Californie - USA - Fiche Technique
La Californie est un des états des USA, le plus peuplé et le 3e plus grand. Il est bordé par l’océan Pacifique, le Mexique et de 3 autres états américains : l’Oregon, le Nevada et l’Arizona. Le Golden State est composé de 12 régions et les grandes villes sont Los Angeles, San Francisco et San Diego. Cet état de l’Ouest américain offre diverses options de voyage: escapades urbaines, des séjours balnéaires, des grands espaces naturels et un grand bain de culture.
Elle se situe dans le fuseau horaire du Pacifique (Pacific Standard Time), soit 9h de moins que l’heure de Paris. Le meilleur moyen est la voiture pour voyager à travers l’état, même des fois dans des grandes villes, comme Los Angeles, elle peut s’avérer utile. Par contre, on ne va pas se mentir, le trafic urbain peut être lourd, surtout aux heures de pointe. Il ne faut pas oublier non plus que le stationnement dans les grandes villes est onéreux, et potentiellement difficile. Le plus simple est de prendre un parking. Il est aussi possible de circuler en train, mais certaines zones sont moins bien desservies. Ensuite, les bus sont aussi une solution pour circuler, même si plus lente, elle est aussi la moins chère des options de déplacement. Mais encore une fois, dans les zones urbaines sont mieux desservies que le reste. Enfin, il reste l’avion aussi pour se déplacer entre les villes, option onéreuse mais possible.
Le Golden State est un endroit sûr de manière générale. La pauvreté est présente dans les grandes villes, mais ne veut pas dire que c’est dangereux. Il faut être conscient que vous risquez de vous y confronter. Après, comme partout, il faut faire preuve de bon sens, pour ce qui est de la sécurité. Des séismes arrivent aussi, ils sont souvent peu perceptibles. Le Big One, est un séisme attendu en Californie, dans les décennies à venir, et comme l’un des plus gros séismes. Pour finir, c’est la faune qui peut aussi être dangereuse, mais encore une fois, c’est du bon sens. Il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, et lorsque vous vous rendez dans les parcs nationaux, ou endroits plus nature, écoutez bien les conseils des rangers et suivez les recommandations (ours, puma…). Il y a aussi des serpents et des araignées, vérifiez vos chaussures avant de les enfiler.
Comment y allez?
Pour vous rendre en Californie, depuis la France, il faudra prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes desservent en direct Los Angeles et San Francisco. Les conditions d’entrées sont celles citées sur la fiche des Etats-Unis. Pour rejoindre ces deux grandes villes, vous aurez entre 11h30 et 12h de vol, et au retour, vous n’aurez que 10h50.
Quand y allez?
Vous pouvez y aller toute l’année en soit, il n’y a pas de période contre-indiquées.
La haute période est de juin à août, parce que sont les vacances aussi pour les américains qui terminent l’école fin mais en général et reprend en août. Les tarifs sont plus élevés, et les lieux touristiques remplis. Les températures grimpent vite, surtout dans l'intérieur des terres, ou dans les zones désertiques, la barre des 40 degrés Celsius est vite dépassée. Les villes côtières, quant à elles, sont plus fraîches, et encore plus quand vous allez vers le nord.
La moyenne saison se situe au printemps, en avril/mai et fin de l’été, début de l’automne. Les prix baissent ainsi que les fréquentations. Les températures rafraichissent, et deviennent plus respirables. Dans le nord, les températures pourraient même vous paraître froides.
La basse saison, se situe entre novembre et mars. Vous aurez des tarifs plus abordables, et beaucoup moins de touristes. Les grandes villes restent tout de même chères pour se loger. La pluie risque de s’inviter beaucoup plus souvent, les températures sont fraîches et il y a aussi beaucoup de chutes de neige dans les régions montagneuses.
Mon avis - expérience
Voyager en Californie avec des enfants est facile, j'ai pu tester en juin 2023, et nous n'avons eu aucun soucis. Honnêtement, mes deux garçons étaient comme des poissons dans l’eau, comme si ils avaient toujours connu cette destination. Je pense que c’est bien évidemment lié au fait que mon époux et moi-même, connaissions déjà la destination et étions donc sereins. A cette époque, ils avaient 21 mois et 3,5 ans. Après objectivement, la Californie, comme une grande partie des États-Unis, est vraiment très facilement praticable, on se déplace comme Europe, au détail que tout est plus grande (les voitures, les routes), au supermarché, vous retrouvez de la nourriture pour bébé, du lait infantile, dans les restaurants ou musées, il y a beaucoup de choses qui sont adaptés pour les enfants. La seule chose que j'ai trouvé le plus difficile, ce sont les températures en été, nous avons atteint du coté de Yosemite, jusqu' 52/54 degrés Celsius en plein soleil. J'aime autant vous dire, que nous sommes partis très tôt pour rejoindre le parc national Yosemite; pour ne pas avoir à trop souffrir de la chaleur et pouvoir y accéder. Cependant, nous sommes repartis en tout début d'après-midi, ça devenait irrespirable.
