10 bonnes raisons de prendre une assurance voyage
Les assurances voyage, on en parle souvent mais nous ne les prenons pas toujours. Et j'avoue que quand je voyageais dans la vingtaine, je me suis toujours dit "pour quelle raison en aurais-je besoin? Aucune!". Et puis, je me suis mariée, à 23 ans, et nous avons réservé notre voyage de noces. Et c'est notre conseiller qui nous a conseillé d'en prendre une pour un si beau voyage. Ça aurait été dommage de tout perdre pour une raison indépendante de notre volonté, on sait jamais. Et je l'ai écouté. Depuis, que j'ai des enfants, c'est encore plus indispensable. Je vous expose toutes les raisons qui font de l'assurance en voyage, seul.e ou en famille, un point à ne pas négliger.
- Pour les frais médicaux, l’assurance permet de rembourser en partie les frais médicaux, que ce soit après un accident comme une chute, une intoxication alimentaire, ou tout simplement à cause d’une maladie. En effet dans de nombreux pays les frais médicaux sont très chers, ne serait-ce qu’aux US où ils sont 5 à 7 fois plus cher qu’en France. J'ai déjà eu l'occasion de tester les urgences aux usa, et les 4 chiffres ont été dépassés, je vous laisse lire l'article ici. En Nouvelle-Zélande, j'ai dû aller chez le médecin parce que je suis tombée malade et c'était de pire en pire. Les locaux m'ont déconseillé d'y aller, parce que ça coûterait cher pour une étrangère. Mais je ne pouvais pas continuer comme ça, je m'en suis sortie pour 120 dollars néo-zélandais de consultation. Et j'ai pu être remboursé en partie par l'assurance, les médicaments aussi ont coûté cher.
- En cas d'annulation/report: Un vol de correspondance raté, devoir reporter son voyage suite à une maladie ou une blessure. Mais aussi par exemple à cause d’une épidémie, comme le COVID-19 qui oblige à la fermeture des frontières. Ces annulations ne sont pas forcement de votre fait, et ça serait dommage de tout perdre même si en période COVID, les remboursements ont mis du temps à arriver, ou des fois, il n'y a eu que des avoirs selon les conditions des assurances/compagnies/agences. J'ai vu 2 de mes voyages annulés à cause du COVID, ça a pu mettre jusqu'à un an pour être remboursé.
- Le service téléphonique: Les assurances voyages peuvent aussi vous proposer un service téléphonique, pour vous, au bout du fil un médecin et/ou un conseillé 24h/24h, afin de répondre à vos interrogations, comme par exemple si vous vous demandez s’il vaut mieux aller à l’hôpital, ou non. De l'autre côté de téléphone, ils vont prendre toutes les informations de votre situation, et vous conseiller au mieux sur la marche à suivre, et surtout ils prennent aussi en compte l'information que vous ou un membre de votre famille êtes malade/blessé ou mal en point. Ainsi, votre assurance pourra se déclencher aussi au besoin. Et si jamais, il y a besoin d'un rendez-vous qui ne serait pas dans l'urgence, ils peuvent vous l'organiser à distance, dans des hôpitaux partenaires et de cette façon, vous n'aurez pas forcement à avancer les frais. Il est important d'avoir un suivi médical de tous les étapes pour faire les bons choix par la suite, et que l'assurance avise sur vos besoins. Typiquement, lors de mon passage aux urgences aux usa, vu le risque encouru, je pouvais être en classe supérieure pour mon vol retour. Je ne l'ai pas fait parce que ce n'était que pour moi, pas mon mari. Et aux vues de la situation, je me voyais mal rester seule. Pour lire l'article a ce sujet, vous pouvez le lire ici.
- Pour votre location de véhicule: Quand vous êtes en vacances dans un endroit qui vous est inconnu, vous louez une voiture et comme chez vous, vous pouvez avoir un accident. S'ajoute a l'étranger, des manières différentes de conduire: rouler à gauche, feu de signalisation de l'autre côté de la route... Mais aussi des conditions que vous connaissez pas comme traversez un gué (vous allez regarder ce que c'est), des chaleurs plus importantes, des ventes très violents... Et tout peut s'enchainer très vite effet et vous pouvez vite vous retrouver à devoir appeler l'assurance.
