10 astuces pour se faciliter le voyage avec des enfants
Voyager avec des enfants peut parfois être un défi, mais avec de la préparation et des bonnes astuces, vous pouvez rendre cette expérience simple et agréable pour toute la famille. Après avoir fait différents voyages, aussi bien proches ou loitains avec nos deux fils, je vais vous faire un retour des 10 choses qui nous ont facilité la vie en voyage avec eux.
- Voyager léger: En effet, avec un ou des enfants, vous allez devoir gérer vos enfants en premier lieu, mais aussi avec du matériel pour eux. Étant bébé, vous allez avoir une poussette, peut-être un siège auto ou un lit bébé. Ce sont déjà des choses encombrantes, rien que le sac à langer avec des biberons et une boîte de lait prend de la place. Alors minimisez au maximum les vêtements aussi bien pour vos enfants, que pour vous. Vous n’avez que 2 bras. Prenez l’essentiel, ça vous aidera à avancer sereinement.
Astuce: ce qui nous aide beaucoup aussi pour voyager léger, c’est de faire des listes avant de partir, qui sont raisonnables, des vêtements/affaires à emporter.
Astuce: Utiliser des pochettes de rangements pour séparer les vêtements et les retrouver triés plus facilement. En les mettant aussi dans ces pochettes, vous serez limité à un espace où tout doit rentrer et vos vêtements seront bien compactés.
- Prendre un vol/train direct: Aller directement à son lieu de villégiature paraît plus judicieux que séparer en plusieurs étapes, surtout pour un vol en avion. Il est possible qu’à chaque escale vous deviez repasser les douanes, avec tout ce que ça comporte comme le décalage horaire, la fatigue et l’irritabilité de chacun. Faire de cette façon pourra vraiment vous paraître interminable et faire durer la pénibilité si vous savez que les vols en avion ne sont pas ce qu’il n’y a pas de plus simple. En train, évitez moult changements, essayez de privilégier des directs ou bien faire des changements de train dans des gares plus modestes, plutôt que de faire un gros changement à Paris en devant même reprendre le métro/RER.
- Avoir à manger dans notre logement: Quand les enfants étaient bébés, avoir un lieu de restauration sur place faisait partir de nos critères pour sélectionner un logement. Ça nous a bien facilité la vie, de ne pas avoir à chercher ou se restaurer avec un bébé et prise de biberon aléatoire. Aussi, si nous avions besoin de prendre un room service ou de devoir retourner dans notre chambre avec le bébé, nous étions juste à côté. Même encore maintenant avec nos fils entre 3 et 5 ans, quand il y a une option de restauration sur place, nous la prenons, ça enlève de la charge mentale. Pas besoin de chercher un lieu où manger, pas besoin de préparer les sacs de suite pour le reste de la journée, si vous avez oublié doudou, facile d’aller le chercher, si les enfants veulent déjà ou encore être en pyjama, c’est possible. Et d’autant plus facile quand les enfants ont très faim, il n’y a qu’un pas à faire.
- Prévoir une visite par jour maximum: Nous ambitionnons une visite par jour maximum, sauf si ce sont des minis visites de 30 minutes ou bien si le lieu de visite numéro 2 se trouve juste à côté du premier lieu. De cette manière, tout le monde en profite à un rythme plus cool, et pas d’obligation. La visite peut durer toute la journée si c’est une visite de ferme, parc, zoo ou autre. Cependant, de manière générale, après le goûter, nous rentrons nous poser au logement pour jouer ou profiter d’une piscine/plage.
- Prevoir 2/3 nuits par endroit: Et selon vos enfants peut-être 3/4 nuits si vous êtes en itinérance. C’est vous qui savez le mieux du temps que vous avez besoin sur place pour profiter. Pour notre part, ça nous permets de nous poser, de faire des lessives, profiter pleinement du lieu. Pour certains enfants, va leur permet aussi de prendre leur marques, et de dormir plus sereinement. C’est à vous de décider, mais souffler quelques jours sans avoir à courir, vous permettra de plus profiter et de ne pas rentrer plus fatigué qu’au départ.
