Bons plans et erreurs à éviter - Etats-Unis
De New-York à San Francisco, en passant par Miami, le Montana et Hawaii, nous avons pu testé différentes expériences aussi bien des bonnes voire très bonnes que des moins bonnes. Je vous partage mes bons plans ainsi que les erreurs à éviter, de ce que nous avons pu vivre, pour vous puissiez faire le meilleur voyage possible aux USA.
Bons Plans
- Il y a toujours un endroit à visiter, à toute les périodes de l'année. Que vous aimiez la plage en hiver, que vous aimez les grands espaces sous le soleil ou la neige, parcourir les grandes villes ou bien les endroits reculés, il y aura toujours un état qui vous conviendra.
- Tapez dans Google "visit + (nom de l'état ou lieu à visiter)" et vous aurez toutes les infos qu'il vous faut pour préparer votre séjour. Chaque état a un site internet qui vous propose des itinéraires souvent dans la région. Et vous liste toutes les activités à faire, où séjourner, où aller et tous les évènements qui ont lieu. Une mine parfaite d'informations actualisée.
- Prendre un CityPass pour les visites dans les villes. Les CityPass sont des pass qui proposent des entrées dans des lieux à visiter à des prix attractifs. De manière générale, il vous propose 4/5 lieux à visiter avec une remise allant jusqu’à 40%. Regardez et faites le calcul par rapport aux activités que vous allez faire sur place. Avec des petits enfants, vous n’êtes pas obligés de leur prendre, c’est des fois gratuits pour eux. Pour exemple, c’était intéressant pour nous à San Francisco pas pour les enfants.
- Pour les locations de voiture, regardez les différences de prix entre une prise à l’aéroport, en centre-ville ou dans la ville à côté. Selon où vous allez prendre votre véhicule, vous allez avoir des différences de tarif, des fois très importante. La location de voiture à New York est parfois très chère, il peut juste suffire de prendre un bus qui vous ramène jusqu’à Boston (selon où vous allez après) pour prendre votre voiture de location là-bas, et voir ce budget, être divisé par deux. Autre exemple à Las Vegas, louer un véhicule au départ de votre hôtel peut vous coûter bien plus cher, qu’au départ de l’aéroport de Las Vegas, donc ça peut valoir le coup de prendre une navette qui vous ramène jusqu’à l’aéroport. Faites un petit tour depuis différent point de départ de votre véhicule. Pour notre part, cette fois-ci, le prix de location est le même à New York à Boston mais par contre ça revient beaucoup moins cher de louer la voiture au départ de New York, centre-ville plutôt que de la prendre à l’aéroport. Mais on ajoutant un trajet Uber pour tous nous ramener au retour à l’aéroport.
- Prendre un pass « America the Beautiful » si vous visitez plusieurs parcs nationaux. En effet, si vous avez l’intention de visiter différents parcs nationaux, lors de votre visite aux États-Unis, je vous conseille fortement de prendre le pass. Il coûte 80 $ pour une voiture soit quatre personnes (de + de 16 ans) et sa durée est d’un an à partir de la date d’achat. Vous retrouverez en ligne la liste de tous les parcs nationaux et fédéraux, qui prennent en compte ce pass, et la liste est longue. Vous pouvez faire le comparatif avec acheter les places à l’unité.
- Regarder les horaires/jours pour les musées (ou autre animations du genre) pour prendre les horaires creux et donc le tarif qui va avec. Les musées, ou autres animations dans cet esprit vous propose de prendre vos billets amont pour réguler le flux des personnes, et vous vous rendrez compte que selon les horaires, il est possible que vous ayez des tarifs plus avantageux. Ils essaient de remplir les heures plus creuses, du coup, potentiellement un bon plan pour vous. Et selon la période de l'année aussi, les prix peuvent être vus à la baisse. Par exemple, les entrées pour l'empire state building sont moins chères à partir de la mi-août en comparaison avec le début du mois.
- Faire le plein d'essence dans les états les moins chers. Le tarif de l'essence est différents selon les états, parce que les taxes sont différentes. Alors si vous faites un roadtrip, regardez bien les endroits plus sympas pour faire le plein. Une fois, lors d'un de nos road trip, nous avons passer la frontière en le Nevada et la Californie, en nous disant, ça va aller, la différence ne va pas êtes si énorme (alors qu'on nous avait prévenus). Spoiler: nous avons fait demi-tour. C'était du simple au double, et pour un plein, ça pique un peu.
