Matériel de camping
Un voyage en camping demande du matériel et de l'organisation. Ainsi, je vous propose de faire un point global sur le matériel à avoir pour partir en famille et pas que! Ainsi, je vais diviser les listes par catégorie de besoin, pour que vous y voyez plus clair. Et la fin, je vous donne mes adresse où nous trouvons notre matériel de camping.
- SOMMEIL
- Tente: À priori, si vous partez en camping vous allez avoir besoin d'une tente ou de deux éventuellement. Nous avons opté pour une grande tente avec 2 chambres. Il en existe plein de différentes, à tous les prix, des qui ont une toile faite pour rester dans le noir. Renseignez vous auprès des enseignes, qui les présentent aussi en vrai, ou bien qui vous propose des comparatifs, pour savoir celle.s qui conviendraient le mieux à votre famille.
- Duvet/Sac de couchage: Pour dormir, vous allez vous glisser dans un sac de couchage. Il en existe aussi de différentes tailles, qualité et qui s'adaptent aussi selon vos besoins selon les températures, la fréquence à laquelle vous l'utilisez, etc... Pour notre part, nous avons des Decathlon, avec certains qui ont plus de capacités techniques que d'autres. En soit, nous en avons 5 pour adultes: 2 pour les températures froides quand on atteint les 0 degré Celsius, 2 pour les températures ambiantes d'été et une double. Nos enfants, ont des duvets très simples pour les températures ambiantes.
- Matelas: En plus de votre sac de couchage, vous allez avoir un matelas en dessous, pour ne pas dormir à même le sol. Il y a des matelas gonflables, voire même auto-gonflables et d'autres pliables. De notre côté, nous avons 2 matelas thermarest, un matelas double gonflable de chez Decathlon, et nos fils ont les matelas intégrés dans leur readybed. Mais lors de nos dernières vacances, nous avons donné à nos fils, les deux matelas thermarest, et nous avons pris le double.
- Oreillers: Ce n'est une obligation de prendre un oreiller lors de votre séjour en camping, au départ nous n'en avions pas puis, nous avons investi. Certaines personnes prennent ceux de leur lit. Personnellement, nous trouvons ça encombrant, du coup, nous en avons en tissu, dans lesquels nous devons glisser des vêtements par exemple, pour le rembourrer. Il en existe beaucoup d’autres, qui peuvent aussi être gonflables. Et nos fils, on déjà un oreiller intégré dans leur readybed, qui par conséquent est gonflable.
- Luminaires/ Lampes torches/ Veilleuses: Vaste sujet, nous avons pour notre part plusieurs types de luminaire. Nous avons: 2 lampes frontales pour nous, notamment quand le jour se couche tôt, pour lire, aller aux toilettes, ou faire la vaisselle. Dans un avenir plus ou moins proche, nous allons en acheter pour les enfants, pour l'instant, ils trouvent juste ça, très drôle. Nous en avons 3 que nous faisons pendre dans notre tente: 1 dans chaque chambre, et une pour la zone centrale. C'est un peu comme nos plafonniers. Et ensuite, nous avons une lampe de poche qui reste disponible pour tout le monde, surtout pour les enfants si ils ont besoin de se lever pour venir nous voir.
- REPAS
- Gourdes: Partout en voyage, et pas que en camping, nous embarquons nos gourdes, une par personne. Pour nous les adultes, nous avons des grandes gourdes en métal, et nos enfants, ont en plastique qui font aussi thermos.
- Casseroles: Pour faire la cuisine en camping, vous allez devoir ramener votre ensemble de casserole. L'idée peut faire peur dit comme ça, on imagine une grosse batterie de cuisine, mais en réalité c'est bien plus simple que ça. Nous avons pour notre part une casserole et une poêle, et ça nous suffit. Il faut bien sûr réfléchir à des menus simples, mais si les températures où vous êtes sont bonnes, vous pouvez toujours manger froid, et n'avoir que des pâtes à faire chauffer.
