Camping en famille - Tout savoir
Passionnée de voyages et aussi de camping, j’ai toujours voulu faire découvrir ça à mes enfants. Cette joie d’être dans la nature et dans de grands espaces. Dormir dans la nature est source d’émerveillement et de ressourcement pour moi. C’est ainsi que pour la 1er fois, durant l’été 2023, nous sommes partis avec Léopold et Luc en camping ils avaient 3,5 ans et presque 2 ans. Nous n’avions pas peur de ce séjour en tente, car nous avons beaucoup pratiqué le camping auparavant: dans différents pays, différents climats et à tout âge.
-
Quoi, Comment?
L’idée c’est de parler de camping, mais il existe plusieurs sortes de camping: le camping sous votre propre tente, le camping sous une tente en toile plutôt confort déjà installé par l’hébergement ou en bivouac.
Je n’ai jamais testé le bivouac avec mes enfants, du coup, je ne peux pas me permettre de bien vous en parler, ne l'ayant fait que 2x pour moi, seule. Cependant, du camping sous ma propre tente, ou sous une tente déjà installée, je l'ai déjà pratiqué donc je peux vous en parler en connaissance de cause. Quand vous partez avec vos enfants, soit vous partez avec une grande tente familiale, ou moins grande si vous n'avez qu'un seul petit enfant, ou si vous avez des enfants plus grands, vous pouvez avoir chacun vos tentes.
Le tarif en camping se calcule généralement sur le prix de l'emplacement (selon la période évidemment, comme tout autre logement) + le nombre de personnes sur l'emplacement (souvent pour les jeunes enfants c'est gratuit) + le nombre de tentes (il y a des fois différents tarifs pour la taille de la tente) + le nombre d'animaux (si vous partez avec) + électricité (qui n'est pas une obligation) + nombre de voiture (voir aussi de la taille de votre véhicule) +accès à l'eau + taxe de séjour + une taxe écologie que je vois de temps en temps. Il est possible selon les campings d'ajouter à ceci des options: réfrigérateur, sanitaire privatif, barbecue, etc... Renseignez vous en amont sur ce que le camping offre comme aménagements sur place, ainsi vous pourrez faire vos valises en conséquent, si y a une machine à laver, si ils proposent des tables sur les emplacements, etc...
Je reviendrais dans un autre article sur le matériel que nous avons pour partir en camping.
Prévoyez de ne pas arriver trop tard au camping pour avoir le temps de vous installer. Monter la tente, si ce n'est pas une tente 2 secondes, ça peut prendre un un peu de temps, spécifiquement avec des enfants en bas âges. Et s'installer quand il fait nuit c'est génial pour s'y retrouver autant dans les affaires que de ne pas voir les trous potentiels du terrain (déjà testé).
Compartimentez bien vos valises pour savoir, où sont les affaires lors de l'installation, vous vous faciliterez la vie à l'arrivée pour l'installation du camp. Notre organisation est la suivante: un sac de nourriture + un sac avec les affaires de cuisine + un sac avec les accessoires de la tente (les lampes torches...) + un sac avec les vêtements + trousse de toilette et pharmacie. Les sacs de couchages et matelas sont faciles eux a repérer.
Pour les courses, nous partons déjà avec des ingrédients dans notre coffre, sauf si bien sûr nous faisons du camping à l'étranger. Quand c'est comme ça, nous faisons une déjà une nuit à l'hôtel dans la ville où nous atterrissons, et le lendemain, nous prenons notre voiture de location et direction les courses. Ou bien nous prenons la voiture quand nous arrivons, mais en tout cas, une 1er nuit en logement dur, et lendemain direction les courses pour acheter tout ce qu'il faut pour le camping. En amont, nous prévoyons des menus qui demandent peu de préparation en cuisine: des plats basiques qui demande peu de chauffe longue, différentes casseroles ou des ustensiles précis. Suite à l'établissement du menu, nous faisons la liste des courses. Pour conserver les aliments, nous privilégions des aliments secs ou bien des bocaux/conserves, et nous avons aussi des boites de stockage pour mettre les affaires qui risquent le plus de s'abîmer (certains fruits, viande...), et nous consommons les aliments frais immédiatement. Lorsque nous n'étions qu'à 2, nous faisons les courses, tous les 2 jours, mais maintenant avec des petits enfants c'est moins évident. Du coup, nous avions pris l'option réfrigérateur pour l'été dernier, ne sachant si les chaleurs allaient être étouffantes. Il est possible qu'à votre camping, il y ait un ou des réfrigérateurs collectifs, je peux comprendre votre réticence à ce sujet, je l'ai déjà testé et puis finalement tout s'est bien passé parce que les gens sont respectueux. La dernière option, c'est de manger en extérieur, ou d'aller chercher un plat à emporter.