- Prix des parkings à ne pas oublier - vérifier avant. Les lieux de stationnements aux usa, sont coûteux voire très couteux. Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre au plus tard votre véhicule de location si vous séjournez en ville, ou bien de regarder un hôtel avec un parking gratuit, même si il est de base plus cher sur la nuitée. Faites le calcul, vous verrez ça sera peut-être même plus avantageux vu le coût d'un parking. Il est possible, si vous n'avez pas le choix que de garer votre voiture au parking, de vous renseigner sur le tarifs avant, et ainsi de sélectionner le meilleur rapport qualité/prix.
- Des horaires d'ouverture très larges. Les boutiques aux usa sont généralement ouverts tous les jours, même le dimanche. Et les horaires sont très larges, il n'est pas rare d'avoir des supermarchés ouverts jusque 23h, le Starbucks qui ouvre à 5h du matin ou même des restaurants ouverts 24h/24.
- Se renseigner sur le site du NPS (National Park service) pour prévoir vos visites dans les parcs nationaux. Sur le site du National Park service, vous pouvez choisir le parc que vous souhaitez visiter, et vous aurez toutes les infos mises à jour en temps réel sur l'ouverture du parc, le trafic, si il y a des routes fermées, des zones fermées, les conseils pour votre visite, les randonnées possibles, les lieux où séjourner et les conditions actuelles dans le parc. Toutes les informations qui vous aideront au mieux à préparer votre visite, car il n'est pas rare que des routes ou des zones soient fermées à cause des conditions météorologiques.
- Regardez les programmes de fidélité des chaînes d'hôtels/camping. Les programmes de fidélités des chaînes comme Motel 6 pour les hôtels ou bien les campings KOA, si jamais vous camper, sont plutôt avantageux. Si vous êtes en road trip, ça peut être un bon plan de prendre vos réservations toutes dans la même chaîne.
- Renseignez-vous auprès des rangers dans les parcs nationaux. Lorsque vous allez dans un parc national, il y a toujours un ou des « visitor center » avec des rangers qui sont là, pour vous donner toutes les infos qu’il y a savoir le parc ce jour là: vous donner un plan papier, vous conseillez sur ce que vous voulez faire, selon vos aptitudes, si les randonnées sont ouvertes ou fermées, sont-elles conseillés avec des enfants, la température, des conseils de sécurité, vous prévenir si certains animaux ont été aperçu dans tel secteur (comme les ours, pour ne pas se retrouver nez à nez). En tout cas, pour notre part, nous passons toujours en premier par le visitor center, pour prendre un plan, écouter les conseils du jour, et demander leur avis si nous avions un plan en tête. Bonus, vous pouvez acheter un passeport des parcs nationaux pour vos enfants (ou pour vous) et le tamponner à chaque visite d’un nouveau parc. C’est un beau souvenir.
Erreurs à éviter
- Tous les prix affichés sont hors taxe. Ne l'oubliez pas sinon à la fin, vous risquez d'avoir une surprise salée.
- Croire que les pourboires ne sont pas obligatoires. Le pourboire fait partie intégrale de tout ce que vous allez payer comme les visites guidées, ou bien au restaurant. Sauf si le service à été horrible, le pourboire n'est pas en option, vous devez en donner à hauteur de le prestation, et n'essayez pas d'y échapper. Au mieux, vous passerez pour une mauvaise personne et des fois, c'est simple, il est d'office inclus un pourcentage de pourboire, vous ne pourrez pas faire comme si vous le saviez pas. C'est tout simplement ajouté au prix final de votre addition.
- Les options que l'on vous propose, ne sont pas que par courtoisie. Souvent, on va vous proposer des options au restaurant comme du pain ou du bacon en plus, ce n'est souvent pas gratuit. On vous le propose sans préciser que c'est payant, et comme ça la facture augmente. Il en est de même pour les assurances de location de voiture, on va vous proposer plein d'options qu'il serait bien de prendre, et qui engendrons un surcoût, ou qui ne sont pas forcement adapté à ce dont vous avez besoin. Il suffit de répondre que non merci, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut. Lisez bien les garanties que vous avez avant avec votre carte bleue ou dans le contrat initial, pour ne pas vous retrouvez bête au moment de prendre les clefs et dans un moment de panique de dire oui à tout, et finalement avoir du doublon. Idem, si on vous propose d'upgrader votre voiture, regardez bien ce que ça va engendrer comme coût.
- Ne pas se renseigner sur les différents fuseaux horaires du pays. Aux Etats-Unis, il y a 4 différents fuseaux horaires, je vous renvoie à mon article sur les USA si vous voulez en savoir plus. Regardez bien selon les états que vous traversez sur quel fuseau horaire vous êtes, notamment si vous avez réservé des activités. L'idée est de ne pas traverser un état, d'arriver dans le bon état, et de ne pas vous êtes rendus compte que vous avez "perdu" une heure et vous avez loupé votre rendez-vous pour l'attraction. Ils l'affichent aussi un peu partout sur les états qui sont en bordure des fuseaux horaires mais c'est bien de l'anticiper et d'en avoir conscience un peu avant, par exemple pour ne pas louper la fermeture du supermarché (même si ils ouvrent tard).