- Réchaud: Pour faire chauffer vos plats, vous aurez besoin d'un réchaud. Il en existe différents, qui varient surtout selon la taille, et certaines qui font aussi grill. Tout dépend de la place dont vous disposez. Nous ne prenons qu'un petit réchaud lors de nos séjours, et ça nous suffit amplement. En général, la bombonne de gaz n'est même pas terminée.
- Boite de stockage alimentaire: Au départ, nous n'en avions pas, mais honnêtement, ça manquait. Nous avons donc investi dans des boites en métal de chez Kleen Kanteen, pour stocker notre nourriture dite fragile. Ce choix a été pour une meilleure conservation aussi bien dans le temps, que pour ne pas écraser les aliments, car en camping vous n’aurez pas de réfrigérateur de manière générale, même si certains en proposent.
- Couverts et assiettes: Après avoir préparé votre repas, vous allez devoir le déguster dans une assiette ( ou bien directement à la casserole, mais en famille c’est plus compliqué). Il vous faudra des assiettes et des couverts, différentes marques en proposent de très compacts. Pour notre part, nous avons opté pour une ensemble avec une casserole, des assiettes, des couverts et des verres, un égouttoir, le tout en un. En plus, nous avons un couteau suisse, qui permet de remplacer un certains nombres d’ustensiles, et nous avons une louche de camping. La louche de camping n’est pas indispensable, c’est juste que j’ai récupéré ça de mes grands parents. A voir de voir ce dont vous avez besoin pour cuisiner.
- Glacière: Je vous ramène 2 points plus haut. Si vous êtes dans une endroit où les chaleurs sont élevés, je vous conseillerai d’en avoir une, encore plus avec des enfants. Ou bien de louer un réfrigérateur sur place si vous avez cette option. Nous en avons une qui est bien pratique pour conserver certains aliments. Après, lors que nous nous déplacions presque tous les 2 jours, nous avions l’habitude, de ne pas trop avoir de chose à conserver et d’avoir le strict minimum en nourriture pour la journée.
- Chaises et Table: Pas indispensable non plus. Surtout si vous savez que sur votre emplacement de camping, vous avez déjà une table d’installée avec des bancs, ou bien un endroit commun ou il y a des tables et des chaises pour manger. Ce n’est pas le cas dans tous les campings, ou tous les emplacements. Personnellement, nous avons trouvé qu’il était bien avec des enfants en base âge d’avoir une chaise et une table pour qu’il puisse manger, pour ne pas mettre de la nourriture partout. Quand nous n’étions que 2, nous n’avons jamais quasiment pris sauf une fois, sinon nous mangeons assis au bord de notre tente. Avec des enfants en bas âge, je le vois mal faire ça, au risque de faire tomber l’assiette dans la tente, ou le verre d’eau.
- SOIN-SANTE
- Trousse de 1er secours/pharmacie: De manière générale, nous partons avec notre voiture en camping, donc nous avons notre trousse de 1er secours dans la voiture. Et après, nous avons toujours notre trousse à pharmacie, avec le nécessaire de base. Pour savoir ce que nous y mettons, je vous renvoie vers cet article.
- Serviettes micro fibres: Après votre douche, vous allez devoir vous essuyer’ ainsi nous emportons, les serviettes, les plus fines possibles, celles en micro fibres. Elles vous seront aussi utiles pour aller à la plage, s’asseoir dessus, et même essuyer certains choses en cas de pluie. Vous allez me dire qu’après elles ne seront plus utilisables, c’est vrai, il vous faudra les laver, mais ça tombe bien, elles se lavent facilement et sèchent tes vite. C’est pour cette raison que nous les avons choisi.
- PRATIQUE
- Multiprise/Fiche double usb: C’est assez basique et simple, mais si vous avez un branchement électrique, je vous conseille d’avoir un multiprise pour pouvoir brancher différents outils sur celle-ci: téléphone portable, glacière, lampe torche… ça sera plus facile que chaque appareil attende son tour. Je dirais même plus si vous n’en avais pas et que vous devez vous brancher dans les sanitaires lors de la douche.
- Rallonge: Pour avoir vos appareils en charge près de votre campement. Ce n’est pas indispensable mais ça a un côté pratique.