- En cas de perte ou un vol: Nous pouvons bien évidemment penser à la détérioration des bagages de la part du transporteur, une perte de sac ou de valise, d’objets personnels ainsi que des vols de valise mais aussi vols d’objets personnels. Il m'est déjà arrivé 2x de ne pas avoir mes valises à l'arrivée. Souvent elles arrivent le lendemain à destination, et vous retrouvez vos affaires. Mais il arrive des fois que ça ne soit pas le cas, et vous aurez a aller racheter un certaines nombre de choses pour votre séjour. Et bien sachez que ce genre de choses peuvent être pris en charge par l'assurance.
- En cas de faillite ou de grève: On oublie souvent de penser aux frais que peuvent amener des faillites et des grèves dans bien des domaines, lors des voyages. Que ce soit la faillite ou la grève d’une compagnie hôtelière, aérienne et des transports en général. Cela rajoute des frais conséquents au voyage que ce soit pour l'annuler ou le reporter. Ça paraît être très injuste car ce n'est pas du tout se votre fait, mais sachez que dans bien vous n'aurez pas ou peu de compensation. Lisez bien les petites lignes et voir ce que comprend les assurances.
- En cas de catastrophes naturelles: Une autre raison pour laquelle une assurance voyage peut s'avérer utile. En effet on peut se retrouver face à différentes catastrophes naturelles, comme des cyclones en Amérique Centrale, ouragans aux USA où Asie de l’Est, tremblement de terre au Japon, un réveil de volcan impromptu en Islande ('Eyjafjallajökull, ça vous parle?) avant ou pendant votre voyage. Avant, vous vous verrez peut-être contraint d'annuler votre voyage, et si vous ne voulez pas le faire alors qu'il y a des risques annoncés encourus, sachez de l'assurance ne vous prendra pas en charge parce que vous n'avez pas écouté les recommandations. Il est préférable de rester raisonnable. Et si il vous arrive quelque chose pendant votre voyage à vous, ou vos biens, vous pourrez être pris en charge pour l'interruption de votre voyage rapatriement, soin, frais additionnels...
- En cas d'attentat ou de guerre: on ne sait malheureusement jamais ce qui peut arriver mais de nombreuses guerres sont d'actualité. Mais nous pouvons aussi retrouver des tensions, à surveiller, dans plusieurs autres pays comme entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Commencez par bien vous renseignez sur la situation actuelle du pays, pour ne pas prendre de risques irréfléchis et pensez à prendre une assurance. Pareil, en cas d'attentat dans un pays, ou soulèvement/ coup d'état, vous annulerez peut-être votre voyage et il sera temps d'enclencher l'assurance.
- Pour le logement de location: Effectivement, l’assurance peut aussi couvrir la location de vacances, et vous permettra de partir plus serein, et d'être assuré en cas de non-conformité du bien loué ou d'une location frauduleuse. Malheureusement, ça arrive de plus en plus souvent. Pour éviter ce genre de soucis, je vous conseillerai de passer par un site fiable ou bien l'Office de tourisme du lieu, plutôt que le bon coin. Valable aussi en cas d'annulation, interruption du séjour, ou même tout simplement, la responsabilité civile villégiature.
- Au final pour faire de potentielles (grosses) économies : L'assurance a un coût, souvent moindre en ratio du prix de votre voyage, voire elle ne vous coûte "rien" parce que vous la payez déjà tous les mois avec votre carte bancaire. L'assurance vous permettra de ne pas perdre, en cas d’annulation, ou ne pas dépenser plus en cas de problème. Et aussi, ça vous permettra d'avoir une charge mentale moins importante, ce qui signifie partir plus léger et profiter plus sereinement.
Publié dans:
Pratique
Laissez un commentaire