Voyager avec des enfants en voiture - France et Etranger
Comme presque 70% des Français, ton moyen de transport pour les vacances est sûrement la voiture. Du point départ à celui d'arrivée, il y a plusieurs kilomètres et plusieurs de trajet, plus ou moins longues. Dans cet article, je vous livre notre manière de gérer les trajets avec nos enfants pour que la route soit sympa et passe plus rapidement.
Avant le voyage
- Nous vérifions le nombre d'heures qu'il y a pour atteindre notre destination finale, si la durée de voyage est vraiment trop longue. Nous divisons le trajet en 2, avec une nuit dans un hôtel. Honnêtement, le maximum d'heures que nous nous mettons sur une journée est de 8h de route. Nous essayons de faire une réflexion globale sur ce qui ne sera pas trop fatiguant et donc potentiellement désagréable pour l'ensemble de la famille.
- Faire un rétroplanning. Je regarde à combien de temps notre point de chute se trouve, je décompte en arrière pour connaitre l'heure de notre départ. Je compte en moyenne une pause toute les 2h/2h30, avec une moyenne d'heure par pause. Je sais qu'une heure peut paraître beaucoup, mais force est de constater que lors de nos déplacement, je pense que c'est une moyenne avec 2 enfants en bas âge, entre faire la queue aux toilettes, faire un tour dans le magasin pour un petit magazine et/ou faire une petite pause gourmande pour un café ou le biberon, et bien on passe vite une heure (surtout en période estivale). Sans compter le passage à l'aire de jeux.
- Préparation des affaires pour la route pour les enfants: plaid (quand nous avons des températures basses), des snacks, les gourdes ou biberons d'eau, des jeux et/ou livres, doudou et/ou tétine (en double) et sac à vomi si jamais vos enfants sont malades en voiture. On leur met une partie a disposition dans un organisateur devant eux.
- Préparation de vos affaires pour les enfants: couches, matelas à langer de voyage, lingettes, trousse de toilette avec médicaments au besoin (contre le mal des transports, doliprane...) et des pansements, les dosettes de lait, ainsi que les biberons. De quoi laver les biberons sur les aires d'autoroute, un petit flacon de liquide vaisselle et une petite éponge. Une tenue de rechange pour chaque enfant.
- On se fait aussi un test pour savoir si tout rentre dans le coffre comme prévu. Idéalement, anticipé un peu cette étape, parce que si vous devez vous retourner pour louer/acheter un coffre de toit ou autre, en période estivale, les locations sont prises d'assaut.
- Se renseigner sur le type de route que vous allez emprunter. Etre au fait des conditions météorologiques, pour ajuster votre véhicule comme avec des pneus neige ou bien la pression de vos pneus en cas de très fortes chaleur. Aussi, si vous êtes sur des routes très sinueuses, se dire qu'il est possible que vous ayez un peu le mal des transports, et prévoir en amont ce que vous pouvez mettre en place contre ça (homéopathie, bracelet d'acupression...).
- Prendre les informations sur les différentes aires de repos que vous allez rencontrer. Je m'explique pour les aires de repos, en France, globalement, je sais à quoi m'attendre, au moins de toilettes avec des robinets, un espace pour marcher voire des jeux pour enfants, et dans les plus grandes aires des magasins et même des restaurants, du coup, globalement je ne calcule pas, je ne vérifie pas sur une carte. Pareillement, je sais aussi que je peux sortir de l'autoroute, pour faire une pause dans une ville à côté et reprendre l'autoroute facilement, idem en Belgique. A contrario, dans d'autres pays, ce ne sont les mêmes infrastructures, dans le Yucatan (Mexique), il y a déjà peu d'autoroute, et sur le peu d'autoroute, il est impossible de se garer sur le côté (trop dangereux, et c'est la jungle), peu de route pour sortir de l'autoroute et quand il y en a ce sont des routes de terre. Il y a peu d'aires de repos, mais celles que nous avons pu tester avaient des toilettes et des petits shops pour un café et un biscuit. Du coup, j'aime autant vous dire qu'il fallait bien prévoir en amont le changement de couche et avoir de l'eau en suffisamment grande quantité si nous partions pour un bon nombre d'heures de route. Vous ne pouvez pas vous dire, c'est pas grave, on se ravitaillera à la station/aire de repos. Dans un autre style, pensez bien aussi à vos réserves d'essence, dans des endroits assez désertiques avec peu de point de ravitaillement. Aux Etats-Unis, quand vous savez que vous allez traverser une longue zone désertique, faites bien le plein (de tout, notamment d'essence) avant de rentrer dans ladite zone, parce qu'une panne serait bien malvenue avec des grosses chaleurs et des enfants.
