Voyager enceinte - mon expérience et mes conseils - PARTIE II
Dans la 1er partie de mon récit de voyage enceinte, je vous parle de notre premier voyage à New-York, et au Canada, en tout début de grossesse. Alors que ce n'était pas prévu du tout! Je vous y parle de mon passage aux urgences aux Etats-Unis, ainsi que de ce qui s'est passé ensuite dans mon suivi gynécologique. A la fin du précédent article, je vous expliquais que ma grossesse était bel et bien enclenchée, et qu'il m'était de nouveau possible de voyager.
Première Grossesse - 2eme voyage
J'ai continué mon suivi de grossesse à l'hôpital après avoir confirmé avec ma gynécologue que tout était rentré dans l'ordre. A la maternité, je leur explique notre projet de voyage: 3 semaines entre Los Angeles et Hawaii. Les sages-femmes me confirment que je peux partir, et me font un écrit confirmant ma capacité à voyager. Forte de ma précédentes expérience, je prends les devants, en demandant ce papier, au cas où, il m'arrive quelque chose, qu'on ne puisse pas me reprocher d'avoir pris des risques inconsidérés.
- Conseil: Demandez toujours un écrit de la part de votre praticien pour confirmer que vous êtes en capacité de voyager, pour les assurances. Et aussi, toujours emmener votre dossier médical, au cas où, vous avez besoin d'être examinée sur place, les medecins auront toutes les informations importantes en main.
J'avais tout de même revu notre périple en avion, pour ne pas trop avoir de correspondances. En plein dans mon second trimestre, c'était le bon moment pour faire un beau voyage, un peu comme une babymoon. A la base, quand le projet est né dans notre esprit, nous avions pensé faire du camping et puis finalement, nous avons préféré prendre des air bnb, motel, hôtel ou bien gîtes, afin d'être confortables.
Notre 1er vol consistait à relié Paris à Los Angeles. Arrivés à Los Angeles, nous allions y rester 4/5 jours, pour se mettre dans le bon fuseau horaire et s'acclimater aux USA, avec la chaleur de l’été. Nous avons profité de Los Angeles à la cool, et de faire des choses que nous n'avions jamais faites auparavant: musées, Japantown, marche aux puces et les studios… Vous pouvez retrouver le circuit entier ici, pour voir ce que nous avions fait si ça peut vous intéresser.
- Conseil: Pour le vol, j’avais prévu des bas de contention car on sait que les vols n’aident pas pour la circulation sanguine. J’avais aussi une ceinture pour mon ventre et mon dos, pour éviter que je ne supporte trop avec le temps à passer debout aussi bien en ville, que dans les aéroports. Faites un point avec votre praticien pour voir ce dont vous pourriez/auriez besoin, aussi bien en médicaments ou accessoires. Parlez leur de votre projet aussi, de l'endroit et de ce que vous comptez y faire. Idéalement, faites le en amont, si ils peuvent se renseigner sur la destination, pour vous faire les meilleures recommandations, c’est mieux et moins stressant.
Mon voyage, enceinte dans le second trimestre n'était pas gênant de manière générale. Je ne dormais pas très bien à Los Angeles, mais je pense que toute femme enceinte qui commence à avoir un ventre, ou bien qui a un bébé qui bouge beaucoup (ce qui n'était pas mon cas), vous dira qu'elle ne dort pas bien. Donc, j'ai pris le temps au départ de me mettre dans le bon fuseau horaire et de recharger les batteries après une bonne période de travail. Je savais qu'à Los Angeles j'allais souffrir un peu de la chaleur, notamment en ville, où la chaleur peut-être étouffante. J'ai pris mon temps pour marcher, arpenter les rues, et j'ai toujours mis ma ceinture pour soutenir mon ventre.
- Considérez vraiment la destination où vous allez, si déjà vous n'arrivez pas à gérer certains points en voyage, par exemple: la chaleur, le décalage horaire, le soleil (attention masque de grossesse)... Ne pensez pas que ça ira mieux enceinte, ou que ça changera. C'est faux. Pour ne pas être incommodée pendant vos vacances/voyages, prenez tous les points en compte ainsi que votre nouvelle condition de femme enceinte.
