Bons plans et erreurs à éviter - Californie
La Californie fait partie de ses endroits qui font beaucoup rêver les gens, on s'imagine souvent quelque chose, et il arrive parfois que nous soyons déçu.e.s, comme ça a pu être mon cas, la première fois que je suis allée à Los Angeles. C'est d'ailleurs le cas, d'un certain nombre de personnes pour Los Angeles, pour diverses raisons... Mais le but de cet article et de vous donner tous mes bons plans et les erreurs à éviter en Californie, et pas que à Los Angeles, il y a aussi San Francisco, ainsi que tout le côté désertique... Je vous laisse découvrir.
Bons plans
- Les billets d'avions ne sont si pas chers. La Californie est un état plutôt bien desservi en terme de liaison aérienne, il est donc possible de trouver des billets d'avion relativement abordables, voire même carrément selon les périodes. Notamment en ce moment en 2025, c'est le moment d'en profiter.
- Pensez bien aux températures qui peuvent être extrême l'été. En effet, les températures peuvent être très élevés voir caniculaire comme on a pu le voir en Californie ces dernières années, avec les incendies aussi notamment. J'ai eu du 52 degrés Celsius au tableau de bord de notre voiture, dans le centre de la Californie fin juin. Il faut vraiment vous dire que ces températures peuvent altérer votre séjour, notamment avec des enfants. Par exemple, nous n'avons pas pu faire de randonnées à Yosemite avec les enfants, car il faisait entre 42 et 47 degrés. Nous avons pu en profiter le matin tôt, mais nous sommes vite rentrés après le déjeuner.
- Partir en dehors de juillet/août. Les prix, aussi bien de l'aérien, que des hébergements seront tellement plus abordables, et en plus il fera sûrement encore bon si vous y allez au printemps ou en automne, peut-être, moins dans le Nord, mais franchement, ce sont de très bonnes périodes aussi.
- Ne pas oublier le nord. Le sud de la Californie est souvent bien plus connu notamment grâce à Los Angeles, San Diego et Santa Barbara. Il ne faut pas pour autant se dire qu'il n'y a rien à visiter dans le nord, bien au contraire, vous allez pouvoir retrouver les villes de San Francisco et Oakland, le parc national Yosemite, puis à cheval entre le Nevada et la Californie le Lake Tahoe. Toutes ces destinations sont des incontournables de la Californie.
.png)
- Faire du camping, pour faire de belles économies. C'est vraiment le moyen de faire des économies notamment dans un état qui est cher, et où il fait la majeur partie du temps très beau, donc pas trop de soucis du côté de la pluie ou du froid. Sans forcément être en tente, il est possible que de prendre une cabine soit une bonne alternative. Vous pouvez regarder sur le site du NPS pour les parcs nationaux, sur le site de KOA qui est une chaîne de campings aux USA et il existe aussi des campings indépendants.
- Faire le plein d'essence dans l'état à côté. Pour l'essence même si elle est généralement moins chers aux États-Unis qu'en France, la Californie est connue pour être l'un des états où elle est le plus chère, voire c'est carrément l'été où c'est le plus cher. Alors si vous êtes à la frontière d'un autre état, et que vous en avez l'occasion n'hésitez pas à faire le plein. Nous l'avons déjà testé entre la Californie et le Nevada, la différence est énorme, je vous laisse faire vos recherches à ce sujet pour vous rendre compte.
- Dormir en dehors des grosses villes pour avoir un tarif attractif. Si vous rêver vraiment d'aller aux USA, dans un budget correct, un des premiers leviers est de dormir en dehors des grosses villes, comme San Francisco ou bien Los Angeles, et ça peut aussi avoir son avantage, outre financier: plus calme en famille, plus grand... Pour San Francisco, nous avions dormi à Berkeley, car il y avait le BART pas loin qui permettait de ramener vite à SF, et à Los Angeles, je sais que Sacramento est très sympa comme endroit pour se poser. A titre indicatif pour vous rendre compte, en 2023, nous avons dormi à Berkeley à 4, dans un Airbnb de 60m2 avec kitchenette, douche et machine à laver pour 800€ pour 4/5 nuits VS 2000/2500$ annoncé pour un hôtel dans San Francisco même pour la même durée.
