Voyager enceinte - Tout savoir
Vous venez d'apprendre que vous attendez un heureux évènement? Tout d'abord félicitations! :) C'est une merveilleuse nouvelle, dans 9 mois, votre ou vos nouveau.x né.s arriva.ont! En attendant, vous n'avez peut-être pas envie de rester chez vous, ou d'annuler toutes vos vacances. Ainsi, je vous propose de faire un point sur tout ce qu'il faut savoir avant de partir en voyage enceinte. Mais avant tout gardez bien en tête que la seule personne qui peut vous donner un vrai avis sur le fait de voyager est votre obstétricien. En cas, de doute, de besoin de conseil, c'est la personne à consulter, qui sera donné un avis précis. Toutes les grossesses sont uniques et ont toutes leurs spécificités, les conseils de l'article sont de manière générale, pour des grossesse qui se déroulent sans soucis. N'hésitez pas à consulter votre obstétricien, sage-femme ou médecin qui suit votre grossesse.
Quand partir enceinte?
Voyager enceinte n'est ni dangereux pour vous ou le bébé, si votre grossesse se déroule normalement. Evidemment, il y a toutes les recommandations de base de la grossesse qu'il faut suivre, mais après si vous les respectez, tout devrait bien se passer. Ici, nous n'allons pas tellement parler de saison de quand partir, mais plutôt de temporalité lors de votre grossesse
Durant le 1er trimestre: Vous pouvez partir, il n'y a pas de contre-indications particulières. Il faut juste bien garder en tête que le risque de fausse couche est plus accru durant cette période. Ce n'est peut-être pas évident d'envisager les urgences si jamais vous perdez du sang, dans un pays étranger. Aussi, c'est une période de fatigue assez intense, et de potentielles nausées. Du coup, votre voyage rêvé n'aura peut-être pas le goût escompté.
Durant le 2eme trimestre: C'est à priori la meilleure période pour que vous partiez et profitez de votre voyage. Les nausées se seront envolées (je vous l'espère), vous serez en meilleure forme, votre ventre ne pèsera pas encore trop lourd, le risque de fausse couche diminue.
Durant le 3eme trimestre: Vous approchez de la date de votre terme tout doucement, donc il est raisonnable de ne pas partir trop tard dans ce 3e trimestre. Notamment à l'étranger ou loin. Votre ventre peut commencer à peser, vous serez moins mobile de fait. Et le risque bébé arrive à tout moment.
Renseignez vous auprès de votre compagnie de transport, si ce n'est pas votre propre véhicule, jusqu'à combien de semaines de grossesse, vous êtes acceptée. Chaque compagnies à ces modalités pour qu'une femme enceinte prenne place à bord: semaines de grosses, nombre de bébés à venir, certificat médical ou pas. Regardez sur le site ou appelez, faute de vous voir refuser l'accès.
Comment voyager enceinte?
En voiture: La voiture fait parti des moyens de transport que votre médecin saura vous conseiller de prendre ou non. En effet, la voiture fait parti des moyens de transport qui donne des secousses de temps en temps, et peut donc déclencher des contractions. Si vous la prenez, faites de pauses assez fréquemment, pour marcher et souffler. Prenez des routes qui ne sont pas accidentées, pour éviter les désagréments.
En train: Le train reste une bonne option pour voyager, vous aurez moins de secousses qu'en voiture. L'avantage, c'est que vous pouvez vous lever quand vous le souhaitez. Vous avez globalement plus de place que dans tout autre type de transport.
En avion: L'avion n'est pas non plus dangereux pour vous et votre bébé, demandez toujours à votre médecin conseil auparavant, surtout que vous aurez sûrement besoin d'un certificat médical. En avion, vous aurez la chance de pouvoir vous lever une bonne partie du vol pour vous dégourdir les jambes.
De manière générale, lors de vos trajets:
- Faites des pauses pour vous dégourdir les jambes
- Buvez bien, pour ne pas vous déshydrater
- Mettez des bas de contentions pour votre circulation sanguine, surtout si vous êtes sujette à ce type de problématique. Demandez à votre médecin, il peut vous en prescrire
- Ne porter pas de lourdes charges, comme des grosses valises
- N'hésitez pas à allonger votre siège si vous le pouvez
- Vous pouvez passer en prioritaire pour l'embarquement, selon les compagnies (des fois, selon le personnel aussi). N'ayez pas peur de demander!
- Portez une tenue confortable
- Mettez les ceintures de sécurité en dessous de votre ventre.
Où voyager enceinte?
Prenez une destination sécure, notamment au niveau sanitaire.
Renseignez vous bien sur la destination, il y a des endroits qui sont fortement déconseillés enceinte parce que le virus Zika y sévit, ou bien encore le paludisme. Ce sont souvent des zones comme l'Afrique sub-saharienne, les zones tropicales, Amérique latine et centrale, Asie voire Moyen-Orient.
Vous pouvez toujours demander à votre médecin pour des conseils aussi sur les vaccinations importantes à faire pour la destination visée. Et ainsi, aussi faire un point sur vos vaccinations de manière générale, et voir si vous êtes à jour.
Regardez aussi, si à l'endroit où vous vous rendez, vous pouvez avoir des soins adaptés à la grossesse, des hôpitaux de bonne qualité. Essayez de rester proche de ce genre d'endroit, de ne pas vous retrouver en plein milieu du désert, à des heures de route d'un hôpital ou d'un médecin. Prenez toujours votre dossier médical de suivi de grossesse, au cas vous devez voir un médecin, cela pourra lui être d'une grande utilité.
Prenez votre carte vitale, votre carte d'assurance maladie européenne si vous partez en Europe, et si vous partez plus loin, veillez à prendre une assurance qui couvre la grossesse et prend en charge de potentiels soins au besoin. Lisez bien les petites lignes, c'est pour cette raison, que je vous conseillerez aussi de faire faire un certificat médical par votre médecin, qui prouve que vous avez bien l'autorisation de voyager. De cette façon, vous vous protégerez en cas de pépin.
Si vous partez, en fin de grossesse, prévoyez de en plus des autres valises. On ne sait jamais, si bébé pointe le bout de son nez plus tôt.
Et toi, tu es déjà parti en voyage enceinte? Si où?
Laissez un commentaire