Voyage Los Angeles et Hawaii
Bien avant de savoir qu'il serait possible que je sois enceinte, car pas du tout dans les projets nous avions réservé des vacances pour faire un combo Los Angeles - Hawaii. C'était en janvier 2019, que nous avons réservé, pour le mois de juillet suivant. Et puis je suis tombée enceinte fin mars 2019, et j'ai eu un début de grossesse et de voyage aux USA un peu épique, vous pouvez lire l'article à ce sujet ici. Après, avoir vu ma gynécologue et avoir eu l'accord de pouvoir voyager, nous sommes partis pendant 20 jours avec une escale à Los Angeles de quelques jours et un circuit dans les îles de l'archipel d'Hawaii: Kauai, Maui, Big island et Oahu. Lors de ce voyage, j'étais dans mon second trimestre, et j'ai fêté ma moitié de grossesse là-bas.
Notre circuit
- Jour 1: Départ de Paris Charles de Gaulle, direction Los Angeles, via Manchester. Après un trajet de plus d'une douzaine d'heures, nous atterrissons à Los Angeles à 16h, et où nous récupérons notre voiture de location. Los Angeles est une ville tellement étendue qu'il préférable des fois de prendre la voiture, compte tenu du manque de transport en commun. Mais attention aux embouteillages. Nous prenons la route, pour rejoindre notre petit hôtel qui se trouve à Downtown Los Angeles. Un quartier que nous n'avons pas encore eu le temps d'explorer.
- Jour 2: Los Angeles - Journée à la cool pour se détendre et s'acclimater à la ville. Nous partons relativement tôt, parce que je me suis réveillée tôt, en plus de la grossesse, il y a le jet lag. Nous partons visiter Little Tokyo, que nous n'avions encore jamais vraiment fait. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous avons pris notre hôtel dans ce secteur, en plus du tarif attractif. Ensuite, nous sommes repartis sur El Pueblo, le quartier Mexicain de Los Angeles, un de mes endroits préférés, notamment Olvera Street. J'ai fait le plein de goodies Mexicain dont je suis fan, ainsi que de textile. Et puis, nous sommes repartis à notre hôtel via Chinatown.
- Jour 3: J'avais vu depuis un moment un marché aux puces qui m'intéressait beaucoup et qui se trouvait à Pasadena. Il a lieu une fois par mois, et est très réputé. C'était l'occasion d'y aller, je vous présente le Rose Bowl Flea Market. Ils préconisent d'arriver tôt le matin, les tarifs le matin en earlybird sont aussi plus attractifs, mais ce n'était dans notre objectif de le dévaliser ou de chercher des objets en particulier, du coup, nous sommes arrivés dans mes souvenirs vers 9h, et c'était parfait. C'est très grand, et vous avez un tas de choses à chiner: des vêtements, des chaussures, des jouets, des bijoux, du mobilier, de la décoration... Il y a vraiment de tout! Des fois, il faut fouiller, et souvent ce sont de petits prix, et vous pouvez aussi tomber sur des pièces vintage de créateur ou autre qui coute une petite fortune. Cette fois, je n'ai pas craqué mon porte monnaie, mais j'ai craqué pour une gros gilet en laine arc en ciel.
L'après-midi, nous sommes partis aux Warner Bros Studio d'Hollywood. Une première pour nous, la 1er fois que nous avions visité des studios, c'était ceux d'Universal, dans le parc d'attraction. Si vous voulez mon avis, ceux de Warner Bros sont plus adaptés si ce que vous recherchez c'est une vraie visite de studio. Nous avons pu voir les lieux de tournage de beaucoup de séries comme Desperate Housewives, Pretty Little Liars, le plateau de Friends, le plateau de Ellen DeGeneres, les costumes de Batman, Aquaman, l'entrepôt avec tous les objets et mobiliers qu'ils ressortent pour des tournages de films ainsi que les scènes de Big theory. Ainsi se termine notre second vrai jour à Los Angeles.