.png)
- Réserver les activités. On ne cessera jamais de le dire, mais se mettre d'accord et réserver les activités à l'avance peut vous éviter d'être mal organiser mais aussi peut vous empêcher d'être frustrer car vous n'avez pas le temps de faire tout ce que vous auriez voulu faire. De plus la plupart du temps les compagnies affichent un tarifs moins cher lorsque vous réserver par internet, même si les réductions ne sont pas forcément conséquente, ça vaut toujours le coup.
- Prendre une poussette ou un chariot à San Francisco. Si vos enfants sont en bas âge, et qu'ils ne marchent pas encore beaucoup, je vous conseillerai de prendre une chariot ou bien votre poussette pour cette ville, où il y a beaucoup de montées et de descentes. Attention d'ailleurs à ne pas lâcher la poussette ^^ Elle peut vraiment se révéler un atout pour palier à leur fatigue et donc à la votre si vous devez les porter et vous aussi faire un plus gros effort physique.
- Prendre un hôtel avec parking inclus. Vous le verrez, ou pas, si vous ne vous renseignez pas avant, mais les prix des parkings en ville comme à Los Angeles et San Francisco sont très chères de manière générale. Prendre un hôtel un peu plus cher mais avec un parking inclus, peut se révéler être un vrai gain d'argent. Je ne pourrais que vous conseiller de faire le comparatif
- Regarder les avis des parkings. Oui, oui, vous avez bien lu! Ca m'a paru totalement incongru de mettre une note à un parking mais en fait, pour San Francisco et sa banlieue, c'est plutôt une vraie bonne raison d'en donner pour savoir à quoi s'attendre. J'ai vu pas mal de choses passer sur l'internet, sur des parkings, où les voitures se faisaient fracassées pour trouver de l'argent, ou tout autre chose. Et ce n'est vraiment le genre d'évènement que l'on souhaite donc renseignez vous bien en amont, vous verrez vite les notes et les commentaires sur ces parkings où vous pensiez aller.
Erreurs à éviter
- Croire que la la Californie est bon marché. La Californie est un des états où le coût de la vie est le plus cher, notamment avec ses taxes. Alors de surcroit, dans les lieux plus touristiques, les prix seront élevés, que ce soit pour les logements, les activités ou même les restaurants. Renseignez-vous bien avant de prendre vos billets d'avion pour vous rendre compte de ce que vous coûtera votre voyage.
- Ne pas anticiper les différences de climat entre la côte et le centre ou le nord et le sud. La Californie est un état très étendue, alors si vous comptez vous déplacer regardez les météos des différentes régions dans lesquelles vous allez pour ne pas avoir de surprise. Par exemple en hiver dans le nord de la Californie il peut faire très froid au point de geler tandis que dans le sud sera plus ensoleillé. Au printemps, voire même en été, à San Francisco, vous pouvez être en doudoune fine et dans le centre de la Californie avoir 45/50 degrés en plein soleil.
- Ne pas louer de voiture, même juste en ville comme Los Angeles. Dans un état aussi étendu et peu desservi par le transports que la Californie, ne pas louer de voiture peut s'avérer être une très mauvaise idée. Et même dans une ville comme Los Angeles (qui est une douzaine de fois plus grande que paris ), se déplacer à pieds est faisable mais se révèlera être une épreuve sportive, encore plus avec des enfants. Je vous conseille donc de ne pas négliger la location de voiture, dans des villes aussi étendues. Cependant, à San francisco, il est possible de tout faire en transport en commun.
.png)
- Prévoir trop peu de temps. Comme dis juste avant la Californie est un état immense, et très étendu, il y a donc énormément de ville à visiter, de différents paysages à voir et de nombreuses activités à faire. Alors prévoyez assez de temps pour faire ce que vous voulez faire, mais aussi assez de temps pour pouvoir se déplacer d'un lieu à un autre tout en profitant.
- Les bouchons à ne pas minimiser. Effectivement les États-Unis est le pays de la voiture par excellence, je vous laisse imaginer ce que ça donne dans des villes comme Los Angeles où les transports en commun ne sont pas une priorité. En effet en Californie , il y a beaucoup de monde ce qui équivaut à beaucoup de voitures et donc s'ensuivent les nombreux bouchons interminables. Alors lorsque vous partez n'oubliez pas de regardez le temps de trajet à l'heure où vous souhaitez bouger. Un petit conseil, évitez les heures de pointe.
Publié dans:
USA
Laissez un commentaire