagage, il y eu des changements de températures. Ce genre de phénomène est très rare, mais là, ça n'a pas loupé. Du coup, nous avons eu une ordonnance avec des médicaments et des recommandations pour qu'il aille mieux. Précédemment, dans l'après-midi, nous avions eu l'agence de voyage au téléphone, pour réorganisé la suite de notre séjour. Nous ne nous voyons pas partir dans la jungle si Luc n'allait pas mieux, trop risqué, et même notre conseillère, nous l'a dit. Tant pis pour les autres étapes, la santé et la sécurité avant tout. Le médecin m'a dit d'aller chercher les médicaments dès le soir même, du coup, me voilà à devoir arpenter la ville de nuit. Et je vous avoue, que j'ai eu peur de sortir la nuit en ville, en tant que femme. Notamment, avec des a priori d'histoires que nous avions pu entendre sur le Mexique et l'insécurité. Pourquoi c'est moi qui y est allée? Parce que je suis la seule a bien parler espagnol et qu'en plus, physiquement, je fais local. Et alors franchement, il ne s'est rien passé du tout! Je ne me suis pas sentie du tout en insécurité. Par contre, j'ai vraiment dû parcourir toute la ville pour trouver une pharmacie qui avait le médicament en stock. Je suis d'abord allée au supermarché qui a un corner pharmacie et surtout, je devais aussi acheter une nouvelle boîte de lait en poudre.
Conseil: Le choix de lait au Mexique est vraiment restreint, je vous conseille vivement de prendre le votre pour votre voyage. Et de surtout, ne pas le mettre en soute mais dans vos bagage à main. Et les boîtes de lait, au supermarché, sont sous cadenas, ne soyez pas surpris, c'est un bien qui coûte cher dans la vie locale.
A la pharmacie du supermarché, je n'ai pas du tout trouvé ce que je voulais, les vendeuses m'ont donc indiqué une autre pharmacie, plus loin dans la rue. Arrivée à cette pharmacie, Ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient pas mais qu'ils pouvaient le commander et l'avoir le lendemain. Compte tenu du fait que le médecin avait insisté pour l'administrer dès que possible, je suis allée bien plus loin dans la ville, dans la plus grosse pharmacie. Ils avaient le Graal! Quel soulagement! Ainsi, je suis rentrée sereinement, avec une ville magnifique de nuit aussi.
- Jour 8: Nous prenons la route pour rejoindre Tulum, directement pour la fin du séjour. Ainsi, nous avons manque les étapes de Uxmal, Campeche, Calakmul et Bacalar. Nous avons pris l'autoroute pour rejoindre notre logement, tenu par des français notamment. C'était super d'ailleurs pour avoir des conseils sur le secteur et aussi si nous avions besoin pour nos enfants de rencontrer un médecin. Nous sommes arrivés à l'hôtel pour nous installer sereinement, et nous poser.
- Jour 9 à 14 : Durant cette période à Tulum, nous avons profité pour visiter tranquillement et que Luc récupère, ce qui fut le cas :) Durant ce séjour à Tulum, nous sommes allés visité les ruine de Tulum. Cette visite est facile avec des enfants, en poussette moins je dirais, même si il y a une partie avant pour accéder au site, sur une route en bitume. Après, il y a tout de même des escaliers, et c'est un endroit caillouteux, donc c'est plus facile en porte-bébé. Nous n'avions rien réservé en avance, nous nous présentés le matin et nous avons eu de la place. Le site est magnifique, ainsi que les points de vue et vous risquez de croiser des iguanes sur le long de la route. Je vous conseillerai d'y aller la matin, relativement tôt pour ne pas avoir trop de monde. En arrivant le matin, nous avons limité le fait d'avoir trop d'attente.