Vous m’avez aussi demandé comment on faisait pour faire la cuisine et où est-ce que l’on mange? Idéalement, vous partez à une période propice (et aussi la chance), il fait beau et donc tout se fait dehors. Mais comment fait-on si jamais il pleut ? Et bien il y a plusieurs possibilités: soit vous avez une grande tente comme nous, et vous avez l’espace au milieu pour pouvoir installer une table et manger. Par contre faire à manger, on le fait techniquement en dehors, sur le bord de la tente à l’abri. Soit vous avez un abri, un peu comme des tonnelles qui vous permettent de créer un espace dédié à cet effet. Soit le camping dispose d’un espace couvert aménagé avec des tables pour accueillir les campeurs aussi bien pour manger, que pour jouer ou lire. À titre d’exemple, il nous est arrivé en Nouvelle-Zélande de devoir faire face à une grosse grosse tempête, nous avons même penser que la tente allait s’envoler dans la nuit. De ce fait, le lendemain nous avons passé notre journée dans cette salle qui fait office de réfectoire et aussi de salle de repos (parce que de toute façon, impossible de faire quoique ce soit, tout était fermé). Dernière option, manger dans un endroit sec et en dur comme au restaurant, food-court ou bien dans un fast-food.
Pour la question des sanitaires, notamment avec des enfants, selon les campings il existe des douches familles donc "facile", tout le monde part à la douche en même temps et nous sommes tous au même endroit. Si vous avez des enfants plus grands, en âge de se doucher seul, vous pouvez partir au sanitaire au même moment et chacun prend sa douche dans sa cabine et vous vous rejoignez à la sortie, il faut que chacun sache gérer sa serviette, sa trousse de toilette (ayez chacun votre petit flacon de gel douche et shampoing), et ses vêtements (vous savez pour ne pas les tremper et ressortir aussi mouillé que sous la douche). Et si ce sont des ados, a priori, ils sauront y aller tout seul. Avec des petits enfants, ce que nous avons fait, c'est que soit nous prenions chacun un enfant avec nous dans la douche, soit on faisait un relais. Je vous explique, je partais avec un des garçons, je le lave, je le rend à son père qui est avec l'autre garçon, et qui du coup, me l'envoie. Je le lave, et le renvoie à son père pour qu'il puisse l'habiller. Je termine de me doucher, je sors habillée, je récupère les 2 enfants, et nous repartons à notre camps de base, et mon mari se douche. Après, si vous avez des petits bébés, ce que nous avons déjà fait en voyage, c'est soit d'avoir une baignoire gonflable, ou bien d'avoir une écharpe tissu sukkiri qui va aussi sous l'eau, et je mettais mon fils dedans, pour m'aider et je le laver dans mes bras.
Avec de jeunes enfants, je resterais davantage en stationnaire pour de plus longues périodes, que de faire un roadtrip et de déménager la tente tous les jours. Quand nous n'étions qu'à 2, nous déménagions des fois notre camp tous les jours, il faut de l'organisation, et aussi de la place des fois dans le coffre pour laisser ouverte la tente pour qu'elle sèche si vous passez de pluie en pluie, vos affaires n'ont pas le temps de sécher (c'est du vécu). Du coup, à date, avec des petits comme nous avons 2 ans et 4 ans, nous avons fait des séjours d'une dizaine de jours au même endroit ou bien un week-end, et cet été, nous prévoyons de changer le camp tous les 4/5 jours, et de le faire 3 fois sur le séjour de 3 semaines. A l'avenir, quand les enfants seront plus grands et indépendants, qu'ils seront en capacité de nous aider à monter/démonter le camp, peut-être qu'on pourra le faire sur des périodes plus courtes. Ou bien plus tard, quand ils seront ados, on pourra peut-être avoir 2 tentes 2 secondes, et ainsi avoir chacun nos gestions et ça ira plus vite pour le montage/démontage. Ma vision des choses, et que ça ne soit pas une corvée et que personne ne soit déçu de cette experience.