Après ses quelques jours d'acclimatation à Los Angeles, nous avons repris l'avion pour Hawaii. Et changer au passage encore de fuseau horaire, c'est pour cette raison que nous avons pris notre temps pour ce voyage et que nous n'avons pas foncé directement dans l'archipel. Nous arrivons dans un premier temps sur l'île de Kauai. Nous avons un logement très sympa dans un airbnb chez l'habitant, avec tout ce qu'il faut: cuisine, douche, salon de jardin dehors. En ayant tout à notre disposition, c'était bien pratique de pouvoir dormir dans le studio indépendant, nous n'avions aucun bruit, comparativement à une chambre d'hôtel où on peut des fois entendre des allers et venues. Aussi pouvoir se faire à manger est un grand avantage en étant enceinte, vous faites, ce que vous voulez comme repas, ce qui passe, ce que vous êtes autorisée et quand vous le voulez.
A Hawaii, le climat est subtropical: chaud avec potentiellement de l'humidité, ce qui m'a aussi aidé avec ce logement c'est d'avoir des ventilateurs au plafond. Pour ne pas avoir cette sensation de moiteur, encore plus accrue avec un bidou qui grossit.
- Conseil: Avant de réserver vos logements, regardez les aménagements qu'ils vous proposent. Si vous avez du mal avec la chaleur et qu'il y a 0 climatisation, vous risquez de le regretter. Si vous savez que vous allez beaucoup aux toilettes enceinte et que vous n'avez que des toilettes collectives, et donc vous devrez attendre, en plus que les toilettes ne soient pas forcement à côté. Je sais que ce que j'écris parait un peu fou, mais dans les grandes villes chères comme Los Angeles, nous avions pris un hôtel avec salle de bain et toilettes communes. La différence de prix est considérable, pour moi, ce n'était pas un problème, mais pour vous peut-être. Pensez à faire une liste de tous les points sensibles.
Etre enceinte ne m'empêchait pas de rester active physiquement, j'avais donc repéré des randonnées et des activités à faire. Après m'être bien renseignée sur les randonnées, j'ai bien compris que le mieux était de partir tôt le matin pour les faire pour 2 raisons: la températures et la fréquentation sur les sentiers. Même avant d'être enceinte, nous partions tôt le matin, pour croiser un maximal d'animaux, et profiter. Par contre, cette fois, je n'ai pas envisagé de grosses randonnées comme nous avons pu en faire par le passé (5h). Cette fois, j'avais prévu une randonnée d'environ 3h maximum. Les américains font très bien tous les sites pour vous informer sur les randonnées ainsi que les risques. Je savais tout de même qu'il y avait des montées et des descentes mais je m'en sentais capable. J'avais évidemment tout ce qu'il fallait pour entamer ce circuit: ma ceinture pour mon ventre et mon dos, lunettes de soleil, chapeau et bien sûr de bonnes chaussures de randonnée. Nous sommes arrivés au début du trail vers 6h/6h30. Eh oui! Décalage horaire et grossesse oblige, j'étais bien réveillé tôt le matin, et mon mari m'a suivi. Avec des horaires pareils, une petite sieste était la bienvenue en début/milieu d'après-midi. L'idée aussi était de ne pas se presser lors de la randonnée, faire à mon rythme.
- Ecoutez vous, si vous faites des randonnées d'habitude et que là, vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Ne vous comparez pas. Et quand bien même vous vous lancez quand même dans une randonnée, et qu'au bout de quelques minutes, vous n'y arrivez pas, et bien ce n'est pas grave. Rebroussez chemin, vous ferez autre chose. Il faut accepter cette période qui peut mettre entre parenthèses certaines choses.
La randonnée s'est très bien passée, nous avons bien les 3h que nous avions prévues. Et pour le reste de la journée, nous nous sommes reposés.
Sur cette île, nous avons aussi visiter des jardins qui sont de bonnes visites mais ne sous-estimez pas le nombre de pas que vous allez faire. Vous pouvez Retrouvez tous les liens des lieux direction l'article du circuit. Honnêtement, les jardins que nous avons pu faire étaient immenses. Vous pouvez toujours rapprochez votre voiture, nous sommes quand même aux USA, mais après dans le parc, vous devrez utilisez vos jambes. J'insiste regardez bien la taille des parcs avant de vous lancer en vous disant que ça sera facile. Idem attention aussi à Hawaii, avec des fois des passages qui sont glissants, dans des endroits plus ombragés. Les chutes peuvent être sévères.