Pendant le voyage
- Faire des pauses toutes les 2h, voire 2h30, mais il est préconisé pour les bébés de ne pas rester plus de 2h en suivant dans leur cosy. C'est aussi ce qui est préconisé pour nous, les conducteurs.
- Checker un peu avant chaque pause, le type d'aire de repos dont vous avez besoin, ou bien si vous êtes dans des routes plus nature, essayez de faire une pause dans une petite ville si vous avez besoin de ravitaillement ou autre. Ou alors, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut, et dans ce cas, ce que je fais en général de mon coté, c'est que je me gare dans une ville et je regarde sur mon téléphone si il y a des parcs dans le secteurs pour les enfants (comme du côté de la mairie), ou des grands/forêts pour que les enfants se défoulent. En juin, dernier, j'ai déposé mon mari et mes fils faire des courses pour le pique nique à la station service, et je suis repartie avec la voiture faire un tour du coin pour trouver un emplacement pour déjeuner (faute de réseau/data)
- Faire des points à chaque pause, s'il ne manque de rien: boisson, lait, nourriture, couche, essence, etc...
- Vérifier que doudou n'a pas été oublié sur une aire de repos!
- Manger light si vous avez beaucoup de route, pour éviter les maux de la route.
- Selon l'âge, nous passons une playlist avec des comptines, pour les calmer, les divertir, notamment quant ils en ont marre de notre musique. Après le déjeuner du midi, souvent ils somnolent et des fois, ça les aide à s'endormir. Et en grandissant, on leur met aussi des podcasts comme la Grande Histoire de Pomme d'Api, Les Odyssées de France Inter, Wild un podcast animalier, Bestioles de France Inter... Il y en a plein pour tous les goûts.
Quid du trajet en voiture à l'étranger
Je vous conseille vivement, les mêmes choses citées ci-dessus mais aussi:
- Surtout pour le renseignement sur quelle type de route vous allez prendre, ainsi que la qualité des routes, typiquement en Bulgarie, les routes sont mauvaises avec plein de trous, c'est à prendre en compte pour le confort de tous. Aussi, si il est écrit dans votre guide de voyage qu'il est possible qu'il neige en juin, croyez les! Même si ça parait presque invraisemblable pour nous, et bien si, et donc ajuster vos besoins à bord en conséquent (c'est du vécu).
- Si vous louez un véhicule sur place, vérifiez bien avant la capacité de votre véhicule de location, si il peut bien accueillir le nombre de bagage ou de matériel que vous transportez. Normalement, en recherchant sur google vous trouverez le volume du coffre et les dimensions du véhicule. Important pour ne pas se retrouver avec des valises de partout.
- Vérifiez bien aussi avant de partir que tout fonctionne bien dans la voiture de location.
- En agence de location, vous pouvez aussi louer des siège auto, c'est un service payant. Je ne vais pas vous mentir non plus, mais les sièges de location en agence, sont rarement les meilleurs sièges du monde. Attention aussi, ils ont un nombre limité de sièges auto, donc prenez bien le siège à la réservation, mais sachez qu'en général, même en faisant ça, il n'est pas garanti que vous en ayez un (souvent il est écrit dans les petites lignes). Ainsi vous pouvez être pris de court. Face a ce potentiel désagrément, plusieurs solutions s'offre à vous: partir avec votre siège auto à vous, il existe des sacs pour les emballer et les mettre en soute (j'ai vu beaucoup d'américains le faire), en louer un sur place via une agence qui ne fait que de la location de matériel pour enfant, c'est donc une société indépendante qui vous fourni le siège auto. Il existe des locations aussi entre particulier sur place, ou alors en acheté un sur place sur des marketplace type le bon coin, ou carrément en magasin selon le tarif. Autre solution alternative que nous avons pris avec des enfants qui grandissent c'est de prendre nos sièges auto de voyage, ils peuvent petits, pliables, voire gonflables, il y a de toutes sortes et à tous les prix aussi. Nous avons opté pour le BoostApak de Trunki, mais il y a aussi celui ci ou celui-là. Veillez bien quand même à vérifiez que ce sont des sièges auto homologués.
- Renseignez-vous sur le besoin de vignettes pour passer dans certains pays comme la Suisse, ou de devoir renseigner votre véhicule auprès d'un organisme pour entrer dans certaines villes comme Londres, Bruxelles, Bruges...
- Selon les pays, renseignez-vous par rapport à votre permis de conduire si le permis que vous avez en votre possession suffit ou si il vous faut un permis de conduire international ou une traduction de celui-ci. Renseignez-vous bien en amont, une traduction ou une demande de permis international ne se fait en quelques jours.
D'autres conseils pour passer un bon trajet en voiture? Ou des anecdotes à nous partager?
Laissez un commentaire