- Jour 4: Nous sommes repartis dans le downtown Los Angeles, pour visiter le Grammy Museum. C'est un musée autour des Grammy Awards, vous l'aurez compris, et qui retrace l'histoire ainsi que l'impact de l'industrie musicale dans l'histoire. Vous aurez des zooms sur des artistes, des albums qui ont marqué l'histoire de la musique Vous pourrez aussi y trouver des costumes de ces artistes, instruments de musiques, etc... Comme d'habitude les américains sont toujours très forts pour proposer des expériences interactives, ainsi que des petits films, tout au long de la visite. Nous avons mangé à un foodcourt non loin, pour découvrir l'art culinaire que Los Angeles a à nous proposer. Une journée encore assez cool.
- Jour 5: Retour sur les traces de notre voyage de noces et direction Universal Studios à Hollywood. A l'époque en 2012, nous avions un peu couru et nous n'avions fait aucune attraction, ni visité autre chose du parc que la partie studio. Je n'avais pas bien compris que c'était aussi un parc d'attraction. Un peu déçu, nous y sommes retournés pour cette fois-ci en profiter plus pleinement. C'était la seule activité de la journée, en fin de journée, il fallait replier les valises, car le lendemain, nous partions pour Hawaii.
- Jour 6: L’avion décolle à 8h du matin pour Lihue, la capitale Kauai. Nous avons 5h55 de vol. Arrivés à l’aéroport, nous ne sommes pas déçus, il y a des poulets qui se baladent partout dans l’agence de location de voiture, le parking et devant l’aéroport. Le ciel est bleue, il faut chaud et les palmiers inondent le paysage, pas de doute nous sommes biens à Hawaii. Nous prenons notre voiture de location pour rejoindre notre AirBnb. Nous louons une petit maison dans le jardin d’une dame. Le logement est super, nous avons un mini cuisine et la douche se trouve à l’extérieur, construite avec une planche de surf. Aloha style! Nous prenons nos marques, allons faire des courses et retirer de l’argent.
- Jour 7: Nous avons encore pris des heures de décalage horaires entre Los Angeles, et Hawaï. Nous devons nous acclimater, et nous en profitons pour nous lever tôt et direction le Waimea Canyon, le Grand Canyon du Pacifique. En partant tôt, nous évitons les chaleurs ainsi que d’avoir trop de monde sur les chemins de randonnée, et nous multiplions les chances de voir de la faune locale. Et ça n'a pas manqué, nous avons pu observer beaucoup d'oiseaux, ainsi que des biches. Les biches sont vraiment discrètes mais en étant silencieux et patients, nous les avons vu.
La randonné que nous avons décidé de faire durait 3h, après cet effort, nous avons décidé de nous rendre à la plage. Repos et pause déjeuner en bord de mer.
- Jour 8: Nouvelle journée, nouvelle visite mais cette fois, pas une randonnée à proprement dit mais une visite à pieds du Limahuli Garden and Preserve. C'est un jardin qui perpétue le travail des anciens sur toute la biodiversité hawaiienne. Un millier de plantes est visible dans cet espace qui souhaite préservé cette biodiversité. C'est magnifique, on se croirait perdus au milieu de nul part.
Il n'y a d'ailleurs presque pas de touristes, et les vues sont splendides, aussi bien celles dans le jardin sur la montagne, ou celles avec une vue plongeante sur l'océan Pacifique. Durant cette visite, nous croisons encore de la faune locale: lézards et oiseaux. Encore une fois, nous partons profiter de ce que nous offre Hawaii, de belles plages et nous partons la région de Poipu Beach/Koloa, avec une petite randonnée et puis profiter de la mer.
- Jour 9: Dernier jour à Kauai, nous reprenons le voiture pour faire un tour de l'île des points de vue que nous n'aurons pas encore vu comme la rivière Wailua. Et puis, nous reprenons la route pour visiter le temple Hindu Kadavul. C'est une très belle visite, où bien sûr le respect est de rigueur, et le lieu est lui aussi magnifique. Nous rentrons pour préparer nos valises, car le lendemain, nous reprenons un vol inter-île pour Maui.