En ce qui concerne les distances à parcourir, nous avons géré pour qu'elles ne pèsent pas trop pour les enfants, en mettant maximum 4h de route sur une journée et sinon mettre plutôt entre 1h et 3h de route par jour. Et nous restions plusieurs jours sur certaines étapes pour profiter. Je vous conseillerai de ne pas vous dire que vous allez faire la Californie en une fois, un seul voyage. Même si ce n'est qu'un état, il en reste quand même bien grand, avec beaucoup de points d'intérêts, et donc beaucoup de route à parcourir. A mon avis, l'idée est de se concentrer sur certains secteurs: par exemple, en 2 semaines, nous avons fait San Francisco - Lac Tahoe - Yosemite - Big Sur, ou après opter par exemple pour les 2 grandes villes: San Francisco et Los Angeles et de rajouter la côté en milieu comme point d'intérêt. Plein de circuits sont envisageables, du Nord au Sud, le tout est de bien doser pour ne pas subir les distances. L'autre point qui a été un peu plus pénible, dans notre dernier voyage, c'est le monde, parce que nous sommes partis fin juin, jusque début juillet, les américains sont tous en vacances et encore plus lors du 4 juillet, le jour de leur fête nationale. C'est comme chez nous, tout est pris d'assaut, et tout le monde est en congé, vous imaginez bien. La grande chance que nous avions, c'était que nous étions à Monterey à ce moment là, du coup, ce n'était pas une ville avec des grandes animations pour cet évènement. Et le dernier point, pas des moindre, c'est le prix de tout en Californie: voiture, essence, nourriture, logement... Tout a explosé! Je vous en parle sur la fiche des USA. La Californie est un des états qui taxe le plus, du coup, les prix suivent. Pour notre premier matin, les enfants étaient jet lagués, réveil de puis 5h/5h30. Comme les américains ouvrent très tôt le matin pour se restaurer, je me suis dit que nous allions nous faire livrer un petit-déjeuner. Je passe commande chez Ihop, avec 3 assiettes de pomme de terre râpées, saucisses, bacon, omelette, 1 assiette de pancake, 1 café et 1 verre de lait: 100$ avec la livraison. Je dirais donc que pour la nourriture, préparez-vous quand même à ce que ça vous coûte cher, et même au supermarché. Nous avons acheté une boite de lait en poudre pour Luc, c'était entre 35$ et 47$ la grande boîte. Ca pique, et en plus, il ne l'a pas du tout aimé, alors qu'il n'est pas difficile. La bonne blague! Emmenez le vôtre peut-être ;) Les visites sont aussi chères, c'est un vrai budget à prendre compte, à contrario, je trouve que les entrées pour les parcs nationaux sont vraiment abordables. Enfin pour le tarif des logements, il y a vraiment des grands écarts, autant des fois, il y a des tarifs, vraiment sympas et d'autres sont affolants. A titre d'exemple, San Francisco est très chère, d'ailleurs, nous n'avons même pas dormi à San Francisco même, parce que c'était totalement hors budget et nous avons dormi en banlieue à Berkeley. Je vous en parle ici, pour faire baisser la facture.
J'ai pu visiter la Californie aussi sans enfants: le parc National de Sequoia, la vallée de la Mort, Los Angeles et le désert du Mojave, ce sont des endroits, que je me vois complétement visiter avec mes enfants. Cet état est vraiment un bon endroit pour voyager avec des enfants de tout âge. Suite à ça, vous allez peut-être me demander plus de détails sur les "dangers" dont je vous ai parlé en début d'article. Je vous fais le point de mon expérience, je suis allée 4 fois en Californie, je n'ai jamais vécu de séisme, je n'ai jamais été agressée, ni subit de problème de violence. J'ai certes rencontré des animaux sauvages comme des ours, mais si vous suivez les conseils délivrés de la part des autorités par rapport à la vie sauvage, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Des biches, des lézards, des rongeurs divers et variés, nous en avons aussi croisé, mais encore une fois aucun soucis. Par contre, je n'ai jamais croisé de serpent ou araignées dangereuses. En revanche, à San Francisco ou Los Angeles, nous avons croisé la route des sans-abris, qui sont nombreux selon les endroits. Ce n'est pas évident d'être confronté à la misère. Cette pauvreté, pour ma part, ne m'a jamais causé de tord en terme de danger. On parle aussi beaucoup, des drogués notamment à San Francisco, je n'en ai jamais vu, les deux fois où nous y sommes allés. Je ne dis pas que ça n'existe pas, car on peut le lire c'est un vrai problème dans le pays, mais peut-être étions-nous dans les bons endroits, je ne sais pas. J'espère répondre à cette interrogation si jamais vous aviez des appréhensions. La seule chose, que je regarderais, qui serait le plus impactant pour notre famille, serait les températures très hautes, et que nous empêcheraient de faire certaines sorties. J'ai visité le Golden State, en printemps, été, et automne, et de mon point de vue, celui d'une personne qui n'aime pas la chaleur, les meilleures périodes sont le printemps et l'automne. Je vous conseille vraiment cet état pour commencer à découvrir les USA, d'une manière plus douce, car vous aurez du soleil, et la possibilité d'échapper aux grandes villes à travers les grands parcs nationaux ou un séjour balnéaire.
Laissez un commentaire