New-York - USA - Fiche Technique
L’État de New York, 4ème plus grand États du pays est l’un des plus emblématiques des États-Unis. Souvent confondu avec sa métropole mondialement connue, New York City, cet État offre bien plus. Il partage ses frontières avec cinq autres États américains : le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, la Pennsylvanie et le Vermont. Et au nord, on retrouvera le Canada, et à l'Est, l'océan Pacifique. L'Empire State est divisé en 10 régions et les villes principales sont New York City, Buffalo, Albany (la capitale) et Rochester.
New York est situé dans le fuseau horaire de l’Est des États-Unis (Eastern Standard Time), soit 6 heures de moins que Paris. Se déplacer dans l’État peut se faire de plusieurs façons : la voiture est pratique pour explorer les zones rurales, le train offre des liaisons entre grandes villes comme Albany ou Buffalo , les bus sont économiques mais peuvent être longs. Il peut être judicieux d'être à pied ou à vélo pour profiter des villes comme New York City ou Ithaca.
L’État offre une diversité de paysages allant des grattes ciels emblématiques de New York City aux montagnes verdoyantes des Adirondacks en passant par les vignobles des Finger Lakes et les rives majestueuses du fleuve Hudson.
Les régions du Nord de l’État, comme les les Adirondacks, les Catskills, et les Finger Lakes, sont réputées pour leur grands espaces et leur tranquillité, offrant ainsi un larges choix d'activités en plein air tels que le ski, la randonnée, etc...
Un gros contraste avec la ville de New-York, la ville qui ne dort jamais, qui est la plus grands de tous les USA. A contrario, celle-ci vous proposera un grand nombre d'attractions: Des musées, des expositions, central Park, des pièces de théâtres, la statue de la Liberté. Tous ces quartiers ont une âme particulière, sans parler de ses différents arrondissements.
Même si on parle moins, sachez que l'état de New-York est bordé par l'Océan Atlantique, donc il est aussi possible de faire du balnéaire. Les stations les plus connues sont celles de Long Island: Montauk, les Hamptons et Jones Beach. Et il existe aussi des plages qui ne sont pas à côté de l'océan mais à côté d'un lac, comme le Lac Ontario ou bien le Lac Cayuga.
Comment y allez ?
Pour vous rendre dans l’État de New York depuis la France, il vous faudra prendre l’avion, et cela vous prendra environ 8h en direct. Plusieurs compagnies aériennes desservent directement les aéroports de John Fitzgerald Kennedy (JFK), Newark ou La Guardia. Il est aussi possible de trouver des vols avec escale, le plus souvent avec un stop dans une grande ville européenne. Les conditions d’entrées sont celles citées sur la fiche des Etats-Unis.
Quand y allez ?
Vous pouvez venir toute l'année visiter l’État de New York, mais voici quelques points pour pouvoir vous décider :
Durant la haute saison (juin à août) vous aurez l’occasion de profiter des activités estivales, des festivales avec des températures allant de 25 à 30 degrés, voire même plus. En tout cas, à New-York city les températures grimpent vite. Tenez compte du fait, que les prix seront élevés dues à l’influence élevés de touristes notamment à New York City, pas que européen, mais aussi canadien et américains. A noter que les américains reprennent l'école en août.
Durant la moyenne saison (printemps, automne), les températures sont agréables, souvent entre 10 et 20 degrés et les paysages sont magnifiques. Notamment avec les couleurs d’automne dans les Adirondacks, ou les fleurs qui commencent à éclore à Central Park. A cette période, le temps n'est pas totalement certain, il est possible que vous ayez des épisodes pluvieux aussi bien au printemps qu'en automne. Les tarifs sont eux plus abordables et les sites touristiques sont moins bondés.
En ce qui concerne la basse saison (novembre-mars), c’est la saison idéale pour les activités hivernales ou pour voir New York City sous la neige. Attention les températures sont froides allant de -5 à 5 degrés, ce qui est aussi intéressant, ce sont les prix bas (hors fêtes de fin d’année). Souvent, l’affluence est assez faible ce qui permet de profiter des sites en toutes tranquillité. Il faudra prévoir de quoi bien vous couvrir.
Mon avis - expérience
Je suis allée 3 fois à New-York city, à trois saisons différentes: Printemps, Eté et Automne. La première fois, c'était en 2006, j'avais 17 ans, c'était les vacances de la Toussaint. Nous sommes partis une grosse semaine/10 jours. Il y avait mes parents et ma sœur de 16 ans, très honnêtement, je trouve que c'est un très bonne période pour découvrir New-York, si ce n'est la meilleure pour moi. Je pense que je suis influencée par le fait que c'est la période d'Halloween qui est ma fête préférée. Cependant, les couleurs sont très belles, il ne fait pas encore froid, voire même, nous avons eu des journées de grand soleil, il faisait même trop chaud avec un manteau. Il y a quand même eu une journée, où c'était le déluge, je me souviens d'une pluie incroyable et du vent qui bousculait tous les feux tricolores qui pendent. Donc il faut se préparer à plusieurs scénarios à cette période de l'année en terme de météo, même si il a fait relativement beau tout le temps.