- 100km/jour maximum: Si nous partons 15 jours, nous nous laissons la possibilité de faire 1500km sur le séjour et pas plus. Nous multiplions notre nombre de jours de voyage par 100 kilomètres pour avoir la distance maximale de notre circuit. Au delà, nous avons pu le tester cet été avec nos fils, nous avions prévu 2200km pour 15/16jours, c’était trop fatiguant, pour tout le monde. À vous de trouver, votre bon équilibre, ça serait peut être 50km maximum et c’est très bien. Et je parle pour les circuits en itinérance, restez sur place au même endroit est très bien pour se reposer.
- Prendre des hébergements où ils ont déjà tout le matériel pour bébé: Aller dans des hébergements où il y a déjà un lit bébé, une chaise haute, une baignoire ou un pot, nous a bien aidé. De cette façon, nous avions beaucoup moins de logistique et de valise. De manière générale, il est écrit sur le site de l’hôtel ce qu’il propose pour les enfants, idem pour les Airbnb. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre logement pour être sûr.
- Toujours avoir un porte-bébé avec moi: Selon l’âge de mes enfants, j’en ai eu des différents, mais j’en avais toujours un sur moi, dans mon sac ou déjà accroché à moi. Quand ils sont bébés, ils ne savent pas encore marcher, donc vous avez de logistique avec les sacs, les passages de douane, plier la poussette voire vous ne partez pas avec la poussette. À partir de ce moment, vous allez avoir besoin d’un porte bébé. Après en grandissant, ils savaient marcher mais pas forcément de manière très longue, donc j’avais investi dans un sukkiri qui se met et s’enlève très vite, pour m’aider à porter mon fils aussi bien à l’aéroport dans les files d’attente, pour monter dans le train en portant les valises, pour visiter un château. Et même maintenant, avec Luc qui a grandi, nous n’avons plus de poussette depuis ses 2 ans, et cet été, à presque 3 ans nous sommes partis à New-York. Nous avons fait le choix de ne pas emporter notre chariot, que nous ne trouvions pas très bien adapté pour cette ville, et donc nous avons repris un porte bébé pour sa taille et son poids. Et comme dans toutes les grosses villes avec de jeunes enfants, il nous a bien aidé pour prendre le métro et faire des changements, s’engouffrer dans des grandes gares, faire une petite sieste et finir les mètres (ou kilomètres) qu’il nous reste à faire pour atteindre notre point de chute. Le porte bébé est un de nos indispensables qui nous facilite la vie.
- Une grande trousse avec l’essentiel pour nos enfants: J’ai cousu de grandes trousses pour nos enfants, chacun la sienne, mais vous pouvez aussi prendre des trousses de toilette. À l’intérieur, nous y glissons l’essentiel pour leur voyage: leur casque pour écouter leur boîte à musique ou l’écran si il y en a un, leur boîte à musique, une boule lumineuse qui les rassure et doudou. Vous y mettez les essentiels de vos enfants, à vous de définir la liste. De cette façon, nous embarquons systématiquement ces trousses lors des trajets, et après durant le séjour, ce sont des trousses qu’ils gardent précieusement à côté de leur table de chevet. Elles nous sont aussi bien utiles pour les trajets en voiture, nos fils les gardent à côté d’eux lors des grands trajets.
- S'écouter - lâcher prise: Laissez vous vivre pendant vos voyages/vacances. Laissez vous la possibilité de changer votre itinéraire au gré de vos envies, des enfants, de toute la famille. Si vous ne faites pas une activité prévue, et bien tant pis si c’est bien pour tout le monde. Et si cette année, vous avez besoin de repos et que vous voulez partir 2 semaines en club pour vous reposez et bien c’est parti! Il faut garder l’esprit ouvert et faire ce que vous, vos enfants, votre famille a envie de faire, sans oublier la capacité de le faire. Et idem, il y a des fois, on veut se laisser porter, et bien prenez une agence de voyages.
Publié dans:
Pratique
Laissez un commentaire