Royaume-Uni - Fiche Technique
Le Royaume-Uni est bel et bien un ensemble de 4 nations qui sont l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Ecosse. Depuis le Brexit en 2020, le Royaume-Uni ne fait plus parti de l'Union Européenne.
La langue locale est l'anglais, cependant vous trouverez aussi des panneaux écrit en gaélique et des personnes qui le parlent encore. Dans l'ensemble, tout le monde parle anglais évidemment, les subtilités seront surtout dans la compréhension des accents qui n'est pas toujours évidente. La monnaie est la livre sterling, vous pouvez payer globalement partout en carte bleue, à l'exception peut-être d'endroit un peu plus écarté sur les îles notamment. Pour le reste, la carte bleue est d'usage, plus que l'espèce d'ailleurs. Vous pouvez retirer de l'espèce à un distributeur ou bien en bureau de change, mais attention, il peut y avoir des frais conséquents. Renseignez vous auprès de ventre banque pour connaître éventuellement leurs commissions, si vous payez directement en carte. Il est possible que ça doit plus avantageux de tout payer en carte bleue selon la banque à laquelle vous êtes, que de retirer une ou plusieurs fois de l'espèce. Il n'est pas nécessaire d'avoir de visa en étant ressortissant de nationalité française, par contre il faudra que un passeport valable.
Nous avons 1h de décalage horaire avec le Royaume-Uni, il est 12h en France, ainsi il sera 11h au Royaume-Uni.
Comment y allez?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Voiture, il vous suffira de prendre le Shuttle , qui est le tunnel sous la manche, aussi appelé l'eurotunnel. Ils ont changé, il y a peu, pour ne s'appeler que "Le Shuttle". Le départ se fait à Calais et vous arrivez à Folkestone. La traversée est rapide, une trentaine de minutes, veillez bien a arriver une heure avant. Vous pouvez aussi embarquez votre voiture dans un ferry.
- Bateau, il y a plusieurs compagnies de ferry qui relient la France au Royaume-Uni. Vous retrouverez Brittany Ferries, qui relient la France avec l'Agleterre et l'Irlande; DFDS ferries qui relient aussi l'Angleterre et l'Irlande; P&O ferries qui relient la France avec l'Angleterre et Condor Ferries qui a des liaisons avec l'Angleterre.
- Train, vous pouvez emprunter l'eurostar, qui relie Londres à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Les tarifs sont un peu onéreux, mais des fois il y a des promos.
- Avion, plusieurs compagnies aériennes desservent différentes villes au Royaume-Uni, et au départ de France, Belgique et Suisse.
Quand partir au Royaume-Uni?
Les périodes idéales pour y aller s'étendent du printemps à l'été, où le climat est le plus sec. Après, vous pouvez y aller toute l'année, il faut juste savoir que la pluie peut arriver à tout moment, le soleil peut ne jamais apparaître dans la journée, et il est même possible d'avoir un semblant des 4 saisons en une journée. Et entre l'Angleterre du sud et l'Irlande du Nord, il y a des différences de chaleur, typiquement en Irlande du Nord, il fait quand même bien plus frais de manière générale. Peu importe la période où vous y aller, il faut toujours prendre avec vous de quoi vous protéger de la pluie et une petite laine, même l'été, car des fois, les températures maximales ne sont que de 14 degrés l'après-midi.
Mon avis - expérience
Je suis une passionnée du Royaume-Uni, du coup, je ne suis peut-être pas très objective. J'ai visité un l'Angleterre, en plusieurs villes: Londres (j'y vais presque tous les ans), Plymouth, Brighton, Manchester, Liverpool, Bristol, Oxford, Canterbury, Bath, Douvres, Windsor, Cambridge; Le pays de Galles, une dizaine, de jours; l'Irlande du Nord durant 2 semaines et l'Ecosse avec mes parents. L'écosse est d'ailleurs sur notre liste de voyages avec les enfants, pour un été prochain. A partir de ce moment là, vous vous dites que forcement, j'adore le Royaume-Uni, et c'est vrai! <3 Du coup, je vous le recommanderai à 100% si vous aimez le grand air, que vous ne cherchez pas le soleil principalement, la campagne, les beaux bâtiments, les randonnées, les plages de galets, les forêts, les soirées au coin du feu, le pub, les routes sinueuses qui vous prennent du temps, et où il faut faire preuve de patience et de contemplation.