- Jour 10: Au revoir Kauai, on adore te découvrir, et je me rends compte en vous écrivant, qu'il y a encore tant à faire <3 Nous reprenons donc un vol à 15h, pour rejoindre Kauhlui, la ville principale de Maui, nous avons 50 minutes de vol. A l'arrivée prise de notre véhicule de location, et direction notre logement qui un établissement tenu par des particuliers, qui ont leur maison sur un très grand terrain, au milieu des montagnes, où le calme règne. Ils ont construit un bâtiment avec plusieurs chambres, et à l'extérieur, nous avions accès a des tables, chaises, et jacuzzi. Tous les soirs, nous nous posions à l'extérieur pour profiter de la beauté des lieux, en pleine nature, au calme pour discuter et admirer les étoiles.
- Jour 11: Pour notre première journée pleine, nous allons visiter le Maui Ocean Center, Aquarium of Maui. J'ai trouvé que la visite était bien, mais plutôt courte par rapport à ce que j'attendais et surtout en rapport qualité/prix. Ma visite date de 2019, peut-être que depuis ça a changé.
- Jour 12: Grosse journée, nous prenons la route qui s'appelle "Road to Hana", c'est une route scénique de 109 kilomètres, qui fait une partie de la côte Nord-est de Maui, avec plein de points de vue et d'étapes sur des ponts, et des virages à foison. Vous passez de paysages tropicaux à des paysages lunaires selon les endroits où vous vous trouvez. Il faut prendre le temps pour faire cette route, car il n'y a pas beaucoup de possibilité de doubler ou bien de rouler vite, donc il arrive que des embouteillages se forment par endroit.
C'est vraiment un circuit contemplatif. Il est possible de s'arrêter pour visiter des points d'intérêts, des points de vue, prendre des photos ou aller à la plage. Prévoyez la journée pour profiter pleinement de cette balade. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir des cascades et visiter le Kahanu Garden. C'est encore une fois un grand jardin, qui est l'une des plus anciennes structure polynésienne. Vous retrouverez autant de flore locale que plein d'informations sur la culture polynésienne avec d'anciennes "maisons"... Nous avons fait notre pause déjeuner à cet endroit.
Et puis, après encore un bon moment de route, nous avons décidé de faire une pause en bord de mer, à Hana. Enfin, nous finissons la route tranquillement et rentrons à notre hôtel, car le lendemain, nous avons un réveil tôt, nous avons réservé nos pass pour monter en haut de l'Haleakala, pour le lever du soleil.
- Jour 13: Pour monter en haut de l'Haleakala, un des volcans d'Hawaii, qui est aussi un National Park maintenant, il faut réserver longtemps en avance son pass pour la montée tôt le matin, ou bien vous avez la possibilité de prendre vos places 48h en avance, sans être sûrs de pouvoir en avoir, car le nombre de places est limitée. Pour notre part, nous avons pris nos places 2 jours avant, les tickets sont mis en ligne, comme pour acheter des places de concerts, et vous êtes dans une file d'attente virtuelle pour pouvoir acheter vos pass. Après plusieurs rafraichissements, de la persévérance, et une ponctualité sans faille, nous avons pu obtenir des tickets. Pour connaître toutes les conditions pour accéder à l'Haleakala pour le lever de soleil, c'est ici. Et sans pass, il vous sera impossible d'y accéder. L'autre option pour être sûr d'avoir une place est réservé une place à date fixe via un tour opérateur qui vous amènera avec leur propres véhicules en haut du volcan. Il a plein d'agences touristiques qui le proposent, et cette option a bien sûr un coût différent. Je vous conseille de partir très très tôt, car il n'y a qu'un chemin pour monter en haut du volcan, et du coup, comme vous pouvez vous en doutez ça bouchonne, et la montée prend du temps. Si vous partez plus tard, vous risquez de faire le levé de soleil lorsque que vous êtes dans votre voiture. Peut-être pas le meilleur endroit pour profiter de cette beauté de la nature.
