Comment gérer le décalage horaire avec des enfants?
Le décalage horaire est une vraie question pour les parents qui ont décidé de partir avec leurs enfants, jeunes ou moins jeunes. Dans tous les cas, vous allez devoir l'apprivoiser, aussi bien vous que vos enfants. Voici, nos petites astuces qui nous permettent de passer ce cap plus facilement et rapidement.
- Nous prenons toujours des vols, dans l'idéal (des fois, nous n'avons le choix), qui arrivent le soir dans le pays de destination, afin d'arriver pour dormir. Après, des longs périples, il y a une chose de sûre, nous sommes très fatigués, donc nous allons nous assoupir, alors autant en profiter pour commencer en faisant la nuit à l'heure locale, pour déjà se mettre dans le bain.
- La veille, bien manger (pas trop gras, ni sucré), bien s'hydrater et bien dormir.
- Bien suivre les consignes qui sont indiqués dans l'avion: les temps de sommeil lorsque les lumières sont éteintes, et suivre les horaires de repas.
- A notre arrivée, nous essayons d'avoir le moins possible de logistique. D'avoir juste à passer la douane (qui selon les endroits peut s'avérer longue), récupérer nos valises et aller directement à notre hébergement en taxi, ou bien navette préréservée. J'avoue prendre en compte ce budget taxi pour nos voyages, car quand on arrive dans un pays que l'on ne connait pas du tout, commencer à chercher comment prendre les transports en commun, peut s'avérer complexe, et une perte de temps (déjà testé quand nous n'étions qu'à 2). Et maintenant, avec en plus deux petits enfants bien fatigués, potentiellement de mauvaise humeur, ou de devoir les porter en plus des valises, peut se révéler être un challenge.
- Si vous n'avez pas le choix, que vous arrivez en pleine journée, et que vous n'arrivez pas à tenir. Vous pouvez vous permettre de faire une petite sieste. Mettez un réveil pour ne qu'elle dure pas 3h, et que vous soyez complétement déphasé, 1h de sieste voire 1h30 paraît correct. Essayer de limite la sieste pour ne pas pâtir sur le plus long terme du décalage horaire.
- Votre première nuit sur place, ne sera pas la meilleure des nuits, spoiler alert. L'idée est de tenir au maximum, pour faire une nuit entière: ne pas allumer la grande lumière de la chambre, utiliser des veilleuses, tenter de se rendormir et de rendormir les enfants au maximum avec des câlins, des berceuses d'une playlist, ou des bruits blancs. Quitte à se réveiller toutes les 2h parce qu'il y a une réveil, mais au moins, vous aurez fait une nuit (certes hachée, mais vous n'avez pas vécu la nuit).
- Dès votre premier jour sur place, forcer vous à bouger, sortir, prendre la lumière du soleil. Vous n'êtes pas obligés de prévoir une grosse journée, d'ailleurs, je vous conseillerai plutôt d'être cool et de ne pas avoir de gros objectifs. A titre d'exemple, à San Francisco, le lendemain de notre arrivée, nous n'avions pas prévue de grosse visite, mais nous avions prévu de sortir et de vivre à l'heure locale: balade dans chinatown, aire de jeux pour les enfants, balade sur le port et visite d'un sous-marin. Et pas d'impératif de visite, aucune ambition particulière, juste se mettre au diapason. Et s'endormir d'une bonne fatigue parce que vous aurez eu une activité dans la journée.
- La première journée que vous passez entièrement, essayer de tenir au maximum le soir pour vous endormir, le plus proche possible de l'heure où normalement, les locaux vont se coucher.
- Se mettre de suite aux même horaires que la vie locale.
- Rester cool et se laisser le temps que tout rentre dans l'ordre. Notamment, en début de séjour et ne pas prévoir trop de choses.
S'écouter, écouter vos enfants et profiter. Tout va bien se passer, il faut juste se laisser du temps. Et vous savez quoi? Ca peut même aller très vite! En une ou deux nuits!
D'autres astuces à nous confier?
Publié dans:
Pratique
Laissez un commentaire