La seconde île que nous visitons est Maui. C'est encore dans un endroit calme que nous logeons, ce qui n'est pas négligeable. Nous n'avons pas pris de grosses structures, pour être au calme et limiter le prix aussi. Sur cette île se trouve une route mythique, qui s'appelle "Road to Hana", que nous avons fait et qui propose de faire pas mal de stops sur la route, pour visiter ou des points de vue. Nous avons prévu ça sur la journée, pour ne pas avoir à courir. Cependant, la 2e partie de la route, qui était plutôt un paysage lunaire, était assez endommagé, ce qui n'était pas top enceinte. J'ai eu l'impression d'avoir des contractions, ou bien c'était moi qui me contractée, je ne sais pas.
- Demandez bien avant de partir à votre médecin, ce qui est envisageable comme activité avec la grossesse, comme le nombre de kilomètres selon votre stade de grossesse. Et aussi, si vous avez le moindre tout sur une activité que vous voulez, lisiez bien le site de l'activité qui va normalement vous dire c'est "baby bump" compatible, et si vous ne trouvez pas l'information, vous pouvez toujours appeler ou bien écrire un email.
C'est à Maui aussi que nous avons fait l'ascension de l'Haleakala en voiture pour admirer le lever de soleil. Nous sommes partis très tôt le matin, c'était un peu un réveil plus difficile que les autres, mais il ne valait vraiment le coup. Et puis, ce n'est pas grave quand on est en vacances (sans enfants), vous avez toujours la possibilité de faire une sieste en début d'après-midi pour récupérer. C'est l'une des plus belles expériences que j'ai pu vivre. Vous êtes au-dessus des nuages, littéralement, et vous pouvez contempler l'infini de l'horizon. Un dégradé de couleurs rayonnant, qui change au fur et à mesure que les minutes passent. Pour les infos, rendez-vous sur l'article d'Hawaii .
L'île suivante, que nous allons visiter et celle de Big Island, où nous avons choisi une guest house, où nous avons été chouchoutés. Sur cette grande île, la plus grande de l'archipel d'Hawaii. Nous avons fait pas mal d'activités culturels et moins physiques comme de la randonnée, ce qui était très bien. Nous avons visite une "ferme" à hippocampes, fait des parcs nationaux pour mieux comprendre la culture polynésienne, et du repos à la plage. Il n'en faut pas plus quand nous sommes déjà dans un endroit merveilleux.
Pour notre retour, pour éviter de trop longues durées de vol et multiplier les escales, nous avons coupé le retour en 3 étapes: un premier vol pour rejoindre: Oahu avec une nuit sur place, un second pour rejoindre Los Angeles avec aussi une nuit sur place et le lendemain, le dernier pour rejoindre Los Angeles à Paris. Le premier stop à Oahu, nous a permis de voir Honolulu à Oahu, et puis Waikiki, et de nous poser à un Cat Café. Le second vol pour LA, lui ne nous a pas servi à grand chose, nous avons été directement à notre hôtel car pour rejoindre la cité des anges depuis Hawaii, il y a déjà aux environs de 6h de vol, sas compter tous les enregistrements de valises et tutti quanti. Nous avions donc pris une nuit dans un hôtel à côté de l'aéroport avec des navettes qui rejoignent l'aéroport. Ce n'était pas du grand luxe du tout en terme d'hébergement, mais ça nous permis de faire déjà un tiers du vol retour pour Paris et commencer à nous remettre dans le bon fuseau horaire.
J'ai adoré ce beau voyage, loin du monde, comme "Babymoon". Si vous en avez l'occasion, je vous conseillerai de faire une babymoon, j'ai adoré ces moments à 2. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de courir à l'autre bout du monde, il y a plein de choses à faire plus ou moins loin. Le tout est de faire quelque chose qui vous ressemble, adapté à votre confort et votre niveau de grossesse.
Laissez un commentaire