C'est l'une des plus belles expériences que j'ai pu vivre. Vous êtes au-dessus des nuages, littéralement, et vous pouvez contempler l'infini de l'horizon. Un dégradé de couleurs rayonnant, qui change au fur et à mesure que les minutes passent. Par contre, prévoyez des doudounes fines ou des grosses polaires, car en haut d'un volcan à 3055m, il fait froid, voire très froid, même en été. Vous trouverez toutes ses informations quant à ses précautions à prendre sur le site du NPS. Après ce merveilleux spectacle, nous avons profité d'être dans le parc pour visiter le visitor center, voir toutes les explications qu'il y avait, profiter des lieux et puis redescendre tranquillement dans en ville.
Il est 6h45, quand nous reprenons notre voiture pour rejoindre la ville et y prendre notre petit déjeuner, totalement adapté à l'horaire. Ensuite, nous reprenons la route pour rejoindre la plage et se reposer après un début de journée très matinal, si ça n'est nocturne. Nous arrivons au Makena State Park, la beauté de l'endroit. Une magnifique plage de sable blanc, doux, avec beaucoup de vagues, mais après tout nous sommes à Hawaii. Déjeuner pique nique sur la plage, et puis retour à notre logement, pour récupérer de ce réveil en pleine nuit, et faire les valises car nous reprenons l'avion le lendemain.
- Jour 14: Départ 9h28 de Maui, pour rejoindre l'île que nous appelons Big Island (les américains appellent cet île, Hawaii, car c'est la plus grosse des îles). Il n'y a que 38 minutes qui séparent les 2 îles, encore un saut de puce. Sur Big Island, nous séjournons chez l'habitant, qui a créé des chambres d'hôtes chez lui. Nous avons un super accueil avec le petit déjeuner compris, et le propriétaire et un ancien cuisinier, donc nous sommes bien servis.
- Jour 15: Première journée pleine, visite d'un refuge d'hippocampe le Oceanrider seahorse farm. Durant la visite, nous pouvons voir différentes sortes d'hippocampes, nous avons évidemment plein d'explications sur l'hippocampe, nous pouvons poser toutes les questions que nous voulons, et nous pouvons même mettre nos mains dans les bassins, pour approcher les hippocampes, qui viennent aussi s'accrocher à nos doigts. La visite dure une heure et était très instructive, et à la fois immersive.
Ensuite, nous avons repris la route pour visiter l'île, notamment une église peinte, qui est juste sublime. C'est une église qui est encore utilisée, donc il faut bien sûr être respectueux des lieux.
Nous terminons notre journée à Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park. C'est un des endroits les plus sacrés d'hawaii, c'est l'endroit où ceux qui avait transgressé la loi venaient pour se réfugier, c'était leur seule manière d'échapper à une fin funeste. On se plonge dans l'atmosphère de la vie quotidienne des hawaiiens. C'est une belle visite qui nous a permis de nous plonger dans la culture locale.
- Jour 16: Visite de la vallée de Waipio Vallée, avec ses différents points de vue, entre cascades, vue plongeante sur l'océan ou découverte de la plage. C'était une journée cool à la découverte des environs.
- Jour 17: Hawaii, est une île pleine de volcans, pour terminer notre visite des parcs nationaux hawaiien, nous allons au Hawai'i Volcanoes National Park. Moins impressionnant que le site de l'Haleakala, j'ai trouvé, mais tout aussi intéressant, nous ne regrettons pas de l'avoir fait. A mon avis, nous n'avons peut-être pas assez exploré. Vous retrouverez les paysages lunaires typiques des volcans, approcher des cratères, faire de la randonnée. Faites attention et mettez de bonnes chaussures, certains endroits ne sont pas trop praticables, et coupants, les tongs ne sont pas les meilleures alliées pour ce type de découverte.
