Un long week-end à Londres
A cheval entre 2023 et 2024 , nous sommes partis en famille un long week-end à Londres avec nos 2 garçons de 2 et 4 ans. Londres est une destination que nous connaissons bien, voilà une quinzaine d'année que nous essayons d'y aller tous les ans. Du coup, une week-end à la cool, au rythme de enfants et des parents, et voir nos ami.e.s devenues Londoniennes.
Notre circuit
- Jour 1: Départ de Lille pour rejoindre Calais et prendre l'Eurotunnel. Si vous voulez savoir comment, nous occupons nos enfants, je vous invite à lire cet article. Arrivés de l'autre côté de la Manche, direction Londres pour déjeuner, puis prendre les clefs du Airbnb et s'installer. Et ensuite direction le Young Victoria and Albert Museum, le musée de l’enfance, pour lequel nous avions réservé nos places ainsi que celles pour une exposition " Japan: Myths to Manga". L’exposition est accessible plusieurs mois, et il suffit de payer l’exposition une fois pour pouvoir y revenir autant de fois que vous voulez. L’expo était très bien faite, un peu courte à mon goût, mais très intéressante, accessible car beaucoup d’objets et les descriptions n’étaient pas très longues à lire. Il y avait aussi des spots interactifs pour les enfants, pour essayer des instruments, quelques écrans qui diffusent des mangas, etc...
Puis retour à notre logement pour faire des courses et se poser.
- Jour 2: Réveil tranquille, après une grosse journée la veille. Nous sommes partis jouer à une aire de jeux, non loin de notre appartement, avant de rejoindre une amie pour un brunch dans un endroit kids friendly, le Little Bear Cafe. C'était un chouette endroit avec des menus pour tous, les petits et les grands, veggie ou pas. Le café est très sympa, il y a tout ce qu'il faut en vaisselle pour les enfants, ainsi qu'un bel espace de jeux avec des jouets en tout genre, des livres et même un espace avec une piscine à balles.
Après ce bon moment, nous sommes partis au Balloon Museum. C'est une expérience immersive artistique autour de l'art du ballon. Vous vous baladez entre des structures gonflables, sous différentes formes. Certaines œuvres sont touchables. Les enfants sont les bienvenus dans cette exposition.
Après nous avons repris le bus pour rentrer à notre logement. Plus facile avec les enfants que le métro où nous avions plusieurs changements.
- Jour 3: Nous sommes le 31 Décembre et ainsi la journée s'anticipe en étant plus courte car certaines activités ou enseignes ferment plus tôt. Déjeuner chez Prêt à Manger, une chaîne que vous retrouvez un peu partout dans Londres et de manière générale en Angleterre. Je trouve que c'est un bon compromis pour les enfants et les adultes, ils proposent des menus pour les deux, avec des options Veggie. Ensuite, direction le Science Museum avec une réservation pour le WonderLab. Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi là-bas. Puis, j'ai voulu tout de même passé du côté de chez Carnaby Street pour aller chez Liberty, et admirer les décorations de Noël. En réalité, fausse bonne idée ^^', c'était de la folie en terme de monde. J'ai quand même acheter mes métrages de tissus, mais après nous avons vite filé. Et soirée de films de Noël.
- Jour 4: Bonne année 2024! Ca y est, nous étions passé de l'autre côté. A Londres, les festivités sont d'actualité pour le réveillon de la nouvelle année. Nous avons entendu pendant la nuit les feux d'artifice et des gens chanter, mais rien qui n'est réveillé les enfants. Pour débuter, la journée un tour au Ethorne Park, qui a beaucoup de jeux pour enfants, Luc et Léopold ont adoré. Nous avions rendez-vous à l'heure du midi au restaurant avec des amis. Globalement, beaucoup de restaurant sont ouverts le 1er janvier, mais nous avions quand même réservé pour être sûr d'avoir une place. Et une après-midi tranquille avec les enfants, à se balader et à aller jouer à Finsbury Park. C'était la première fois que nous allions à ce parc, alors que pourtant nous avons souvent séjourné dans ce secteur, et franchement, personne n'a été déçu. Il y a une grande plaine avec de jeux différents pour les petits et les plus grands, et des espaces pour se promener. C'était vraiment une journée de repos pour le 1er jour de l'année.
- Jour 5: Dernier jour de long week-end à Londres. Nous avons pris nos places pour le musée d'Histoire Naturelle ( Natural History Museum). Ayant un fan de dinosaures dans notre petite famille, nous ne pouvions pas partir sans avoir fait ce musée. Il n'y a évidemment pas que des dinosaures, mais la visite fut apprécié des enfants et de nous-même. Il y avait quand même pas de monde durant la période des vacances scolaires, mais il était quand même possible de circuler et de voir des choses. Sauf peut-être le T-Rex de Noël où nous avons dû faire un peu la queue sur place. L'heure du déjeuner est arrivé et nous l'avons pris au café du Musée, où des box déjeuner sont proposés pour les enfants. Je dirais que pour les adultes, le choix est plus retreint. Après cette visite, nous avons repris la route pour Folkestone, afin de reprendre le Shuttle, avec du retard, parce que des bourrasque de vents ont frappé de plein fouet l'Angleterre. Retour à la maison vers 20h-21h.
Laissez un commentaire