Partir en voyage avec des enfants dans cette destination est, de mon point de vue, facile. C'est une destination où les habitudes de vie sont quand même relativement similaires aux nôtres, ainsi nous ne sommes jamais vraiment perdus pour faire les courses ou utiliser des transports en commun. Beaucoup de choses dans les lieux touristiques sont traduites en français ou des audio guides sont proposés. L'anglais est une langue relativement abordable, où on connait souvent un certain nombre de mots de base. Ainsi, on se comprend plutôt facilement, à part des fois, certains accents, où je n'ai toujours pas compris le prix que l'on m'annoncé pour du tissu XD Après, vous pouvez toujours demander à ce qu'on vous l'écrive. A cette époque, j'avais encore trop peur de poser cette question. A Londres, il y a des aménagements pour les enfants partout globalement, jusque dans les toilettes homme (oui parce que ce n'est pas le cas partout d'avoir une table à langer dans les toilettes masculines). En terme de nourriture, au supermarché, il y a tout ce qui faut et dans les restaurant, il y a souvent voire presque tout le temps un menu enfant proposé. Enfin, de manière générale, les anglais sont cools avec les enfants.
Les activités, notamment à Londres ou tout lieu très touristique, demandent à être réservées en avance, surtout lors des périodes de vacances où les créneaux horaires se remplissent vite, typiquement, lors de cette fin d'année, nous sommes partis en dernière minute, et j'ai du jongler pour bien faire toute les activités que nous voulions faire. Les musées sont toujours accessibles de manière spontanée, mais si il y a de la queue, il va falloir s'armer de patience (sous la pluie potentiellement). Les musées sont d'ailleurs pour la plupart tous gratuits, et il y a toujours des expositions ou animations payantes qui sont possibles. Néanmoins, même si c'est gratuit, on vous proposera de réserver un horaire. Les activités sont payantes, de manière générale, à partir de 4ans, et jusque 12 ans, après on passe à un tarif adulte. Les parcs sont toujours une bonne activités gratuite, car ils sont nombreux, avec des jeux pour enfants, des beaux paysages, des écureuils, des cygnes ou même des cerfs.
La conduite au Royaume-Uni se fait à gauche. En voiture de location, ou bien avec propre véhicule, vous prendrez le pli, même si au départ vous avez tendance à vouloir vous remettre sur la droite. Vous allez voir, ce n'est pas aussi difficile qu'on peut le penser. L'avantage de louer une voiture avec le volant à droite, c'est que vous aurez tout qui sera adapté pour la conduite à gauche, alors qu'avec votre propre véhicule, vous risquez peut-être de devoir faire quelques réglages de rétroviseurs. Après, il n'est pas indispensable de louer un véhicule anglais. A Londres, attention à la LEZ ou ULEZ! Mais qu'est-ce que c'est? C'est la zone de basse émission pour les voitures, vérifier bien à enregistrer votre véhicule ici, cela peut prendre plusieurs jours d'ailleurs, anticipez. Selon votre véhicule, vous devrez peut-être payer pour rouler dans Londres, et si vous ne vous enregistrez pas, vous risquez de prendre une (belle) amende. Idem pour le stationnement, renseignez-vous bien, en particulier pour Londres, de comment il fonctionne et si l'endroit n'est pas réservé qu'aux résidents. Normalement c'est indiqué, mais sait-on jamais. Pour notre cas, nous avons dû payer l'emplacement via une appli. Enfin, les parkings payants existent toujours, il est parfois peut-être même plus prudent de les utiliser.
Pour la durée d'un voyage au Royaume-Uni, tout dépend, vous pouvez ne passez qu'une journée à Londres en faisant un aller-retour, ça sera fatiguant, notamment avec des enfants, mais faisable, ou partir 3 semaines faire le tour de toute l'Angleterre, tout dépend de vos envies. Et pour la période, l'ayant fait à toutes les périodes de l'année, elles ont toutes leur avantage et leurs beauté. Le seul point que je retiendrais, c'est qu'à chaque fois que nous sommes partis en hiver, nous avons eu des soucis sur les transports (du retard, voire beaucoup de retard) à cause de la neige et tempête/pluie.
Si vous n'avez pas l'habitude de voyager à l'étranger, le Royaume-Uni peut être un bon point de départ, même pour l'organiser vous-même.
Pour conclure, je dirais que le Royaume-Uni est vraiment un destination facile avec des enfants, en plus d'avoir peu de décalage horaire. Elle est aussi facile d'accès pour y arriver, le seul hic, est d'avoir maintenant un passeport. Le pays saura vous offrir plein de possibilité aussi bien culturelles, que naturelles, voire même qui allie les deux avec les nombreux châteaux. La seule chose à garder en tête est que le beau temps n'est pas garantie, et qu'il est même probable que la pluie s'invite lors de votre séjour, mais elle n'empêche en rien, un beau voyage.
Quel endroit vous donne le plus envie au Royaume-Uni?
Laissez un commentaire