-
Quand?
J'ai envie de vous dire tout le temps, selon l'endroit où vous allez et les conditions météorologiques que vous êtes prêts à affronter. J'ai testé le camping, sous la neige, sous la pluie, sous la chaleur, tout est faisable, mais il faut être équipé en conséquent. La plus grande crainte avec des petits enfants, c'est le froid, ou de trop fortes chaleurs. Je vais vous détailler chacune de nos expériences:
- Hiver: Les gros inconvénients que je vois c'est le froid et l'humidité. Il faut prévoir vraiment du bon matériel prévu pour ça: des vêtements à la tente, des vêtements thermiques, de bons duvets et tapis de sol, ainsi qu'une tente qui ne tombera pas sous de fortes chutes de neige (déjà testé). La seule fois que nous en avons fait sous la neige, nous n'étions pas bien équipés, il n'était pas prévu qu'il neige autant, donc nous avons eu relativement froid, et encore que ça aurait pu être pire. Mais l'humidité, nous a bien transpercé le corps, et la tente. Personnellement, et ça n'est que mon humble avis, je ne me tenterais pas le camping en hiver avec des petits enfants. Peut-être quand ils grandiront et seront plus indépendants qui sait, mais pour l'instant non.
- Automne: Nous ne sommes jamais vraiment partis à cette période en camping, du coup, difficile de vous en parler. Mais à date, mes craintes pour cette période, dans un endroit avec un automne comme on peut l'imaginer, c'est la baisse des température, et les potentielles pluies (comme quand on dit un temps de Toussaint). A titre d'exemple, nous pensons retourner dans l'Est des USA à la Toussaint, mais je n'envisage pas le camping à cette période de l'année dans cette région, autant il y a des jours, où il fait beau et sec, autant il y en a d'autres, c'est le déluge avec pluie et tempête (déjà testé). Mais je suis convaincue, qu’il y a des endroits où le temps est clément et doux, et où le camping est donc propice.
- Printemps: Je trouve que c’est vraiment une bonne saison pour partir, selon les endroits, il fait relativement beau. Par contre, il faut quand même s'attendre à avoir potentiellement toutes les saisons en une journée: pluie, vent, soleil, donc prévoir le matériel et vêtement en conséquent. Il faut paraît à toute éventualité et ne pas partir en tête qu'il fera forcement sec. On limite aussi la chaleur dans les endroits où les températures peuvent être intenses l’été. Et les tarifs sont aussi plus doux que durant l’été.
- Été: Bonne période aussi pour partir en camping, à condition de ne pas avoir des températures trop écrasantes, ou bien d'avoir un emplacement à l’ombre, pour les zones très chaudes. Ainsi que du matériel adapté dans le cas où il fait très chaud. Vous avez beaucoup moins de risque de pluie aussi. Par contre, nous sommes en haute saison, donc le tarif est au plus haut mais c’est à relativisé parce que globalement, ça restera quand même bien moins cher que le reste des autres options d’hébergements. Le plus compliqué aussi c’est la conservation des aliments si vous cuisinez à votre camp, si vous ne prenez pas l'option réfrigérateur.
Le plus gros conseil que je pourrais vous donner pour savoir quand partir, c'est de bien vous renseignez sur la destination, en achetant des guides sur la destination, lire des articles sur le sujet, écouter des podcasts sur la destination. Et aussi, ce que je fais souvent, parce que dans les guides on vous donne une fourchette de températures ainsi que la pluviométrie, mais des fois, ça peut paraître flou, ou le guide date un peu et avec le réchauffement climatique et bien les saisons changent. Je consulte toujours le site accuweather. Il répertorie les températures de l'endroit demandé , jour par jour, sur l'année actuelle, la précédente et estime pour l'année suivante, ainsi vous aurez une idée plus clair sur ce qui vous attend a destination. De cette façon, vous pourrez aussi ajuster vos dates de voyage, entre début mars et fin mars, on peut gagner quelques degrés ou quelques centimètres de pluie. Pour nos prochaines vacances en mai prochain, c'est comme ça que nous nous sommes rendus que nous avons plus de chance d'avoir du beau temps et de bonnes températures en Ardèche plutôt qu'en Italie du Nord.