Et pour ne rien louper, nous sommes partis encore une fois en bord de mer. Mais n'est-ce pas le sens même aussi de voyager sur une île? Et cette fois, nous sommes partis découvrir une plage de sable noir, celle de Punaluu Beach. Les tortues sont même venues à notre rencontre. Les plages hawaiiennes sont vraiment surprenantes par leur diversité, leur faune et leur beauté. Elles sont sauvages pour celles qui sont encore dans des endroits moins fréquentés des touristes. C'est notre dernier jour à Big island, nous allons profiter de boire un verre avant de repartir à notre logement. Logement, dont nous avons changé pour cette dernière nuit, pour avoir moins de route à faire entre Volcanoes NP et notre hébergement.
- Jour 18: Départ de la ville d'Hilo sur Big Island, pour rejoindre la fameuse Honolulu. Nous avons fait le choix de ne pas rester plusieurs sur Oahu, car très touristique, nous voulions privilégier les endroits plus confidentiels. Et la fois, j'avais tellement envie de passer par Honolulu, qui est quand même une cité connue pour être l'essence même d'Hawaii. Alors je ne voulais pas manquer ça. Nous avons atterri et nous sommes directement parti direction, le centre ville pour déposer nos affaires à l'hôtel et visiter. Honolulu est très touristique, et m'a beaucoup fait penser à Miami Beach avec ses grands buildings en bord de mer pour que les touristes s'y posent (les uns serrés contre les autres). Comme dans toutes grandes villes côtières très demandée, vous pouvez prendre un transat payant, sur un de bouts de plage privatisé par les hôtels. Il y a tout de même beaucoup de monde qui pratique le surf, et ça c'est un très gros coup de coeur pour moi. C'est de cette façon, que nous nous sommes retrouvés à Waikiki Beach pour profiter de la plage (plus ou moins), mais surtout voir les surfeurs et la statue de Duke Kahanamoku, le père du surf moderne. Après avoir pris notre bain de foule et de soleil sur cette plage iconique, nous sommes repartis dans le centre ville pour déjeuner. Le centre ville est comme beaucoup d'autres grosses villes américaines, avec des malls, avec des food courts et des boutiques de luxe (parce que oui, séjourner à Honolulu coûte cher), sauf qu'on est sous le soleil, avec la plage et une végétation tropicale.
L'animation du centre m'a suffit et nous décidons d'aller marcher plus à l'extérieur, pour aller au premier café chats d'Hawaii: Hawaii Cat Cafe. Nos chats nous manquaient, et si vous ne le saviez pas encore nous avons une passion pour les chats, ou plutôt mon époux m'a transmis la sienne.
- Jour 19: Départ d'Honolulu et direction l'aéroport pour retourner à Los Angeles, retour vers Paris tranquillement. Nous décollons à 8h du matin pour arriver à 16h30 à LAX, mais cela ne représente que 5h30 de vol. Nous avons pris un motel, plutôt moyen mais qui fait le job, où le prix est très abordable, non loin de l'aéroport. On se commande un Uber Eats ou tout autre service de livraison de nourriture, comme tout le reste des voyageurs comme nous, car il n'y a rien accessible à pieds pour dîner.
- Jour 20: Départ très matinal pour LAX, car notre avion décolle à 8h50, pour relier dans un 1er temps Minneapolis en 3h25 et l'arrivée se fait à 14h25 heure locale. Nous avançons étape par étape jusque Paris, parce que je suis à plus de la moitié de ma grossesse. Nous avons une escale d'1h30 à Minneapolis, il ne faut pas trainer, prendre de quoi déjeuner et remonter dans l'avion qui nous ramène à Paris. Nous reprenons la suite de notre vol à 16h05, pour arriver 8h10 plus tard à Paris, le lendemain matin du coup, à 7h15.
Laissez un commentaire