Nous avons aussi durant cette période, profitez de la plage et de la piscine de notre hébergement qui sont incontestablement des moments de pur plaisir pour toute la famille. Les plages sont vraiment très belles et agréables. Vous y trouverez aussi des options pour y déjeuner. Il y a une journée où nous sommes allés dans un hôtel qui propose aux personnes de l'extérieur de venir profiter de leur plage, ainsi que de leur service. C'était une journée de détente complète et de loisirs pour notre grand de 2 ans, le plus petit en a aussi profiter, et il fait la sieste aussi dans sa poussette. De plus, les mexicains sont toujours adorables, près à vous aider et très accueillants avec les enfants.
Une journée, nous sommes allés à Akumal Monkey Sanctuary , c'est un parc qui propose une expérience avec des animaux, et respectueux de la nature. Ils aident aussi pour la prévention des animaux endémiques et en voie de disparition. Ils proposent différents tours, mais nous avons fait un tour classique sans combiné. Et c'était très bien, même si peut-être une chouille touristique pour moi. Par contre, nous avons pu le faire, même si nous avions un bébé. Nous avons dû plier la poussette à certains moments, mais sinon ça a été. Il est possible d'approcher certains animaux, de vraiment très près.
Une autre journée, nous sommes allées passer une journée à la plage, et nous avons pris la route pour Playa del Carmen. C'est assez touristique mais ça n'enlève rien à la beauté des plages. Nous avions tout de même de la place pour nous poser sur la plage. C'est plus au niveau des "parkings" qui sont des emplacements en amonts de la plage ou c'est plus complexe d'avoir de la place, sauf en début ou fin de journée. D'ailleurs, attention, les parkings ne sont pas des parkings goudronnés mais souvent dans le sable, ou sur une partie plus dure mais c'est bel et bien du sable dans quoi vous allez vous garer, même souvent dans les hôtels à Tulum, près de la mer.
Nous avons aussi fait les rues centrales de Tulum, nous avons surtout vu des boutiques de souvenirs ou d'artisanat. Il y a évidemment des magasins pour faire vos courses si vous voulez vous faire à manger, où qu'ils vous manque des choses. Il y a aussi des cafés et des restaurants sympas, pour le coup, où nous avons pu nous poser un moment, et très souvent kids friendly. Et ça, c'est très cool.
- Jour 15: Après notre séjour à Tulum, nous avons dû rejoindre Cancun pour prendre l'avion, restituer notre véhicule de location et surtout rendre le siège auto. Nous nous sommes rendus de nouveau devant la résidence sécurisée pour le rendre à la propriétaire directement cette fois-ci. Si vous voulez voir ce qui s'est passé exactement, je vous invite à aller voir les stories sur le Mexique sur mon compte Instagram. Je vous raconte aussi le sketch avec l'assurance voyage, le siège auto, et je vais vous poster un réel sur "l'accident" de voiture que nous avons eu, et aussi le retour dans l'avion avec un Léopold qui est malade et dépasse bien les 40 degrés, en stories. Voyage épique! Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'y retourner un jour, parce que une partie des couacs qui sont arrivés, sont dû à une mauvaise organisation de l'agence, qui d'ailleurs vous le verrez en story, ne s'est pas remise en question beaucoup. Et pour petit Luc malade, c'est un erreur commise de notre fait qui est rare mais arrive, nous le savons maintenant (même si nous n'avons plus de bébé). Les assurances, et bien je vous conseille vraiment d'en prendre une, et une bonne complète, parce que nous avons eu de la chance que Luc a bien géré tout ça en soit, mais si nous avions dû aller en clinique comme nous l'avait dit l'agence, ça n'aurait pas été la même histoire en terme de tarification. L'article sur pourquoi prendre une assurance, c'est par ici. Idem, si l'accident de voiture aurait été plus loin, nous aurions bien eu besoin d'elle. Et pour notre fils de 2 ans malade dans l'avion, toujours avoir une belle trousse à pharmacie, ma liste de base à avoir ici.
Laissez un commentaire