-
Où?
Pour continuer, nous allons parler de où partir en camping, et bien dans tous les endroits où il est possible d'en faire. Comme indiquez au-dessus, renseignez-vous sur la destination. Dans les guides, il est écrit si le camping est envisageable ou répandu dans le pays ou la région où vous souhaitez vous rendre, ainsi que toutes les précautions à prendre types maladie sur place, insectes ou animaux dangereux, ou dangerosité du camping aussi par rapport à la population. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais à Hawaii, dans le guide, il explique que le camping est peu répandu, et que globalement, les peu de campings qu'il y a sont mal fréquentés, c'est comme ça, que j'ai abandonné cette idée.
Il y a différentes types de camping aussi où vous pouvez séjourner, je ne vous parlerai pas du bivouac et camping sauvage, car je n'en ai pas suffisamment fait, encore moins avec mes enfants. Je les trierai en 3 catégories: les campings rudimentaires, les campings familiaux et les campings luxe/étoilé.
- les campings rudimentaires: Ce sont des campings qui peuvent être très rudimentaires, avec des fois aucun aménagement sauf des toilettes sèches. Quand ils sont un peu plus évolués, ils ont un lot de sanitaire, avec ou sans eau chaude (c'est précisé sur la documentation, sinon appelez pour savoir), et c'est tout pour les aménagements, peut-être une table pour manger mais pas plus Je dirais que ceux qui n'ont pas de bloc sanitaire, j'ai du mal à les envisager avec de jeunes enfants, encore moins des bébés. Par contre, si ils ont un bloc sanitaire, ça se fait, avec certes une organisation pour le lavage et les pauses pipi, mais ça se tente. Peut-être avec des enfants à partir de 4/5 ans qui savent mieux gérer ce genre de choses déjà. Et être sûr de ne rien n'avoir oublié en terme de matériel, parce que souvent, ces campings sont situés dans des endroits loin des grosses villes, ou même des petites, du coup, sil il vous manque quelque chose, ça va être complexe de le trouver. Je conseillerai ce genre de camping à des personnes aguerris, et qui ne recherchent d'un endroit pour dormir et pas un endroit de loisir.
- les campings familiaux/ 2 et 3* : Ce sont de campings qui sont de taille moyenne, ils ont en général tous les aménagements de base et de plus confort: toilettes, bloc sanitaire voire avec des tables de changes, une laverie, une épicerie, des endroits aménagés pour manger avec des tables. Ils peuvent même vous proposer une piscine, un aire de jeux pour les enfants, des réfrigérateurs, des sanitaires privatifs, des vélos à la location, ou de la restauration rapide. Toutes ses infos sont à prendre selon les établissements, et souvent ce sont des locaux qui les tiennent, ils sauront facilement vous orienter sur les activités du coin, ou vous conseillez sur les us et coutumes du secteur. A titre, d'exemple, nous avons dormi dans un camping non loin d'Athènes, petit et très familial, et c'était durant la crise financière qui a touchait le pays avec des gros mouvements de grève. Et bien tous les matins, quand la gestionnaire nous voyez partir pour aller visiter, elle nous disait si il valait mieux rester au camping à cause des manifestations ou pas. Je conseillerai ce genre de camping facilement aux familles, je vous conseillerai surtout de bien vous informer sur les aménagements qu'il y a pour savoir si cela vous correspond, ou si il vous manque du confort.