- Se dire que le voyage ne va pas coûter cher, parce que le billet d'avion était à un bon prix. Vous pouvez trouver pour les Etats-Unis, des très bons prix sur les billets d'avion car c'est une destination plutôt bien desservie. Par contre, il ne faut pas vous dire que le prix que vous avez payé est représentatif de ce que vous allez payer sur place et que tout sera bon marché. Globalement, aux USA, les tarifs sont plutôt onéreux, donc renseignez vous avant pour ne pas avoir une mauvaise surprise après avoir réservé vos billets d'avion sur un coût de tête.
- Négliger le prix de l'essence parce qu'il est moins cher qu'ici. L'essence est certes moins chère que chez nous, mais les distances à parcourir sont beaucoup plus grandes, donc vous utiliserez par conséquent plus d'essence. Surtout en road trip, ce n'est pas du tout une dépense à minimiser. Cette dépense peut pesez lourd dans votre tarif final de voyage.
- Ne pas prendre en compte l'échelle du pays. Regardez une carte comme si vous regardiez une carte de la France, en vous disant que du point A au point B, ça va aller vite, un peu comme en France ^^ alors en fait non. Sur le territoire américain, vous pouvez mettre environ 14x la France.
- C'est bon, c'est une ville, nous allons pouvoir tout faire à pied comme chez nous. C'est encore une histoire d'échelle. Leurs grandes villes sont souvent bien plus grandes que les nôtres. Et selon les endroits, les transports en commun sont très mal développés, Los Angeles s'améliore par exemple, mais ce n'est pas encore l'extase. Ils ont 6 lignes de métro pour une ville de 1215 km2, et en comparaison Paris en a 14 pour une superficie de 105.4 km2. Je vous laisse faire la comparaison dans votre tête avec ces données. Il n'est donc pas chose aisée de tout faire à pied avec votre petite famille. N'oubliez pas que les USA sont le pays de la voiture et que c'est le mode de transport qu'ils utilisent le plus, aussi dans les grosses villes. Ainsi bonjour les bouchons des fois (souvent - ça dépend des villes!)
- Accepter la proposition d'une personne à l'aéroport pour vous conduite à votre hôtel. Comme dans beaucoup de pays, notamment à Paris, il y a des rabatteurs pour venir prendre leur "taxi/uber" pour vous ramener à votre hôtel. Souvent, ils se baladent dans le terminal et cherchent les des personnes qui sont elles-mêmes en train de chercher où se trouve les taxis/métro/bus, et vous interpellent en vous disant "vous cherchez un taxi? Ah bah ça tombe bien, j'en ai un moi-même un. Si vous voulez je vous emmène". C'est la fausse bonne idée. Vous verrez après, il est écrit un peu partout de ne prendre que les taxis officiels et de faire attention à ne pas se faire avoir. Mais ça fait parti des choses, qu'on ne remarque pas de suite en arrivant avec le décalage horaire et la fatigue. Basiquement, dirigez vous faire la queue, souvent à l'extérieur de l'aéroport pour prendre les taxis officiels. Vous verrez, il y a toujours du personnel qui vous assigne à un taxi.
- Partir sans avoir vérifier ses garanties assurances. Ce n'est pas une surprise je pense, vous avez dû en entendre parler mais les soins médicaux par exemple, sont très onéreux aux États-Unis. Je vous conseille vivement de vérifier ce que vous pouvez avoir comme garanties avec votre carte bancaire, votre compagnie d’assurance, etc… pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre sur place si jamais il vous arrive quelque chose ou à un membre de votre famille. J’ai déjà testé les urgences quand j’étais enceinte, le billet d’entrée pour me prendre en charge c’était 3000$. Je vous expliquerai dans un autre article comment ça s’est passé, le fait est que j’étais ravie d’avoir une assurance.
- Ne pas brancher ses appareils électriques avant de partir. Il est conseillé d’être capable de présenter tous vos appareils électroniques allumés lors du passage à la douane. On peut vous demander des les montrer ou des les ouvrir pour vérifier des choses. Si vous êtes en incapacité de les montrer, on peut vous les garder. Donc chargez les a fond’ et ayez votre chargeur sous la main au besoin pour prouver votre bonne foi.
- Rigolez avec les agents de douane. Fausse bonne idée, ils ne sont pas là point rigoler, très clairement. Faites ce qu’on vous demande, répondez au question très honnêtement et ne cachez rien si vous avez importé des produits.
Publié dans:
USA
Laissez un commentaire