- Cantine: C’est une malle en métal de grande taille qui permet d’y mettre un certain nombre de choses, de la nourriture, en passant par les ustensiles de cuisine, ou des vêtements. L’avantage est que vos biens a l’intérieur seront bien protégés car c’est une boîte solidé et elle imperméable. Elle pourra vous servir aussi de table d’appoint ou de siège. C’est l’investissement de notre dernier séjour en camping. Je ne m’en séparais plus, pour sa capacité et tou ses aspects pratiques. Même pour ranger dans le coffre c’est plus simple que d’avoir plusieurs sacs de différentes tailles.
- Kit réparation tente/matelas: Vous n’êtes pas à l’abri que votre tente ou un matelas craque. Du coup, je vous conseille d’avoir déjà un kit de réparation sous la main, qui vous permettra d’éviter tout désagrément.
- VÊTEMENTS
- Polaire: Toujours avoir une polaire pour parer aux froideurs du matin ou du soir. De plus, ces vêtements sont fait avec des matières qui se lavent et sèchent facilement.
- Leggings/jogging: Toujours pratique pour le camping. Facile à enfiler, tient chaud au besoin pour les températures plus basses, et selon les matières facile à laver et sécher.
- Tong/crocs: Encore une fois, c’est le type de chaussures qui s’enfilent facilement à l’entrée et la sortie de la tente. Elles sauront aussi être utile dans les douches, plutôt que d’essayer de re enfiler des chaussettes et des chaussures.
- Chaussettes de ski/Bonnet: C’est deux vêtements sont vraiment pratiques quand vous savez que les températures sont fraiches. Pour ma part, nous avons des chaussettes de ski pour la nuit ou le matin/soir quand nous sommes entre 0 et 12/13 degrés le matin ou le soir. Et les bonnets, nous avons besoin surtout quand nous sommes entre 0 et 8 degrés. C’est notre point de vue mais si vous avez peur d’avoir froid, je vous conseille des le mettre dans vos valises ce n’est pas ça qui va vous prendra de la place. Ainsi vous pourrez juger de vous-même si vous en avez besoin au pas.
- Vêtements de pluie: Selon les endroits où vous irez vous en aurez besoin. Et en camping, rien n’est pire que d’avoir des vêtements mouillés en temps de pluie et d’essayer de les faire sécher dans l’humidité. C’est difficile voire impossible de les faire sécher comme ça. J’avais déjà investi pour ma part pour un pantalon de pluie, il y a quelques années, et évidemment mon mari et moi-même nous avons tous les 2, un imperméable. Maintenant, avec deux petits garçons, nous avons
- Housse de compression: Ce sont généralement des housses qui sont imperméables et compactes. Elles permettent de mettre vos vêtements, autres affaires souples, pour qu’elles prennent le moins de place possible. Pratique en camping mais aussi en avion en réalité.
- Housse de rangement: Différentes des housses de compression, celles-ci vous permettent surtout d’organiser vos affaires. J’en utilise à chaque voyage camping ou non, pour retrouver plus facilement les affaires de chacun. Elles vous permettrons aussi d’éventuellement pas tout sortir dans la tente si jamais vous avez beaucoup d’étapes et de changement de camp.
Nos Adresses
-Décathlon : Pour trouver de tout, du matériel aux vêtements à des prix plutôt compétitifs. Ils font aussi marketplace pour des marques plus techniques.
-Le vieux campeur: Marque pointue pour tout ce qui est Outdoor, ce sont des spécialistes, vous trouverez du matériel au vêtement.
-AS Adventure: Idem qu’au dessus.
-Kleen Kanteen: Spécialiste de l’acier inoxydable recyclé
- Les petits baroudeurs: Boutique en ligne d’outdoor pour toute la famille
- Camel Bak: Specialiste de l’hydratation en voyage.
-Qwetch: Bouteilles, gourdes et lunchboxs
-Amazon (ça ne m’enchante pas, mais il n’y a des choses que je ne trouve que là-bas)
Laissez un commentaire