J'y suis allée au Printemps en avril-mai 2019, j'étais en tout début de grossesse à cette période. Je vous renvoie à mon article à ce sujet, et aux péripéties que nous avons eu. Nous sommes restés 7 nuits à New-York city même. J'ai trouvé la période, plutôt pas mal mais pas assez chaude à mon goût. Il faisait encore bien gris certains jours, et pas très chaud. Globalement, j'étais obligée de porter une doudoune fine tous les jours, et je ne m'y attendais pas. Je vous conseillerais de plutôt partir bien en mai, plutôt qu'avril, si encore une fois vous voulez avoir de la chaleur. Il y a un peu de touristes quand même, donc réservez vos attractions en avance. A la fin de notre séjour new-yorkais, nous avions pris un bus qui nous ramenait à Boston, pour prendre notre location de voiture (beaucoup moins cher même avec les billets de bus). Durant ce trajet en bus, nous avons traversé en partie l'état de New-York, qui avait l'air sympa, mais encore une période bien grise en météo. La suite de notre circuit était au Canada, et en fait, à cette période c'est encore un peu la fin de l'hiver donc beaucoup de grisaille (plus au Canada, qu'aux USA). Il n'y a qu'a voir les photos ci-dessous, il faisait beau globalement à NYC mais plutôt frais. Nous avons dû faire une pause dans les Catskills (cf article sur notre voyage à cette époque), et pour le coup, ce secteur a été un vrai coup de coeur. Dommage que j'étais mal en point pour plus le visiter, mais ça avait l'air d'être vraiment une chouette région paisible pour prendre un bon bol d'air après New-York. J'aimerais beaucoup y retourner. Sachez que NYC ou l'état de New-York, sont des régions sûres pour voyager enceinte, avec de bons hopitaux au besoin. Je dirais que même dans tous les Etats-Unis, il n'y a pas raison de s'inquiétez pour les soins, ils sont "juste" chers.
La dernière fois que nous y sommes allés, c'était en août 2024, en famille avec nos 2 garçons de presque 3 ans et 4,5 ans. Ils ont adoré NYC et nous aussi! Le seul point noir de cette période, ce sont les températures qui grimpent très vite au delà de 30 degrés, ce qui peut s'avérer étouffant dans une grande ville comme ça. Nous avions prévu une seule grosse visite par jour. Et c’était très cool aussi de profiter des parcs pour les enfants qui sont super adaptés pour eux, et aussi aux chaleurs avec des jeux d’eau. Et pour le coup, je trouve que l’avantage en août, c’est que nous n’avions pas tant que ça de touristes comparativement à d’autres périodes. Nous avons trouvés que nous étions plus tranquilles qu’au printemps. Nous avons ensuite parcouru une partie de l’état de New-York, mais c’est reste très court au final, on arrive vient dans le Connecticut quand on va à Boston.
Finalement, j'ai peu visité l'Etat de New York mais plutôt la ville de New York City ainsi qu'un peu les Catskills (malgré moi), du coup je ne peux pas faire un retour avec de l'expérience sur place dans les autres coins de l'Etat. Cependant, je ne peux que vous conseiller New York en famille avec des plus jeunes ou des plus grands : il y aura toujours une activité à trouver, que vous y restiez 3 ou 10 jours. Tout dépend vraiment de ce que vous recherchez dans votre voyage : si l'idée est de visiter la ville de New York de fond en comble, vous pouvez y rester 10 jours sans problème en trouvant toujours quelque chose à faire et sans avoir à courir. Si par contre l'idée est de faire un circuit dans le secteur et que vous vous dites que c'est l'occasion de visiter New York, sans que vous appréciez particulièrement les grandes villes, alors vous pouvez faire comme nous et ne rester que 3 jours. Sachez quand même qu'en 3 jours, vous n'aurez vu qu'une infime partie de ce que peut vous proposez NYC!
De mon point de vue, dans l'idée où je me programme une visite de l'état de New York, j'en profiterai pour le lier avec d'autres états comme le Vermont, le New Hampshire ou le Massachusetts. Ou carrément changer de pays et me rendre au Canada, en passant par le Lac Ontario.
Deux options en famille, une escapade urbaine concentré sur la ville de New-York, ou un séjour plutôt nature dans la campagne de l'état avec possibilité de relier des stations balnéaires aussi.
Laissez un commentaire