- les campings luxe/ 4 et 5* : Il y a 2 types de campings, ceux qui sont petits, avec très peu d'emplacement tentes et intimistes qui sont très privilégiés, notamment de la par leur emplacement aussi en général. J'en ai déjà vu qui me font de l'œil, mais je ne les ai pas encore testé. Et il y a les campings 4* et 5*, qui sont souvent des plus gros structures, comme des sandaya ou yelloh village, qui vous proposent des emplacements pour poser votre tente et sont eux-mêmes bien placés, comme près de la plage. A l'intérieur de ces complexes, vous retrouverez plein d'aménagements, de confort. Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait vous être proposé, en plus de ce que vous pouvez déjà trouvé chez les campings 2 et 3*: piscine extérieure et intérieure voire chauffée avec des espaces pour les enfants, des espaces détente avec spa, des clubs pour les enfants, des activités sportives ou divertissantes, location de BBQ, des bars, des restaurants, épicerie, aires de jeux, wifi et des navettes pour rejoindre des points d'intérêt. Par conséquent, ces campings sont vraiment tout confort, et facile à mon avis pour des familles, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. Le seul inconvénient pour ces grosses structures, c'est l'été dans les endroits touristiques, il risque d'y avoir beaucoup de monde, et vous pourrez vous sentir un peu serrés, ou embêtés par les bruits des animations le soir ou les personnes qui passent devant votre tente (pas toujours calmement même malgré les horaires de silence), à toute heure du jour et de la nuit (déjà vécu).
-
Qui?
J’ai envie de vous dire tout le monde, à n’importe quel âge. A bien prendre en compte que pour les bébés, il faut bien veiller à pouvoir lui apporter tous les soins possibles, faire chauffer vos biberons au besoin, le protéger du froid et des fortes chaleurs. Et aussi bien se renseigner auprès de votre médecin quant aux risques sanitaires de chaque endroit, la mise à jour des vaccins, ou si il voit un quelque conque objection à cette pratique. Les enfants, au plus ils sont habitués jeunes, au plus pour eux, ça coule de source et souvent petit, ils trouvent ça fun et drôle. Pour ma part, j'ai commencé le camping à 3 ans au centre aéré, du coup, monter, démonter une tente (à l'ancienne surtout), avoir mon sac avec son organisation, prendre la douche, ça s'est fait tout seul avec l'expérience. Je vois mes fils, on leur apprend à faire les choses aussi avec nous (alors oui, ça prend plus de temps, il faut faire preuve de patience), mais il adorent et je pense que ça va devenir une évidence.
Pour vous adulte, et bien, on peut commencer à n'importe quel âge! Si vous avez peur de vous lancer, commencer par un week-end avec des affaires prêtées ou louées, dans un camping avec tout le confort. Ainsi, vous pourrez déjà vous faire une idée. Le camping s'adresse à des personnes qui aiment la nature, sont prêts à faire face à des imprévus en particulier sur la météo. Il nous est arrivé cet été d'avoir une journée de pluie, nous sommes quand même partis visité et puis l'après-midi activité en intérieur. Ou bien des chaleurs écrasantes (47 degrés Celsius) sans piscine, nous sommes restés au café à l'abri à dessiner, lire, et faire des puzzles. Il faut aussi être prêts à accepter les désagréments, comme l'humidité, ne pas pouvoir faire tous les petits plats que l'on veut. Dans un autre genre, mais qui est un point important, vivre en communauté. Vous allez vivre avec d'autres campeurs, des fois pas beaucoup, mais il n'empêche que nos sanitaires ou les salles de repas sont communes, et que les espaces où vous plantez votre tente sont des fois dans grandes plaines sans délimitation. Dernier point, très important ne pas avoir trop peur des petits insectes, des bruits d'animaux ou bien même des animaux eux-mêmes (déjà testé, les cris de coyote la nuit, la biche à l'ouverte de la tente, ou le chat qui s'est faufilé dans notre tente pour s'y poser et voir notre tente bougé de loin). Veillez vraiment à être au fait, des températures, et conditions météorologiques pour avoir le bon matériel. Anecdote, nous avons fait du camping au Grand Canyon, et en avril, nous avions 0 degré le matin au réveil, et l'après-midi, il faisait 25 degrés, par chez nous, nous n'avons pas trop ce genre de grand écart de température, donc il faut en être conscient pour s'habiller comme un oignon, surtout avec des enfants.
Voilà pour tous les conseils que je peux vous donner! Tous les éléments cités ci-dessus font partie de l'aventure qu'est le camping, et c'est trop chouette. J'adore! Je n'ai jamais aussi bien dormi qu'en pleine nature et de vivre au rythme du soleil. Alors, j'espère que cet article aura pu vous donner envie de tenter l'expérience et peut-être de devenir adepte!
Laissez un commentaire